Festivini : Le point, les premières photos et les événements à venir...

Festivini, événement labellisé « Repas Gastronomique des Français – Patrimoine de l’Humanité », a débuté il y a 4 jours, le samedi 5 septembre. « Vignes, Vins, Randos », « Vinitasti » et la soirée « Millésimes d'exception » désormais passés, retour sur ces événements en photos et en chiffres... Mais Festivini, c'est loin d'être fini ! Avant dimanche, d'autres manifestations sont à découvrir : « Équivini », le dîner « Que la fête commence » ou encore les Foulées du Champigny... Le point dans cet article.

Avec environ 900 verres vendus, « Vinitasti » fut un succès.


Festivini, le festival de la culture et du vin, a été inauguré le samedi 5 septembre dernier, avec la course « Vignes, Vins, Randos ». À Saumur, deux randonnées étaient organisées : le parcours « Saumur Brut Fines Bulles » aménagé dans Saumur intra-muros et le parcours « Saumur-Champigny », dans le vignoble Saumurois, qui proposait également un parcours handicap, en partenariat avec la société G2M. « Vignes, Vins, Randos » a-t-il attiré la foule ? Même si le parcours « Saumur-Champigny » n'a pas atteint sa jauge maximale avec 600 participants (650 maximum), le parcours « Saumur Brut Fines Bulles » affichait quant à lui complet depuis le début du mois de septembre (450 personnes).

« Vinitasti », le succès du marché des vins.

Le dimanche 6 septembre dernier, de 10h à 19h, une soixantaine de vignerons vous attendaient pour vous faire découvrir et déguster leurs vins et les appellations des Vins de Loire. Expositions, village de producteurs, visites guidées de la Ville de Saumur, animations pour enfants, vente de vins : un moment gourmand sur la place de la République, en plein centre-ville, qui a semblé plaire aux visiteurs ! En effet, environ 900 verres de dégustation ont été vendus (4 euros le verre). « Même s'il y a eu un peu de moins de monde que l'année dernière, nous sommes satisfaits de l'édition 2015 de Vinitasti », se réjouit Laure Devisme, Coordinatrice Festivini 2015. Gros point fort de « Vinitasti », les Croisières Saumur Loire (6 euros pour les visiteurs du Marché des Vins, au lieu de 13 euros). Dimanche dernier, environ 200 personnes ont profité des dégustations commentées sur la Loire. « Le bateau Saumur Loire et les toues cabanées ont connu un gros succès, les gens étaient très demandeurs », ajoute d'ailleurs Laure Devisme sur ce point.

Une soirée « Millésime d’exception » réussie ?

Le lundi 7 septembre dernier, à 20 heures, se déroulait une soirée intitulée « Millésime d’exception », à l'Abbaye Royale de Fontevraud (La Brasserie, anciennement Aliénor Café). L'occasion rêvée de découvrir deux appellations : Saumur Rouge & Saumur Puy-Notre-Dame. Au programme : sélection des vins, présentation des cuvées et des millésimes, etc… Les vignerons producteurs accompagnaient les participants dans leur expérience de découverte et de dégustation de ces vins d’exception. Le tarif, fixé à 45 euros (Vins & Accords inclus), a-t-il réussi à aiguiser les curiosité ? Réponse avec Laure Devisme : « Une trentaine de personnes était au rendez-vous, dont quelques Japonais. Philippe Gourdon (ndlr : viticulteur au Puy-Notre-Dame) a fait découvrir l'appellation Saumur Puy-Notre-Dame, avant que Philippe Chrétien (ndlr : chercheur à l'IFV, l'Institut Français de la Vigne et du Vin) ne fasse déguster le Cabernet Franc ». Dans tous les cas, cette soirée se présentait comme une mise en bouche avant la grande soirée Festivini du samedi 12 septembre prochain, à l'Abbaye Royale de Fontevraud, intitulée « Que la fête commence ! »...

« Que la fête commence ! » avec un dîner scruté...

Au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, découvrez une scénographie originale inspirée des fêtes du Grand Siècle, le samedi 12 septembre. L'Abbaye sera mise en lumière aux couleurs de Madame de Pompadour. Cette année, le dîner portera le nom de « Que la fête commence ! ». À partir de 20h, entrez dans la féérie d’un lieu historique et célébrez les différentes appellations du Saumurois. La soirée sera festive, gourmande et musicale... Des vins, des mets, du spectacle, dans une ambiance de fête évoquant celle du 18ème siècle. Une soirée magique et inoubliable ! Côté pratique, et pour éviter les couacs de l'année précédente, un nouveau système de ticket a été mis en place (relire notre article). Rappelons également que Festivini a obtenu la labellisation « Repas Gastronomique des Français – Patrimoine de l’Humanité » pour l’ensemble du festival, label délivré par la Mission Française du Patrimoine Culturel Alimentaire, inscrit à l’UNESCO. Festivini fait ainsi partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité (PCI). Espérons juste que la soirée Festivini aura à cœur de respecter cette distinction, afin de rattraper la fausse note de 2014.

La 2ème édition d'« Équivini » se passera sur 2 jours.

« Équivini », c'est le mariage inédit des amoureux du cheval et des amateurs de patrimoine, de culture et de vin : une rencontre magique, les vendredi 11 et samedi 12 septembre prochains (relire notre article) ! Deux journées de rando équestre pour cavaliers et meneurs d'attelage. Une randonnée équestre ouverte aux cavaliers et aux calèches, pour découvrir le patrimoine paysager, culturel et gourmand du Saumurois, à travers les sentiers viticoles. Monuments historiques, vignes en clos, vues imprenables sur la Loire, lieux secrets et insolites à découvrir : à l’heure où les vendanges se préparent (ou ont déjà commencé pour certains), le vignoble dévoile ses plus beaux paysages. Et le succès est au rendez-vous, comme le souligne également Laure Devisme : « Nous sommes déjà complets, avec 50 participants, pour une quinzaine de bénévoles, notamment d'« Équiliberté » et du COEVS (ndlr : Comité d’Organisation des Événements Viticoles du Saumurois), en plus des vignerons. Les cavaliers viennent d'un peu partout en France : Pas-de-Calais, Loir-et-Cher, etc... mais aussi de l'étranger avec des Canadiens, des Anglais, etc... ».

Les Foulées du Champigny approchent à grand pas !

Les Foulées du Saumur-Champigny reviennent pour une 14e édition, le dimanche 13 septembre. Comme à l'accoutumée, cette course se déroulera dans une ambiance festive et un esprit sportif, toujours au cœur du vignoble du Saumur-Champigny ! Outre les trois choix de tracés proposés par le comité organisateur des Foulées (voir en cliquant ici), cette édition 2015 permettra à ceux qui le souhaitent de réaliser le « troglo-trail » (35 kilomètres) en relais. Celui-ci pourra se réaliser par équipes de deux. À noter que ce circuit empruntera un parcours dans les troglodytes de Souzay-Champigny. Ensuite, il passera autour de l'église de Parnay puis le village des artisans d'art de Turquant, le Prieuré d'Aunis à Saumur et la cave coopérative de Saint-Cyr-en-Bourg. Les concurrents devront d'ailleurs parcourir un kilomètre dans les caves. Cette année, et comme les autres années, le départ sera donné de la salle des Ifs de Varrains. Cet événement, labellisé Vignobles et Découvertes - Destination Saumur-Val de Loire, est-il toujours aussi attractif ? Dominique Duveau, président du comité d'organisation : « Nous avons déjà 2 000 participants et, vu que nous avons repoussé la date limite des inscriptions (ndlr : lundi 7 septembre), nous tablons sur 2 200 concurrents ».

Galerie photos : Les 6 premières photos concernent « Vignes, Vins, Randos », les 11 suivantes ont été prises lors de « Vinitasti » et les 3 dernières pendant la soirée « Millésime d’exception », à l'Abbaye de Fontevraud.


Article du 08 septembre 2015 I Catégorie : Culture


Galerie photo : Festivini 2015

COOuVilXAAAOLCj.jpg large.jpg
Vinitasti_1.png
Vinitasti2_1.png

 


2 commentaires :


Commentaire de Proc Mona 10/09/2015 10:08:05

Nous étions en villégiature à Saumur dimanche dernier, Nous avons participé au test du millesime (saumur Champigny) avec des amis et pour ma gouverne, j'aimerai bien connaitre le résultat - millésime des 3 bouteilles. D'avance Merci.



Commentaire de La rédaction 10/09/2015 10:22:51

Voici la réponse pour les millésimes. Dans l'ordre N°1 : 2011, N° 2 : 2009, N° 3 : 2013. Il y a eu 6 gagnants.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI