Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Construction du Campus Universitaire de Saumur : Le lieu est validé !

Le président de Saumur Agglo, Guy Bertin, nous a annoncé la nouvelle : l'Université a enfin trouvé son port d'attache. Le Campus s'installera dans le quartier de la Croix Verte, dans la rue des Îles. D'une capacité d'environ 700 à 800 places, il accueillera des étudiants de l'ESTHUA (Université d'Angers) et de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Saumur. La porte sera également ouverte aux Compagnons du Devoir et à des entreprises souhaitant effectuer des formations professionnelles...

La rue des Îles, dans le quartier de la Croix Verte, à Saumur.


Il y encore cinq mois, une question subsistait : rénovation ou construction neuve ? Ainsi que deux options d'emplacement : le quartier de la Croix Verte ou les anciens bâtiments au 56 et 58 rue de Rouen. Finalement, le Campus Universitaire de Saumur s'installera dans le quartier de la Croix Verte, rue des Îles, dans un bâtiment neuf. Il ne prendra donc pas place près du Centre Hospitalier de Saumur, ni près de la Zone Écoparc de Saint-Lambert-des-Levées, les deux autres hypothèses existantes (relire notre article du 6 avril 2015).

Pourquoi le quartier de la Croix Verte ?

Pour la communauté d'agglomération et la municipalité de Saumur, il a fallut prendre en considération les risques d'inondation pour la construction de l'établissement. Suivant le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI), la Zone Écoparc ne devenait plus constructible (relire notre article). Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, avait donc du renoncer à cette idée, au mois de février dernier : « Pour le futur Campus Universitaire de Saumur, qui aurait dû être construit à cet endroit (ndlr : Zone Écoparc), ce n'est pas très grave. On trouvera un autre endroit ». Sept mois plus tard, la dernière phrase du maire de Saumur prend tout son sens... Cet « autre endroit », ça sera donc le quartier de la Croix Verte, dans la rue des Îles. Une zone totalement « hors d'eau », qui ne figure pas dans la zone inondable du PPRI. Les élus ont alors reçu l'autorisation de détruire un bâtiment et d'en construire un autre à cet emplacement. Une construction nouvelle qui répond d'ailleurs aux exigences du PRU 2 sur la ville de Saumur (Programme de rénovation urbaine) dont une des études porte sur l'intégration dans les quartiers pouvant bénéficier de requalification d'activité économique.

Environ 400 étudiants de l'Université d'Angers.

Si la date de construction (et encore moins d'ouverture) n'a pas été précisé par le président de l'Agglo, Guy Bertin, nous savons qu'environ 400 étudiants de l'Université d'Angers seront accueillis à la Croix Verte. En effet, l'Université de Saumur est une antenne du pôle Angevin, tout comme le Campus de Cholet. Il s'agira d'étudiants de l'École Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers (quartier Saint-Serge), plus connue sous le nom de l'ESTHUA. Cette école est d'ailleurs déjà présente sur la Ville de Saumur. Le Campus Universitaire actuel, situé au 14 bis rue Montcel (relire notre article), propose plusieurs formations : une Licence Ingénierie des services, des Licences Professionnelles après bac+2 et un Master après bac+3, spécialité Management des Organisations du Tourisme, de l'Hôtellerie, de la Restauration et des Loisirs.

200 étudiants de l'IFSI attendus à la Croix Verte.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d'Aides-Soignants (IFAS) de Saumur s'étaient liés au projet pour une construction proche du Centre Hospitalier. C'était cette hypothèse qui avait tout d'abord été évoquée, puisqu'une parcelle toute proche, suffisamment grande, était disponible. Pour les élèves hospitaliers, la proximité aurait été un atout pour les cours pratiques. De plus, à cet endroit, la fibre optique est déjà présente, l'e-learning étant un enjeu de l'éducation de demain. Mais, au mois de mars dernier, la piste avait été écartée. En effet, le Centre Hospitalier avait été jugé trop excentré par rapport au centre-ville et notamment trop éloigné de la gare de Saumur. Un atout dont dispose le quartier de la Croix Verte, se situant seulement à 500 mètres de la gare (7 minutes à pied). Malgré l'avantage numérique que représentait le Centre Hospitalier, les quelques 200 élèves de l'IFSI et de l'IFAS seront bel et bien accueillis rue des Îles.

Les Compagnons du Devoir se greffent au projet.

« Ce serait pour nous la possibilité de proposer des formations post bac de haut niveau en collaboration avec la maison d'Angers. La situation près de la gare serait un plus pour nous », expliquait Alain Treille, un des responsables de la Maisondes Compagnons. Visant à doubler la surface de leur atelier de taille de pierre, actuellement situé dans la rue Duplessis-Mornay, les Compagnons du Devoir recherchaient des nouveaux locaux. Vœu exaucé : ils vont pouvoir se greffer au projet de Saumur Agglo. Leurs ateliers, situés au sein de la maison de la Montée du Fort, étaient devenus trop exigus, avec seulement 150 m² d'ateliers. Dans quelques temps, ils pourront tabler sur un espace de 300 m² pour permettre aux élèves de suivre leur formation dans de bonnes conditions. Lorsque l'union entre les deux parties sera définitivement actée dans ce projet de Campus Universitaire, les Compagnons du Devoir deviendront alors locataires de Saumur Agglo.

Des espaces ouverts au privé pour des formations.

Guy Bertin, le président de Saumur Agglo, a également d'autres idées de fonctionnement pour le futur établissement : « Dans la mesure où le Campus Universitaire de Saumur sera libre de mai à septembre avec les vacances scolaires, il pourra aussi s'ouvrir au privé. Des entreprises disposeront d'espaces pour une centaine de personnes, comme par exemple les salles de cours, pour proposer des formations professionnelles et spécifiques ». Ce type de formations pourrait s'apparenter au programme « Metal Job » de l'UIMM 49 (1), qui permet de créer un lien entre les entreprise et les demandeurs d'emploi... Mais pas seulement, tout est ouvert ! À noter que le président de l'Agglo a prévu large puisque 50 à 100 autres places devraient être prévues tout au long de l'année, afin de combler les périodes de creux comme les vacances de la Toussaint, de Noël, etc... Au total, l'établissement devrait avoir une capacité d'accueil de 700 à 800 personnes. Il sera construit sur une friche dans la rue des Îles (voir la galerie de photos ci-dessous) et pourrait même s'étendre sur les bâtiments abandonnés et collés à cette friche, voire sur l'immeuble d'en face. Dans tous les cas, il devrait permettre une revitalisation du quartier de la Croix Verte avec la construction, notamment, d'un EHPAD (2) à proximité.

(1) L'UIMM 49 : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (relire nos articles en cliquant ici et ici).
(2) EHPAD : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Article du 10 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Campus Universitaire de Saumur


 


2 commentaires :


Commentaire de oooohhhhh... 10/09/2015 19:14:00

oooohhhhhh.... le beau quartier que voilà, très accueillant.



Commentaire de Conseil 10/09/2015 21:51:03

Sorties autorisées après 20h mais non couvertes par vos assurances...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI