Régionales 2015 : Le Parti Communiste se décidera le 25 septembre

Dans le cadre des élections régionales de décembre prochain, en Pays de la Loire, si au niveau de la majorité régionale actuelle PS-PC-EE Les Verts, les Verts ont déjà annoncé qu'ils ferait cavaliers seuls, du côté du Parti Communiste, la décision sera prise après consultation des militants le 25 septembre prochain, « au regard des convergences de programme. » Mais d'ores et déjà, Alain Pagano, secrétaire départemental de Maine et Loire et potentiel tête de liste régionale, a rendu publiques 78 propositions, lors d'une conférence régionale qui s'est tenue ce 8 septembre.


Sous l'intitulé, « Pour une région solidaire, utile au quotidien des Ligérien(ne)s : Les Pays de la Loire en commun », le Parti Communiste en Pays de la Loire annonce 78 propositions qui seront versées « au débat de la nécessaire politique régionale de gauche que nous appelons de nos vœux » (consultable sur le site pdlencommun.overblog.com), a déclaré Alain Pagano, au nom des communistes des Pays de la Loire. Par ailleurs, un appel aux Ligériens qui a vocation à être diffusé sur les réseaux sociaux et distribué sous forme de tract. Il est également consultable sur pdlencommun.overblog.com.

Que dit ce tract en substance ?

Alain Pagano : « En décembre, les électeurs choisiront une région au service de la solidarité, de l'égalité, de l’emploi ou une région au service des inégalités et de la compétition entre territoires.
En Pays de la Loire, comme ailleurs, la crise économique frappe durement, aggravée par les politiques libérales conduites sans discontinuer par l’État sous la présidence de Hollande comme hier sous celle de Sarkozy. Il y a urgence à sortir de ces logiques d’austérité humainement destructrices, socialement injustes, économiquement inefficaces.
Voilà à quoi doivent s’atteler tous ceux qui ont le cœur à gauche !
Depuis 10 ans la région est gérée par une majorité de gauche, avec des élu(e)s communistes qui ont travaillé à des politiques utiles pour les Ligériens en contribuant à la réouverture de ligne TER, à une nette augmentation de l’offre ferroviaire, à la gratuité des matériels nécessaires à la scolarité, à la création d’une commission de contrôle des fonds publics, à la construction de nouveaux lycées, à des mesures d’aides aux salariés et de soutien à l’économie régionale...
La région dispose de pouvoirs importants et de marges de manœuvre pour changer la vie des Ligériens au quotidien. Nous voulons une politique régionale plus volontariste qui protège et développe les services publics, qui respecte l’égalité des territoires et leurs populations, qui fasse du développement économique un outil de création d’emplois, de réduction des inégalités, de développement social et de transition écologique. Nous voulons que l’institution régionale soit mobilisée pour faire reculer les injustices sociales et territoriales aussi bien en milieu rural qu'urbain. Cela passe par le refus et le rejet de toute politique d’austérité, comme les baisses des dotations, toute remise en cause de la démocratie, comme la récente loi NOTRe. »

« Les élections régionales peuvent être un formidable moment de débat démocratique, pour construire ensemble des politiques protectrices contre la crise, impulser des politiques solidaires, sociales, de développement de l’emploi pour vivre mieux dans notre belle région.
C’est ce message, cette ambition que nous voulons faire partager par le plus grand nombre de Ligériens. Le PCF verse au débat des propositions concrètes et immédiates, et invite tous ceux qui le souhaitent, citoyens, syndicalistes, militants associatifs mais aussi les militants des partis politiques qui veulent construire ensemble un projet de gauche pour notre région, de nature à barrer la route à la droite et à l'extrême droite, et à proposer une alternative aux politiques d’austérité."

Les 16 premières propositions versées au débat :

1. Refuser l’austérité à la région en poursuivant un haut niveau d’investissement pour répondre aux besoins des Ligériens
Services publics :
2. Un plan régional de développement et de modernisation des services publics de qualité et de proximité, accessibles à tous, sur tout le territoire.
3. Lutter contre la désertification médicale notamment en soutenant la création de centres de santé publics.
4. Agir pour l'accès de tous à un logement de qualité avec des loyers encadrés.
Éducation :
5. Garantir la construction/rénovation des lycées nécessaires dont ceux programmés de Nort sur Erdre, Pontchateau, St Gilles, Aizenay.
6. Garantir aux lycéens et apprentis une tarification solidaire dans les restaurants scolaires et internats.
7. Des transports scolaires tendant à la gratuité
8. Développer prioritairement les formations sous statut scolaire, créer un véritable statut du lycéen et de l’apprenti.
9. Promouvoir des pouvoirs nouveaux pour les salariés : droit d’alerte, droit d’audit.
10. Exiger la transparence sur les aides d’État (dont le CICE) reçues par les entreprises avant attribution d'une aide régionale.
11. Faire bénéficier prioritairement les TPE/PME, l’ESS, l’artisanat et le commerce de proximité, des aides et dispositifs publics régionaux.
12. Ouvrir une nouvelle étape dans le contrôle et la conditionnalité des aides en impliquant mieux les organisations syndicales et les partenaires sociaux et associatifs.
13. Dans le cadre de la COP21, agir pour le développement des transports en commun : revoir la tarification des TER à la baisse.
14. Créer une maison régionale de l’eau et développer un plan Océan
15. Agriculture : soutien à la pérennité des exploitations familiales et à l’installation des jeunes
Culture :
16. Développer une nouvelle ambition pour les arts et la culture avec soutien aux acteurs mobilisés

Les ambitions régionales

Alain Pagano : « Chacun pourra trouver l’intégralité de notre projet sur le site web mentionné et donner son avis, proposer des idées, des solutions par le site web, en nous écrivant (pdlencommun@gmail.com) ou en s’adressant aux militants communistes afin de co-construire avec nous ce projet commun pour les Ligériens.
Ce projet a vocation à être partagé par le plus grand nombre. Nous le confrontons d’ores et déjà à tous ceux qui peuvent se reconnaître dans une alternative à l’austérité avec l’objectif sur cette base de travailler sans relâche au rassemblement de toute la gauche : du Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble, Gauche unitaire), à Nouvelle Donne, EELV, MRC, Génération écologie, Nouvelle Gauche Socialiste, les socialistes qui refusent l’austérité, les citoyens et bien d’autres forces.
Le paysage politique régional à gauche n’est pas figé et encore susceptible d’évolutions. Nous pensons que travailler sur le projet, c’est la meilleure manière de dépasser les intérêts de parti et nous appelons les hommes et les femmes de gauche à s’en mêler, unis par cette volonté du rassemblement, de l’envie de nous faire collectivement gagner, à porter haut et fort les valeurs de la gauche.

Jamais nous ne nous résignerons à voir les Pays de la Loire revenir dans les mains de la droite la plus rétrograde flanquée d’un FN faisant son entrée à l’Hôtel de Région. C’est précisément parce que nous voulons contribuer à de nouveaux succès de la gauche, que nous souhaitons la revivifier avec des ambitions fortes et novatrices que nous vous invitons à construire ensemble les Pays de la Loire en commun.

Voilà en substance ce que dit notre appel. Notre conférence régionale a enfin décidé de proposer la candidature d’Alain Pagano comme chef de file régional des communistes, candidature qui sera validée par le vote des adhérents début octobre.

Nous poursuivons nos discussions avec les partenaires de gauche et le 25 septembre nous tiendrons une seconde conférence régionale qui décidera de la stratégie du PCF proposée au vote des militants. »


Article du 11 septembre 2015 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de Sidi Merouane 11/09/2015 17:29:37

Comment peut-on aujourd'hui encore en France se réclamer de cette idéologie qui a produit Staline, Mao, Pol Pot et leurs millions de morts ainsi que des traitres à leur solde comme Thorez?



Commentaire de Pilou49 19/09/2015 15:55:11

Bravo "Camarades" !! Bravo !! Pourquoi ne pas prendre également quelques bonnes idées en Corée du Nord ? Et puis Staline a du laisser quelques bons vieux livres avec aussi plein d'idées à actualiser, non !! "Communistes" en 2015 en France il faut que l'on m'explique comment cela peut encore exister ?... Quel âge ont-ils ? Plus de 80 ans... ou 8 ans d'âge mental !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI