Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Avec la Cave des Vignerons, les vendanges se lancent hight tech. Ouvrez le ban.

C'est parti pour plus d'un mois de vendanges à la cave des vignerons comme ailleurs. La récolte de 1 750 hectares environ, soit près de la moitié de la récolte du vignoble Saumurois, va être rentrée dans les cuves de la cave coopérative. Pour plus de performances et optimiser les futures récoltes de nouveaux matériels ont fait leur apparition dans les chais de Saint Cyr en Bourg. Les vendanges hight tech.


Ouvrez le ban ! C'est parti pour les vendanges. Depuis lundi, le chai de la cave de Saumur est ouvert. Et du côté de la direction on a le sourire. Bruno Andorin, directeur technique : "Tout s'annonce très bien. Le climat a été propice et pour le moment nous n'avons aucune raison de nous presser. La pluie d'août a été salutaire et il nous faut attendre que cela se concentre pour améliorer les degré. Nous avons commencé les Chardonnay depuis lundi pour les Saumur Brut et Crémant. Jeudi, nous faisons une journée pour le cépage Grolleau et lundi prochain, nous commencerons les Chenins pour les vins à bulle. Les Cabernet Franc attendront la fin du mois. Côté volume et qualité c'est parfait. Souhaitons que la météo continue d'être propice pour que la vendange se concentre et améliore les degrés".

Des investissements techniques

Le programme d'investissement continue sur le matériel de production à la cave de Saumur. Cette année, ce quelques 200 000 € qui ont été investis dans des matériels de contrôle, de vinification et de logistique technique. Ceci dit, rassurez-vous les vendanges des Crémant de Loire qui viennent de débuter se font toujours à la main. Les vignerons soignent toujours leurs vignes avec passion mais côté technique, on se dote, chez le géant du vignoble, de matériels dernier cri pour optimiser la qualité des vins...

Fini les prélèvements manuels

Ci-après, vous découvrirez la nouvelle sonde échantillons installée pour recevoir la vendange. Jusqu'à lors des adhérents de la cave prélevait du raisin pour l’analyser et noter la récolte apportée par les vignerons. Son revenu dépendait de la notation obtenue. Désormais, c'est une « carotteuse », qui ponctionne de manière parfaitement fiable les échantillons à la réception des bennes. Le moût est pesé et acheminé vers le laboratoire où un appareil de spectrométrie (IRTF) analyse 20 paramètres qualitatifs des vins. Ces informations donnent des éléments pour améliorer la qualité de la conduite de la vigne. Les explications de Vincent Hachet, œnologue.




Un fermenteur

Dans le processus de vinification, il est utilisé des levures. Pour optimiser celle-ci, la cave utilise un fermenteur pour démultiplier ses ferments. L'investissement de 100 000 € sera amorti en 3 ans. Les explications de Eric Laurent, œnologue.




Nettoyer les bacs à vendange manuelle.

Le cahier des charges du Crémant de Loire implique une récolte manuelle. Pour optimiser les manipulations des bacs, le service maintenance a développé sa propre machine de nettoiement.
C'est la maison familiale de Montreuil-Bellay qui a construit l'inverseur qui permet de retourner les bacs comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous.




Article du 09 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de R&M 10/09/2015 13:03:12

Tiens ! Maintenant on dit à nouveau "Cave des Vignerons" ? Aurait-on abandonné cette marque ridicule de "Robert et Marcel" ?



Commentaire de Michel 10/09/2015 20:30:05

Nesse pas toi qui est ridicule ? Jaloux



Commentaire de jean marie 11/09/2015 07:42:08

absolument d accord ridicule ce nom meme si l hommage a ces deux personnes est louables mais il ne faut pas etre des toutous devant les agences de coms qui vous vendent leurs soupes parfois pas top mais bien chere



Commentaire de ancien agri 17/09/2015 10:13:52

une soupe simple ,pas trop chere mais avec surtout une grosse com et le client est content d acheter une histoire et un vin qui pourra rester au chaud comme au froid sans bouger.vive la chimie



Commentaire de jackie et michel 17/09/2015 11:59:21

a quand la cave copé 100 % bio ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI