CACi du Saumurois : « Non à l’expression raciste ! »

Le Saumur Kiosque s'est fait le relais le week-end dernier de la décision prise par le Maire de Saumur de répondre présent à l'appel de solidarité du Ministre pour accueillir une cinquantaine de migrants à Saumur. Depuis, les commentaires sont allés bon train...Le Collectif des Alternatives Citoyennes du Saumurois (CACi), s'offusquant de certains d'entre eux dit « non à l'expression raciste ! ». Son communiqué.


"Nicolas Sarkozy, et Jean-Marie Lepen avant lui, ont libéré la parole raciste en France.
Ces contre-exemples politiques de ce que devrait être la solidarité et la fraternité ont déteint chez certains de nos concitoyens.
Les commentaires du genre « je ne suis pas raciste mais… », « Déjà que Saumur est envahie de cas sociaux et d'une telle faune », « la marée noir arrive sur Saumur » lus dans Saumur Kiosque (lire ici) sont inadmissibles car ils insultent le genre humain.

Nous disons NON ! au racisme social (qui divise les pauvres / les riches / les « privilégiés », les vieux / les jeunes…).

Nous disons NON ! au racisme ethnique (qui divise les européens / Roms / africains / asiatiques / métis / gens du voyage…).

Nous disons NON ! au sexisme, au machisme et à l’homophobie.

Nous disons NON ! aux intolérances encouragées par certains croyants, quel que soit leur confession religieuse.

Nous le répétons les racismes n’ont pas leur place, ni à Saumur ni ailleurs, et nous saluons l’initiative de la ville d’accueillir des réfugiés.

OUI à la solidarité !
OUI à une organisation de la société qui place l’humanisme dans son cœur !

OUI à la fraternité !
Nous ne pourrons construire un monde meilleur pour nos enfants sans ces valeurs !
Sinon nous laisserons la place à la haine et à tous ses extrêmes !

- Pour savoir invalider le racisme d’extrême droite, les explications de Désinvox ici :

- Comprendre l’absence de lien entre délinquance et immigration, le documentaire de J-P Lepers ici

- Les citations racistes des candidats aux élections départementales 2015 ici

Blog du CACi : https://cacdusaumurois.wordpress.com/


Article du 11 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de DIARD 11/09/2015 20:21:14

BRAVO merci pour la qualité de ce texte qui ne laisse passer aucune forme de racisme .



Commentaire de JPL 11/09/2015 21:48:47

Mais alors... il va falloir censurer la moitié voire les trois quarts des commentaires de Saumur Kiosque ?!



Commentaire de raminagrobis 11/09/2015 22:32:04

on peut ne pas etre en accord avec l'arrivée de migrants à saumur sans pour autant etre raciste.ou bien alors l'expression d'idées differentes à la bien pensence dictée par toute une classe politique à botte de merkel,devient interdite, voir hors la loi? la liberté de penser existe en france.meme si cela dérange.trop facile de taxer de raciste ceux qui ne pense pas comme vous.



Commentaire de Superdeg 12/09/2015 09:26:33

Faudrait donc changer tous nos zélus entre ceux qui n'aiment pas ceux qui sont riches, ceux qui n'aiment pas ceux qui sont assistés, ceux qui n'aiment pas les cathos, ceux qui n'aiment pas les musulmans et vous ceux qui n'aiment l'expressoin des autres et tous le reste associations diverses et multiples



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 12/09/2015 12:27:52

fière d'âtre très proche des idées du CACi et de l'excellent rédacteur de ce texte, non on ne peut empêcher le venin de sortir de la bouche de certains, mais surtout nous ne devons pas suivre leurs idées, la France ce n'est pas cela, la France dite terre d'asile (, ce n'est pas pour rien ) ces peuples qui quittent leur pays ne sont pas heureux de laisser au pays ce qu'il avait de plus chere.... leur terre, alors du coeur par tous pour tous



Commentaire de Faluns d'Anjou 12/09/2015 15:57:56

- Il est irresponsable de vider de son peuple des pays en souffrance alors que tous ces gens pourrait lutter contre les inégalités qui les jettent à la mer avec notre aide. - Il est irresponsable de laisser envahir un pays en souffrance en ouvrant largement les portes et les porte-monnaies au détriment du peuple de souche qui assiste hébété à sa propre disparition, sachant par expérience que les "migrants" n'intégreront jamais ni leurs valeurs, ni leur Culture.



Commentaire de Martin 12/09/2015 19:15:18

J'attends des précisions sur l'expression "peuple de souche qui assiste hébété à sa disparition".Merci de nous éclairer de votre auguste lumière, Falun d'ANJOU ... Cordialement.



Commentaire de saumurois 13/09/2015 22:32:46

Juste essayez de réfléchir à ce qui se passe !!!!! Et vous comprendrez où l'on va. Les pauvres gens ne sont que des victimes comme nous. Nous sommes entrain de perdre notre pays sans combattre, tout comme eux. Normal de recueillir les enfants, les femmes, les personnes malades ou en faiblesse, les personnes âgées MAIS LES PERSONNES EN AGE DE DEFENDRE LEUR PAYS DOIVENT , avec notre aide, repartir pour libérer leur pays et leurs biens mais en aucun cas rester chez nous sans rien faire......



Commentaire de Faluns d'Anjou 14/09/2015 13:28:06

Entièrement d'accord avec "Saumurois". Tous ces hommes jeunes doivent rester dans leur pays pour combattre, comme le font les femmes kurdes qui ont pris les armes pendant que les hommes kurdes s'activent pour gagner l'Europe. Mettre les enfants, les femmes et les faibles à l'abri, OK. Avant de vider le continent africain au détriment de l'Europe, un référendum s'impose au niveau des Maires de France qui "réclament" les populations clandestines, sans se préoccuper de l'avis des français déjà fortement soumis à des difficultés financières qui vont devoir prendre en charge des centaines de milliers de personnes (4 millions attendent de quitter leur pays). Ouvrons les yeux. La compassion fait partie de notre culture chrétienne, mais nous avons nous aussi le devoir de protéger notre pays. Personne ne le fera pour nous.



Commentaire de A FALUNS D ANJOU 06/11/2015 14:33:29

Comme disait votre regretté président du conseil il ne faut pas "séparer les enfants des familles" .C'était bien vos dernières vacances au soleil???



Commentaire de Faluns d'Anjou 06/11/2015 17:55:58

Comment avons nous pu devenir aussi aveugles et sourds à la souffrance du peuple de France ? Je ne suis pas raciste, mais j'aime mon pays et je ne veux pas le voir disparaître comme c'est entrain de se passer. Aucun pays dans le monde qui revendique sa nationalité propre n'est traité de raciste comme cela se passe ici en France. C'est à se demander si l'on est devenu fou. N'avons nous donc plus aucune fierté d'appartenir au peuple de France, à sa Culture, à son Histoire, au passé de ses aïeux qu'il faille abandonner sa nationalité française pour devenir républicains et s'amalgamer à un multiculturalisme que certains par démagogie, ou d'autres par goût d'un exotisme "très mode" revendiquent à tout propos. Aider mon prochain fait partie de ma philosophie et de ma culture, aller vers les autres également. Mais assister béate comme le "Ravi de la Crèche" à l'irresponsabilité de nos gouvernants qui ouvrent les vannes, non !!! Nous serons tellement dilués dans ce multiculturalisme qu'il ne restera rien de nous. Nous sommes entrain de disparaître, et si la majorité ne s'en rend pas compte, c'est bien triste. Un petit exemple en passant : un petit village d'Allemagne de 100 habitants, est entrain d'accueillir ... 750 migrants. Cherchez l'erreur !!! Quant à mes dernières vacances au soleil, c'était ici, chez moi, en France !



Commentaire de JPL 06/11/2015 19:51:57

Facho d'Anjou ne serait pas le fruit de l'union illégitime entre Monique Lieumont Briant et Christian Gautier? . En tout cas c'est fou comme il parle bien le Le Pen!



Commentaire de CONtribuable1 07/11/2015 17:53:40

C'est fou de voir comment les gens sont aveugles et sourds , nos enfants et petits enfants nous reprocherons d'avoir rien fait . Nos grands péres se sont BATTUS EUX pour défendre et protéger le pays qui s'appelle encore........ pour l'instant la France , mais ici il est pas question de Lepen mais simplement de résister a l'irresponsabilité des dirigeants de ce pays qu'ils bradent a un multiculturalisme sans en peser les conséquences désastreuses pour nos générations a venir , si ce commentaire vous choque , sachez que ce que je dis beaucoup de gens le pensent



Commentaire de Faluns d'Anjou 07/11/2015 18:27:34

Désolé JPL, mais je n'irais pas sur votre terrain. Vos insultes francophobes sont tout bonnement pitoyables ! Vous auriez du être censuré.



Commentaire de Faluns d'Anjou 07/11/2015 19:08:53

CONtribuable1 : J'adhère entièrement à vos propos et je regrette l'aveuglement et la surdité de certains de nos compatriotes qui dans un avenir très proche n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Nos aïeux se sont battus pour nous, nous le devons à nos enfants et petits-enfants.



Commentaire de blablabla 08/11/2015 10:54:03

pas la peine de s'évertuer à répondre à f**** d'anjou et Con tribuable il n'y a qu'a regarder sur saumurkiosque les sujets qui les titilles (méchants immigrés, front national, France de l'ancien régime etc...) sans parler de multiculturalismes puisque nous français en sommes le parfait exemple (italien, polonais, grecques, allemand, algérien etc...) et le nier c'est nier son histoire mais il est plus facile de s'attaquer à ce qui nous est différent! A noter aussi que critiquer Le Pen n'est pas francophobe au contraire puisque l'on défend les valeurs de la France et l'ensemble des français et non une minorité



Commentaire de JPL 08/11/2015 12:25:10

Le problème, c'est que dans "l'esprit" des gens du F-Haine, est francopobe toute personne qui n''est pas xénophobe. Bon, c'est vrai que la plupart d'entre eux ne sont pas équipés pour comprendre la subtilité de tout ça...



Commentaire de bob 09/11/2015 07:47:15

et dire que coluche ou desproges seraient arretés et jugés maintenant avec leur humour.il parait que c est le progres.



Commentaire de Faluns d'Anjou 09/11/2015 11:28:27

" En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l'immigration pose aujourd'hui de graves problèmes . Le cote d'alerte est atteinte. Il faut arrêter l'immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l'immigration officielle et clandestine. Se trouvent entassés dans des ghettos des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela rend difficile leurs relations avec les Français." Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti communiste français. Lettre au recteur de la mosquée de Paris, publiée le 6 janvier 1981 dans l'Humanité. Encore un facho sans doute ??? Depuis, 34 années ont passé... et le nombre de 4 millions est plus près de 10, voire 12 millions aujourd'hui. Demain, ce sera le double. No comment !



Commentaire de CONtribuable1 09/11/2015 11:49:24

A ceux qui manifeste de la sympathie pour la xénophilie , sachez qu'une personne assignée a résidence coute environ 2000€ par mois au contribuable Français ..... a bon entendeur !!!!!!!!



Commentaire de a.girardeau 09/11/2015 12:45:42

le gouvernement nous dis que cela apporte de la richesse au pays et ne coute rien .il nous prend vraiment pour des cons



Commentaire de Faluns d'Anjou 09/11/2015 14:37:09

Et oui ! Le gouvernement nous assène que parmi "toutes ces chances pour la France" il y a des futurs ingénieurs, des médecins... Vu l'âge de tous ces jeunes hommes, il va falloir qu'ils se dépêchent d'apprendre le français et d'aller à l'école. C'est aussi une forme de mépris vis à vis des français qui sont tellement incapables d'être ingénieurs ou médecins, qu'il faille faire venir en masse tous ces gens d'ailleurs...



Commentaire de raminagrobis 09/11/2015 15:58:02

si les migrants sont une chance pour la france la fuite de ces gens qui quittent leur pays est un malheur pour ces pays. on nous serine que ce sont de futurs ingénieurs,médecins ou autres cadres,mais ne seraient ils pas utiles dans leur pays qui manquent justement de ces (élites),.? nous avons des étudiants qui vont s'éxpatrier pour laisser la place à ces étrangers peut etre. pauvre france,nos élus continuent la destruction de l'identité française et pillent de fait les talents des pays pauvres



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI