Foire Expo Saumur : 21 000 visiteurs et une soirée espagnole réussie

Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre dernier, l'agence Saumuroise Loire Évènement Organisation orchestrait la Foire Exposition de Saumur. Pour Anaïs Frémondière, chargée de projet à LÉO, l'édition 2015 a connu un franc succès. « Nous sommes très satisfaits ! Les remarques ont été constructives et nous avons déjà hâte d'être à l'année prochaine pour faire encore mieux », explique-t-elle, au lendemain de la clôture de la manifestation. Le bilan de la Foire Expo 2015 dans cet article...


Le Kiosque : Vous vous attendiez à 20 000 visiteurs. Les objectifs ont-ils été atteints ?

Anaïs Frémondière : « L'année 2015 a été une très belle édition ! Nous sommes même arrivés à 21 000 visiteurs, c'est un peu plus que l'an dernier. Je pense que le temps y est pour quelque chose puisqu'il a été plus clément qu'il y a un an, où il faisait vraiment très chaud. Nous avons également connu un meilleur samedi et une nocturne un peu plus remplie qu'en 2014 ».

Le Kiosque : Pour combien d'exposants ?

Anaïs Frémondière : « Nous nous attendions à environ 200 exposants et nous avons atteint exactement ce chiffre-là. En 2014, les paysagistes avaient pris de très grands stands pour pouvoir exposer leur travail au plus grand nombre, ce qui avait réduit le total d'exposants à un peu moins de 200. Mais cette année, avec des surfaces plus petites que l'année dernière, nous avons logiquement pu en accueillir un petit peu plus ».

Le Kiosque : Quels ont été les retours des exposants ?

Anaïs Frémondière : « Nous adressons toujours un questionnaire aux exposants. Pour le moment, nous sommes encore en démontage et n'avons pas pu tout analyser. Mais pour ceux qui nous ont fait des retours en direct, dimanche dernier, ils ont insisté sur la réussite de la nocturne, samedi soir. Sur ce point-là, justement, il faut encore qu'on se cale pour savoir si nous l'organisons seulement pour le pôle gastronomie ou si on l'ouvre à d'autres secteurs. En effet, quelques exposants du pôle intérieur (habitat) nous ont expliqué qu'ils voudraient y participer, d'autres non. Il faut encore trouver la bonne formule qui va à tout le monde. En général, tous les retours ont été positifs puisqu'il s'agissait de remarques constructives pour l'avenir de la Foire Expo de Saumur. Cela veut dire que les exposants veulent continuer à travailler avec l'agence LÉO ».

Le Kiosque : Et du côté des visiteurs, quel est le ressenti ?

Anaïs Frémondière : « Chaque année, une personne de l'agence s'occupe de poser des questions aux visiteurs, assez rapidement. Cette fois-ci, nous n'avons malheureusement pas pu le faire le dimanche mais seulement le samedi, par manque de temps. Nous avons dû réquisitionner pas mal de monde de LÉO pour gérer le parking, puisqu'il faut savoir que s'il y a trop d'attente, la rocade peut être bloquée. Parmi les principales remarques que nous avons recueilli directement le dimanche, certains auraient voulu que l'intérieur reste ouvert le samedi soir. Certains y voient l'intérêt, d'autres pas. Pour la prochaine édition, il va donc falloir trancher sur cette question. Certains voudraient voir encore plus de camping-cars, de voitures et d'autres des motos pour compléter l'offre. Enfin, au niveau de la gastronomie, nous avions 4 restaurateurs mais nous aurions pu clairement en rajouter un pour offrir aux visiteurs plus de diversité et plus de choix ».

Le Kiosque : Comment s'est déroulée la nocturne spéciale Espagne ?

Anaïs Frémondière : « Nous avons été un peu victimes de notre succès, puisque le restaurateur qui proposait de la paella a fini la soirée en rupture de stock. Même si quelques-uns n'ont pas pu avoir leur assiette, la nocturne spéciale Espagne s'est très bien déroulée, dans l'ensemble. Puis, du côté des animations, le taureau mécanique n'a pas désempli ! Les enfants mais aussi les plus grands ont joué le jeu et une sorte de concours s'est mis en place tout seul. Nous avons également eu 2 groupes qui sont passés sur scène : la Compagnie « Flama Flamenca » qui a été avec nous tout le week-end et le très sympathique trio de rumba « Vangado ». En fait, il s'agissait davantage d'un « concert-ambiance » lors duquel les gens apprécient vraiment rester à table avec un fond musical Espagnol, qui les fait voyager pendant une soirée ».


Article du 07 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de comptage 07/09/2015 16:47:06

Je suppose que Mme Fremondiere à compter tous les visiteurs pour en connaitre le nombre exact.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 07/09/2015 17:17:04

@comptage : C'est comme quand on compte les moutons, soit il nous en manque 1 soit nous en avons 3 de trop. Rien n'est simple quand on fait les comptes...



Commentaire de Alina 07/09/2015 20:31:18

oui .. moi aussi j'aimerai bien savoir comment ils ont fait pour savoir le nombre de visiteurs !!?? Pas 20000 visiteurs ... 21000 !!! Trop fort !!



Commentaire de Jaime Lespagne 07/09/2015 22:31:58

J'y suis allé dans la journée de samedi : côté comptage, rien! même pas de manipulation de compteur (excusez moi d'être observateur et d'avoir l'habitude!), ou bien s'il y en avait un, ils ont raté pas mal de monde! Concernant la partie Espagne, c'était super décevant, nous nous y sommes attardé 2h, et c'était vraiment un effort : Exposant en gastronomie, rien ou si peu. Musicalement, la musique qui passait était contemporaine et n'avait absolument rien d'hispanique. Animation...seulement au bout de 1h45 et encore c'était vraiment très léger (guitare oui mais juste quelques pas de danse, pas



Commentaire de camille 09/09/2015 15:59:18

SUPERBE EXPOSITION !!!!!! NOCTURNE MOYENNE MAIS SUFFISANTE ANIMATION POUR LES ENFANTS SUPERBE AVEC LE TAUREAU MECANIQUE MAIS SUTOUT AVEC LA GRANDE STRUCTURE GONFLABLE FOIRE A FAIRE EN FAMILLE ABSOLUMENT



Commentaire de Anaïs Frémondière 11/09/2015 14:57:37

Bonjour, Si vous êtes venu à la foire vous avez certainement été salué par une personne à l'accueil et, oui, elle avait un compteur manuel... Nous nous sommes relayés pour vous compter tout le week-end car il est important pour nous de savoir si vous aimez vous balader lors de cet événement (l'entrée étant gratuite le compteur est la seule solution) ! Vous avez été 20873 personnes à passer les portes du Parc Expo. Nous avons arrondis à 21000 visiteurs car nous ne pensions pas que vous portiez une si grande attention aux chiffres... Mais nous sommes à votre écoute ! Nous espérons que vous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI