Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Accueil des réfugiés à Saumur : « Une chance pour la ville »

En conférence de presse de rentrée ce jeudi 10 septembre, et avant de se rendre à l'invitation du Ministre à Paris samedi, le maire de Saumur est revenu sur l'accueil des migrants à Saumur. Il a tenu à tordre le cou des fausses idées et autres accusations, toute raison gardée : « Non seulement, nous avons les logements vacants pour ces 50 familles voir plus, mais aussi pour les saumurois qui le demandent et en plus il n'en coûtera rien à la ville. » Et il n'hésite pas à le dire, « pour la ville, c'est une chance ! »

JM Marchand et J. Vacher, Maire et Directeur Général de Saumur


«Je tiens à rappeler que ma décision n'a nullement été prise dans la précipitation, ni même liée au choc médiatique de la photo de l'enfant échoué. J'ai répondu à une demande du Préfet en date du 12 août dernier et la décision a donc été prise en totale concertation avec les services de la Préfecture et les associations concernées (NDLR : France Terre d'Asile, l'ASEA et France horizons). Ma proposition était de 50 places en logement social, aujourd'hui je le dis, elle sera sûrement légèrement supérieure. Je le signifierai ce soir en Collège des Maires de l'Agglo et demain en bureau du Grand Saumurois. »

200 logements vacants à Saumur

Et de répondre à 2 questions qui interrogent les Saumurois : Où et combien cela va coûter ? « Où ? eh bien de façon équilibrée, en relation avec Saumur Habitat, dans les logements vacants et en aucun cas dans des immeubles prévus à la démolition. Ils ne seront pas réoccupés et seront bien démolis. Nous avons actuellement 200 logements vacants sur le parc HLM. Si donc demain, des saumurois ou autres personnes demandaient un logement, Saumur Habitat pourra y répondre. Si certaines personnes avancent aujourd'hui qu'elles n'obtiennent pas de logement, c'est plus parce que cela ne correspond pas à leur demande ! »

Pas un coût pour la ville

Au niveau du coût, Jean-Michel Marchand de le redire clairement, prenant à l'appui le courrier du Ministère : «Concernant le droit d'asile, il est du devoir régalien de l'Etat d'accompagner financièrement les réfugiés. C'est donc l'état qui prend en charge le montant des loyers, quels que soient les lieux. Pour la ville, il s'agit d'un accompagnement par les services sociaux déjà existants sur la ville, comme nous le faisons pour tous les Saumurois. Dès lors, pas de dépenses supplémentaires. » Cela étant de rajouter : « En tout état de cause, si je vais à Paris ce samedi comme d'autres maires de France, c'est justement pour clarifier certains points, notamment celui-ci.» Et de se satisfaire : « En plus nous avons déjà 4 à 5 particuliers qui se sont proposés pour mettre à disposition des espaces vacants. » Et sur ce plan là, à destination de certains maires de l'agglo qui répondent par la négative à l'Etat arguant du fait qu'ils ne disposent pas de logements sociaux ou centres d'accueil : « Ce peut être aussi une solution dans les petites communes. Et il est évident qu'il y a des logements vacants, ne serait-ce que l'ancien logement de l'instituteur par exemple. »
Enfin pour Jean-Michel Marchand, quoiqu'il en soit, « toutes les précautions seront prises, en lien étroit avec les associations, pour connaître leur projet et la façon dont va se mettre en place la structuration de tout ceci sur le terrain. C'est pourquoi j'ai souhaité les rencontrer avant de me rendre à Paris. ». Et Jean-Michel Marchand se félicite que la mobilisation soit plus large que juste au niveau de l'hébergement : « Il y a des familles et des personnes qui proposent leurs services, dons de vêtements, soins médicaux... ».

Une chance pour la commune d'accueil

Bref, même si la ville sera à un moment ou à un autre amenée à accompagner ces gens-là? ne serait-ce que dans leurs démarches administratives, le maire de Saumur rassure : « Je ne suis pas en train d'ouvrir les robinets financiers. On fera avec les moyens que nous donne l'Etat, voir la Région (NDLR qui va voter à la fin du mois une première enveloppe financière – relire notre article). C'est un acte de solidarité ! Ce n'est pas pour rien que l'Eglise de France a lancé aussi un appel aux paroisses. Et pour finir, je dirais que c'est même une chance pour la commune qui accueille : ces gens là ne viennent pas pour chercher des allocations. Ils viennent pour sauver leur peau et celle de leurs familles et trouver des solutions pour le reste de leur vie ! »


Article du 10 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


45 commentaires :


Commentaire de BEL 10/09/2015 16:59:22

Saumur est plein de S D F vont ils eux aussi etre logé ou bien resteront ils dans la rue à regarder les migrants etre dans des logements



Commentaire de Superdeg 10/09/2015 17:19:49

Si on pouvait louer les appartements qui sont destinés à la démolition on pourrait faire baisser les loyers de Saumur habitat après tout ce n'est que l'Etat qui paie et il est généreux



Commentaire de Saumurois 10/09/2015 17:45:51

Des couples en désarrois à la recherche d'un logement trimbalés ici et là mettent en moyenne 4 à 6 mois lorsqu'ils bénéficient d'un traitement d'urgence............................Je vous laisse sur cette réflexion.



Commentaire de Jean 1 10/09/2015 17:54:13

Le maire a raison!



Commentaire de Oups ! 10/09/2015 17:54:49

Comment vont cohabiter les locataires déjà en place de Saumur Habitat et les migrants ? Les cultures sont si différentes... !



Commentaire de alouest 10/09/2015 17:54:53

Avez vous un cœur ? Si vous étiez dans une telle situation je pense que vous seriez heureux d'être accueillis et d'être en sécurité. Ces pauvres gens n'ont surement pas quitté leur pays de gaité de cœur. Nous avons la chance d'habiter un pays en paix. Ne soyons pas égoïstes.



Commentaire de Bernard 10/09/2015 18:05:50

Quelques questions à notre Maire, vous dites que les logements ne coûterons rien à la Ville (donc à nous contribuables), qui payera les loyers, l’eau, l’électricité, le chauffage, l’assurance habitation, la taxe foncière, qui payera la cantine scolaire, le ramassage scolaire, les AEP, les livres scolaires, qui payera les visites médicales, les prise en charge en secteur hospitalier, qui payera les 11,50 € par jour et par personne de pécule auquel ils ont droit, quel travail allez vous leur offrir alors que le territoire de Saumur et l’un des plus sinistré de France. Alors Monsieur le Maire répondez point par point à toutes ces questions que tous les Français se pose, ne faite pas de la langue de bois comme le fait ce gouvernement d’incapables qui nous prends pour des pigeons, nous savons tous que tous ceci sera payé avec nos impôts (sur le revenu, locaux, taxe foncière, TVA et autres car ce gouvernement qui soit disant les baisses en invente un nouveau tous les jours, et transfert sont incapacité sur le dos des régions, départements, communes en ne compensant pas ce qu’il impose comme charge (exemple les 2% d’augmentation du RSA). Dans un pays de 5 millions de chômeurs, ou il manque 450 000 places en crèches, 5000 à 7000 places en université pour nos jeunes post-bac qui ne trouve pas de place, dans un pays ou les caisses de retraites de la sécurité sociale sont vides. Un peut de courage nous attendons votre réponse sur tous ces point sur ce même site, et ne faite pas de l’enfumage comme la fait notre illustre Président lors de sa conférence de presse. Le résultat de cette incompétence de nos gouvernants sera une monté de l’extrême droite dans toutes les régions en décembre, puis en France en 2017, déjà des pays du nord de l’Europe bascule ou vont basculer en fin d’année, et il n’est pas dit que le partis aube-doré ne l’emporte pas en Grèce lors des prochaines élections, l'incompétence de nos gouvernant provoquera une explosion de l'Europe et vous en serez ainsi que le précédent gouvernement tous directement responsables.



Commentaire de Sidi Merouane 10/09/2015 18:06:26

D'accord avec vous alouest, mais expliquez-moi pourquoi ces pauvres gens, pour beaucoup musulmans, ne se dirigent pas prioritairement vers les pays qui le sont.Moi, j'ai la réponse.



Commentaire de @Bernard 10/09/2015 18:56:12

Bernard, vous avez lu l'article ?



Commentaire de tomie49 10/09/2015 19:01:58

MONSIEUR LE MAIRE vous dite n importe quoi hlm de saumur 200 logements mercredi 2 09 la personne devant moi au guichet ses vue dire 2ans d attente et pour beaucoup cet la meme chose ou alors je conseille de se déclarer émigrant vue se que lon va payer pour la culture il vons nous apprendre comment metre le voile vous ne pouvais prétendre être dépositaire de nos voix vous devais nous consulter que faite vous des 12%de sans emploies famille e détresse merci pour eux



Commentaire de Je ne pige pas 10/09/2015 19:03:38

72 pour cent d'hommes , 13pour cent de femmes et 15 pour cent d'enfants selon les chiffres publiés par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés. Les femmes et les enfants ne viennent pas? Donc elles restent seules et se défendent seules!!! Il y a un truc que je ne pige pas!



Commentaire de La rédaction 10/09/2015 19:06:12

Nous laissons passer pas mal d'expressions sur le kiosque, mais il ne fait pas désinformer. Le taux de logement vacant à Saumur est important. Il était de 11% en 2004 alors qu'il est de 7% en France. Relisez l'interview du directeur de Saumur Habitat. Il y a bien 200 logements vacants : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=22304



Commentaire de Martin 10/09/2015 19:23:32

Un grand merci Mr Marchand. Fier d'être Saumurois !!



Commentaire de hier 10/09/2015 19:30:03

Hier matin sur E1, le maire de Sarcelle estimait le coût des 150 migrants accueilli dans sa ville depuis mi-2014 entre 80 et 100 000 euros à sa collectivité soit une moyenne de 600 euros par migrant en moyenne et par an, ça peut paraître peut mais c'est toujours la collectivité qui paie, Mr le Maire dites nous que ça ne coûte pas grand chose mais pas rien, Sinon 50 familles ça fait combien de personne au juste 150 - 200 -250 -300, une famille c'est minimum 3 personnes?



Commentaire de sophie 10/09/2015 20:05:01

merci de votre position et ne lâchez rien. Ces gens ont besoin de nous, nous sommes historiquement une terre d'accueil et nous en sommes fiers



Commentaire de Brasouvert 10/09/2015 21:21:46

bienvenue a toute les personne persecuté , pour les moyens il suffirai que vous ne vous gaviez moins !



Commentaire de cavalier 10/09/2015 21:43:16

De qu'elle chance parlez vous Monsieur Le Maire? Cela ne coutera rien, cette expression ne semble plus vraiment être d'actualité en France. C'est ce que l'on pourrait appeler la politique du "marchand " de sable! En accueillir plus, et après, avez vous des solutions d'emploi pour ces migrants? Les aides de l'état, si aide il y a ne serons que temporaire et vous le savez, que ferez vous ensuite? Merci Monsieur Le Maire, de ne pas imposer à vos administrés des décisions personnelles sans véritable vision d'avenir pour votre ville.



Commentaire de steve varson 10/09/2015 23:25:00

bravo Mr le Maire, je suis fier d'être saumurois ! mais j'ai aussi honte quand je vois les commentaires racistes de certains, c'est sûr que si on devait accueillir 200 belles italiennes, le problème ne se poserait même pas ! quelle mauvaise foi !



Commentaire de Vincent 10/09/2015 23:56:50

Si vraiment vous voulez aider tous ces gens Si vous etes humain. Pourquoi n'allez vous pas directement les chercher dans leurs pays. Ils risquent leurs vie en traversant la mer... En gros tu arrives en vie on t'aide Sinon tant pis ...



Commentaire de Wiloma 11/09/2015 09:39:24

réponse à alouest nous sommes dans un pays en paix mais pour combien de temps ? pourquoi ne vont il pas vers un pays majoritairement musulman ? parce qu'ils sont pratiquement tous en guerre .A t'on fait un geste pour les chrétiens expulsés du Koweit par les musulmans ? non et on n'est pas à l'abri de se faire mettre à la porte de chez nous



Commentaire de Bernard 11/09/2015 09:39:24

De Bernard à @ Bernard, j'ai bien lu l'article ou notre excellent Maire ( Pas un coût pour la ville), nous explique que cela ne coûtera rien à la ville, alors il est temps d’arrêter ces mensonges car dans tous les cas de figures c'est le contribuable qui paye.



Commentaire de Contribuable 11/09/2015 11:00:41

Bonjour les contribuables qui ne veulent pas payer pour ces réfugiés.... .... mais qui ne voient pas de problème à payer une armée qui crée ces mouvements de population qui attaque la Lybie pour des raisons suspectes....., qui veut faire tomber Le président syrien en armant des rebelles avec VOS impôts pour qu'ensuite ces mêmes rebelles détruisent des villes ou villages entiers. C'est de la que viennent ces gens, de la bêtise de l'occident qui veut imposer tout à tout le monde... Maintenant si on ne veut même plus accueillir ces gens là .... Il faut bien comprendre que accueillir ces population venant de Syrie Iraq ou encore Lybie n'est pas un droit mais un devoir puisque les pays se sont donné le droit d'aller chez eux... (des droits impliquent des devoirs). Bref accueillons du mieux possible ces gens qui n'ont rien demandé à personne pour se retrouver dans une telle situation.



Commentaire de François-Marie Arouet 11/09/2015 11:06:26

Réponse à Steve Varson. Certes, non seulement parce que les Italiennes sont belles mais aussi parce qu'elles sont cathos. Avouez que c'est quand même plus rassurant que ces femmes voilées qui n'ont pas pris la peine d'ôter leur voile pour faire croire au moins qu'elle voulaient s'intégrer...



Commentaire de raminagrobis 11/09/2015 11:10:34

on ne peut plus contester l'arrivée de migrants a saumur sans etre qualifié de raciste par les overdosés de médias. je suis contre cette venue de gens dont la vie est conditionnée par une religion qui elle est raciste car considérant que tout autre appartenance religieuse est à rejeter. la pieuvre islamiste s'étale incidieusement dans toutes nos villes avec la complicité de nos zorros locaux et nationnaux.



Commentaire de Cargèse 11/09/2015 11:30:30

Pauvre arouet, c'est pas avec des gens comme vous qu'elles vont s'intégrer. Ah ils sont beaux les cathos culs bénis qui vont à la messe le dimanche et qui tiennent des propos haineux toute la semaine. Monsieur Marchand, on est avec vous !



Commentaire de rien de neuf 11/09/2015 12:07:58

Je vais être volontairement caricatural mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que Superdeg qui ait le droit de troller. C'est drôle de voir que d'un seul coup les bons français se préoccupent des SDF et autres personnes dans le besoin. C'est drôle de voir que beaucoup de chrétiens ne veulent pas de ces réfugiés parce qu'ils sont musulmans. Votre bouquin "sacré" ne vous dit-il pas d'accueillir tout le monde? C'est drôle de voir que les pays musulmans, à la réligion si tolérante, si accueuillante, ne veulent pas en accueuillir. C'est drôle de voir qu'alors que la situation a peu changé, une pauvre photo fait que tout le monde réagit en une escalade de bienveillance. C'est drôle de voir que les hommes de ce pays s'enfuit alors qu'il serait logique de s'y battre. C'est drôle de voir qu'une fois encore une guerre de religion vient mettre le bazar. Qu'elle est belle cette religion de paix.



Commentaire de Sidi Merouane 11/09/2015 12:41:28

Cargèse: ville de Corse fondée par des Grecs du Péloponèse chassés de leur patrie par les barbaresques turcs à la fin du 17ème siècle.Eux se sont intégrés, il est vrai qu'ils étaient chrétiens et allaient sans doute à la messe tous les dimanches. Pauvres Cargèse et monsieur Marchand, je ne suis pas avec vous!



Commentaire de Sara Toustra 11/09/2015 13:37:47

Seigneur… malheur sur moi, aurais-je si peur, serais-je finalement jalouse ou encore raciste ? On réhabiliterait enfin ces logements d’instituteurs, de directeurs, de gardiens de stades… totalement laissés pour compte et que je regarde se dégrader inutilement depuis des années. En valions-nous la peine en ces temps de pénuries de logements et dans un contexte où sans emploi, ou sans emploi stable ou assez rémunérateur, on ne peut même avoir accès à un simple HLM. Non non heureusement que j’ai cette capacité à ne pas me faire du mal. Cependant beaucoup de choses sont contenues dans de telles observations… et tant d’autres. 100 euros de charges collectives en plus d’un loyer de 350 euros. Dernière nouveauté : les augmentations rétro-actives de l’EDF… ce qui porte à 100 euros/mois le coût de l’électricité ( en sus des charges) avec le tarif première nécessité. Je continue à payer, mais qui paiera ? Ces observations ne vont pas dans le sens d’une demande d’accueil dans le Saumurois… les salaires qu’y pratiquent les entreprises, eh oui… non ? dis-je des bêtises ? son marché du travail sinistré… Pour ne citer qu’elle : la distribution des Restos du Cœur qui explose ses chiffres chaque année. Et sans fustiger personne en particulier, mais…. sérieusement, nos élus s’intéressent-ils au devenir des personnes qui en bénéficient sans autre espoir et depuis des années ? Il est encore moins pensable de constater que la décision semble déjà prise par nos élus, avant même d’avoir aucun des éléments qui leur permettraient de prendre cette décision : aide de l’état ou autres… sans compter qu’on nous serinne que les caisses sont vides. Alors serait-ce souhaitable ? Par contre : pas assez d’entreprises à Saumur… ça ce n’est pas grave ? Les élus locaux se doivent d’être des gestionnaires. A leur niveau, puissent solidarité et gestion être éclairées et sans lien à aucune appartenance politique ! Les élus auraient-ils le monopole du cœur ? Eux seraient jolis et tous les autres, moches et mesquins… Ce n’est ni ce que je ressens ou ressent de la plupart des gens. Je demande seulement du concret : moyens et organisation A LONG TERME et qu’ils ne décident pas sans réfléchir. Car nous sommes tous capables de partager quelque chose ou de donner. S’il est facile de donner en nature, de son temps ou en numéraire à des associations nationales ou internationales comme nous sommes très nombreux à le faire, c’est bien autre chose que leur rôle qui est de préparer ou organiser l’avenir des gens au sein d’une collectivité. C’est ça la gestion. Quand il n’y a pas de marge, on ne peut décider à l’emporte-pièce. Combien de conséquences néfastes sont issues de bonnes intentions… en l’occurrence autant dire du politiquement correct ou du prestige. Nos élus doivent nous informer précisément des moyens de la ville qui permettront d’accueillir des migrants et de l’ORGANISATION. Actuellement c’est partout le règne de l’anarchie, de l’insalubrité, du chacun pour soi et les violences qui en découlent. Est-ce exactement ce que ces mots prononcés par M. Marchand « Ils viennent pour sauver leur peau et celle de leurs familles et trouver des solutions pour le reste de leur vie ! » veulent dire ? Pour finir, il serait bon dans ce pays de cesser de se reposer sur le bénévolat et penser à créer des emplois.



Commentaire de Contribuable 11/09/2015 13:44:41

C'est beau de ne pas accepter les commentaires (contenant 0 insultes bien sur) qui pourraient déranger le gouvernement.... Merci le site du Kiosque... et vive la liberté d'expression.



Commentaire de vaseline lacroix 11/09/2015 13:59:51

les pauvres grecs



Commentaire de JPL 11/09/2015 14:35:34

@Sidi Merouane : Et ces mêmes "Chrétiens-Gréco-Corses, lorsqu'ils sont allés coloniser l'Algérie, terre musulmane, peut-on dire qu'ils se sont "intégrés" ?



Commentaire de J-J Sallé 11/09/2015 14:39:57

Content de ne pas habiter Saumur !



Commentaire de François-Marie Arouet 11/09/2015 15:15:21

Réponse à JPL. Vous avez raison, il n'y a eu ni intégration ni volonté de le faire de part et d'autre. De Gaulle avait d'ailleurs posé la seule question qui vaille : "Combien de Français d'Algérie ont épousé des musulmanes ?", et vice versa, pourrait-on dire. Les Français d'Algérie ont épousé des Espagnoles, des Italiennes ou des Maltaises, toutes d'origine catholique. Au demeurant, ce défaut d'intégration est une responsabilité partagée des communautés européenne et musulmane qui ont considéré que la religion était un obstacle infranchissable. Vous remarquerez qu'en France aujourd'hui, ces mariages sont également insignifiants. Par ailleurs, je me permets de contester l'expression "Algérie, terre musulmane". L'Algérie était une terre romaine puis byzantine. Les Arabes l'ont conquise au VIIe siècle avant de s'attaquer à l'Espagne, à la Sicile puis à la France d'où Charles Martel les a chassés. Enfin, il faut rappeler qu'en 1830, lors de la conquête française, l'Algérie n'était pas un Etat indépendant géré par des Arabes mais une vassalité de l'Empire Ottoman. Les vrais dirigeants à Alger étaient le Dey et son administration civile et militaire, tous d'origine turque. Les Algériens étaient considérés par eux comme des fellahs parce qu'ils étaient sémites alors que les Turcs étaient aryens.



Commentaire de 2014 11/09/2015 15:37:38

mr marchand nous ne parlons pas de place de parking deja en faible nombre mais de place de logement qui apparament faible aussi car vu l attente que l on nous annonces aux hlm



Commentaire de Sidi Merouane 11/09/2015 17:20:58

Et pour compléter la réponse de François Marie Arouet à JPL, j'ose à peine évoquer la manière avec laquelle les rapatriés d'Algérie ont été accueillis en France.Voici un peu d'histoire pour ceux qui auront la patience de me lire: "Les Français d’Algérie qui débarquent en métropole font l’objet d’une froide indifférence, ou même d’appréhensions. On ne les connaît pas. On ne sait d’où ils viennent ni si ils sont “vraiment” français. Jugés premiers responsables du conflit qui vient de se terminer et qui a coûté la vie de trop nombreux soldats métropolitains, ils ne semblent pas “mériter” que l’on porte sur eux le regard compatissant que beaucoup espèrent. Conseil des ministres du 18 juillet 62, Louis Joxe s’exclame : « Les pieds-noirs vont inoculer le fascisme en France. Dans beaucoup de cas, il n’est pas souhaitable qu’ils retournent en Algérie ni qu’ils s’installent en France. Il vaudrait mieux qu’ils aillent en Argentine, au Brésil ou en Australie. » Pompidou, Premier ministre, appuie cette idée : « Pourquoi ne pas demander aux Affaires étrangères de proposer des immigrants aux pays d’Amérique du Sud ou à l’Australie ? Ils représenteraient la France et la culture française. » De Gaulle : « Mais non ! Plutôt en Nouvelle-Calédonie ! Ou bien en Guyane, qui est sous peuplée et où on demande des défricheurs et des pionniers ! » Le 22 juillet 1962, Gaston Defferre poursuit ses anathèmes sur Paris-Presse : « Français d’Algérie, allez-vous faire réadapter ailleurs. Il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… Jamais je ne les recevrai dans ma cité. » Dans le centre de Marseille, une inscription sur un grand panneau : « Les pieds-noirs à la mer. » À l’aéroport d’Orly, la direction interdit aux pieds-noirs d’emprunter l’escalier mécanique parce qu’elle estime que leurs valises et leurs ballots volumineux sont une gêne pour les autres voyageurs. Pas l’once d’une compassion parmi les responsables politiques français: « L’intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des pieds-noirs », dit froidement de Gaulle, le 4 mai 1962, en Conseil des ministres. Un autre jour, à Peyrefitte qui lui expose « le spectacle de ces rapatriés hagards, de ces enfants dont les yeux reflètent encore l’épouvante des violences auxquelles ils ont assisté, de ces vieilles personnes qui ont perdu leurs repères, de ces harkis agglomérés sous des tentes, qui restent hébétés… », le Général répond sèchement : « N’essayez pas de m’apitoyer ! » Parlant d’Edmond Jouhaud, l’un des généraux putschistes du 13 mai 1958 : « Ce n’est pas un Français, comme vous et moi, c’est un pied-noir. » Voilà, tout est dit. Ceux qui ne savaient pas le savent à présent. J'aurais bien aimé en 1962 voir la même mobilisation qu’aujourd’hui. Et pourtant ils étaient des Français.



Commentaire de JPL 11/09/2015 21:32:54

@Sidi Merouane : on connait l'histoire par cœur, et je ne dirais pas ici tout ce que j'en pense ! Par ailleurs vous avez le culot de dire "pour ceux qui auront la patience de ME lire" alors que pas un mot dans votre histoire n'est de vous, pas même la phrase de conclusion. Vous avez recopié mot pour mot un texte de Manuel Gomez, personnage dont on peut lire les vomissements sur le site du F-Haine et sur divers sites d’extrême droite dont Riposte Laïque. Vous auriez pu avoir l’honnêteté de le citer. Mais maintenant on comprend mieux maintenant vos prises de position. Sidi Merouane, vous êtes démasqué !



Commentaire de Sidi Merouane 12/09/2015 07:47:21

Je vois, JPL, que vous savez , vous aussi ,aller aux bonnes sources.Je vous en félicite. "Vous ne direz pas ici ce que vous en pensez" dommage mais peut-être avez-vous , vous aussi, besoin de vous appuyer sur certains écrits. Ps: vous aurez noter que MON texte commençait par un guillemet.



Commentaire de JPL 12/09/2015 10:20:09

@Sidi Merouane : Ma source c'est Google, qui à partir de votre commentaire a retrouvé le caniveau dans lequel vous vous êtes abreuvé. Pour ce qui est des guillemets, le dernier se trouve bien avant la fin, ce qui laisse supposer qu'à minima les quatre dernières phrases sont de vous. Eh bien même pas !



Commentaire de Sidi Merouane 13/09/2015 10:29:41

JPL est un de ces bobos cocos anti fachos de service qui crachent évidemment leur venin sur tous ceux qui ne pensent pas comme eux.Mais ces nouveaux inquisiteurs, détenteurs de la bienpensance, ont bien de la peine à contredire la réalité des faits et en l'espèce l’accueil lamentable réservés aux rapatriés français d'Algérie en 1962. Ceci est mon dernier commentaire sur le sujet.



Commentaire de DINGUE 13/09/2015 10:31:51

La ville de Saumur peut-etre fière de son Maire.



Commentaire de Bernard 13/09/2015 11:22:46

Pour tous ceux qui remercie l'action de notre Maire et de notre gouvernement d'incapables, voici un extrait d'un rapport de la Cour des comptes sur ce que coûte la politique d'asile du pays, cela payé avec nos impôts et avant l’accueil massif en cours, pendant ce temps depuis des années des sans dents bien Français meurs sur nos trottoirs hiver comme été sans que tous nos bien pensants ne bouges. Le rapport alarmant de la Cour des comptes En avril dernier, un rapport de la Cour des comptes indiquait que la politique d’asile de la France ne serait "pas soutenable à court terme" avec un coût avoisinant les 2 milliards d’euros par an. Les magistrats estiment même qu’elle est "au bord de l’embolie". Selon le document, "la politique d’asile est devenue la principale source d’arrivée d’immigrants clandestins en France." La Cour des comptes chiffre à 13 724 euros le coût par demandeur d’asile, et un peu plus de 5 500 euros pour un débouté, tout en indiquant que "malgré l’obligation de quitter le territoire français qui leur est notifiée, seuls 1% des déboutés sont effectivement éloignés", la majorité restant "en situation irrégulière en France." Dans ses recommandations, la Cour des comptes préconisait notamment de "réduire le montant des allocations mensuelles versées aux demandeurs d’asile."



Commentaire de JPL 13/09/2015 19:52:54

@Sidi Merouane : c'est pour moi un immense honneur que de me faire traiter (ou plutôt qualifier, car ce n'est pas une insulte), d'anti facho. Mais au fait, vous me qualifiez d'anti facho parce que mes idées sont à l'opposé des vôtres? Que doit-on en déduire de vous ?



Commentaire de roxane 30/09/2015 21:33:16

Je n arrive pas a comprendre vos commentaires! Ce sont des gens qui sont detruis, qui ont vecus des choses que l'on ne peut meme pas s'imaginer, qui ont risque leur vies pour s'enfuir, qui ont perdu femmes, freres parfois enfants... et qui ont encore la force d'affronter vos regards de haine et d egoisme. pensez un peu a ceux qui sont reellement dans le besoin qui n ont plus rien et vous vous sentirez mieux avec vous meme. je suis fiere de les acceuillir a saumur et je ferai ce que je peux pour aider et donner de mon temps.



Commentaire de duport g 01/10/2015 09:41:24

roxane ,merci de communiquer ton adresse a la mairie afin de pouvoir etre volontaire pour accueillir une famille ou deux a ton domicile.encore merci



Commentaire de Marella 20/09/2016 22:53:52

Un moment donné faut arrêter de se plaindre mr le maire a raison de faire sa jr suis d'accord c'est une chance pour eux comme pour nous et qu'il dois de culture différentes ne devrait en rien gêne les autres locataire moi étant en privée j'ai des voisins musulmans pratiquant prière..... Et aucun gêne occasionnée pour moi et mes voisin pourtant c'est des migrant et il font tous pour s'intégrer a notre société en apprenant notre langue a l'aspfa .... Arrêter de regarder votre nombril étant mère célibataire je peux pas acceuillir de personne mais s'il faut je pourrais donné des affaires que mes filles ne mettent plus et pour ceux qui vont s'apprêter a dire qu'il vont profiter du système RSA cmu.... Regarder autour de vous beaucoup de saumurois le fond déjà alors pas d'amalgame merci cordialement une petite saumuroise qui réfléchis


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI