Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


27 septembre : Abélard et Héloïse à Baugé en Anjou

Dimanche 27 septembre, l’église St Denis de Pontigné, monument des 12ème et 13ème siècles connu pour son clocher tors et ses peintures murales, servira d'écrin à la création d'un programme dévoué aux œuvres musicales de Pierre Abélard, célèbre intellectuel du 12e siècle, philosophe, théologien est moins connu en tant que compositeur, il nous reste cependant 6 longs récits, écrits sur des sujets bibliques, ainsi qu'un hymnaire rédigé pour le monastère d'Héloïse - le Paraclet - et qui comprend 133 pièces.

Gisants d'Abélard et Héloïse, Père Lachaise


Ces œuvres sont de caractère sacré et témoignent son activité en tant que compositeur après ses "malheurs". Rien n'a été conservé des chants profanes qu'il est censé avoir écrits et composés au cours de la partie mondaine et amoureuse de sa vie. La restitution de ces compositions dotées d'une notation imprécise et parfois absente, a demandé un long travail de recherche et d'élaboration. Le programme comprend la restitution de 3 récits bibliques et de plusieurs extraits de l'hymnaire du Paraclet, Quelques textes en français situeront ces œuvres dans le contexte d'une passion mythique devenue spirituelle après avoir été charnelle. Programme donné avec l'aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire, de l'Adami et de la Spedidam.

ABÉLARD ET HÉLOÏSE Ligeriana, restitutions et direction Katia Caré, orchestration Jean-Lou Decamps. Katia Caré, Deborah Flornoy: chant - Carole Matras : chant, harpe - Pierre Bourhis : chant - Guillaume Edé : chant, récitant - Jean-Lou Descamps : vièle, chant Christophe Tellart : organistrum, cloches, psalmodie.

Infos pratiques : Dimanche 27 septembre - 17h - Église St Denis de Pontigné, rue des Mégalithe 49150 BAUGÉ EN ANJOU - Places : 7 € gratuité pour les moins de 18 ans Renseignements - Réservations : 02 41 84 00 74 (Château de Baugé) - courriel : contact@chateau-bauge.fr Site Internet : www.ligeriana.com


Article du 10 septembre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI