Place et Eglise St Pierre : le point sur les travaux en cours et à venir

En conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur a fait le point sur les travaux immédiats sur la ville, notamment ceux de la place St Pierre qui vont débuter en cette fin septembre, mais aussi ceux de l'église qui devrait rouvrir au culte en fin d'année.


Dans le cadre du réaménagement du Centre-ville, après l'achèvement des travaux de la rue St Nicolas, la ville poursuit son cahier des charges, avec le lifting de la place St Pierre. Et c'est fin septembre que débutera le chantier pour une fin annoncée en mai 2016. Avec une enveloppe de 1,4 million d'euros, la place St Pierre sera totalement piétonne, avec une nouvelle flore et un pavage gris-ocre en provenance d'Italie « mieux que les pavés indiens ! », a ironisé Jannick Vacher, le directeur général des Services de la ville. Et grande satisfaction pour le Maire : « un projet qui a été validé par tous les interlocuteurs, même l'ABF (ndlr : le pointilleux et ultra-protectionniste Architecte des Bâtiments de France) ! ». Ainsi les arbres vont être arrachés mais de nouveaux replantés, en plus grand nombre et plus de voiture sur la place. Pour rassurer commerçants et riverains, le maire n'oublie pas de rappeler que « le parking des Halles va faire l'objet d'un notable rafraîchissement. » Afin d'expliquer le phasage du chantier et ses aléas, Jean-Michel Marchand a invité les riverains à une rencontre ce lundi 14 septembre prochain, à 19h en Mairie de Saumur.

L'église St Pierre rendue au culte à la fin 2015

Les travaux à l'intérieur de l'église St Pierre arrivent à échéances et le monument devrait pouvoir accueillir la messe de Noël 2015, "si le nouveau prêtre accepte de se changer ailleurs", relate le Maire de Saumur, quelques aménagements restant au niveau de la Sacristie. Et côté extérieur, si la façade fera toujours l'objet d'une surveillance pointue avec une cellule de crise permanente, un travail est en cours auprès des services de la Préfecture pour, comme cela a été le cas au château de Saumur, pouvoir diminuer le périmètre de sécurité autour de l'édifice.


Article du 11 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de lutopic 11/09/2015 18:10:49

Il faudrait profiter de ces travaux pour créer des circuits électriques enterrés, avec divers points de branchements pour les étals du marché, ce qui éviterait les fils électriques qui courent sur le sol et roulent sous les pieds. Il est inutile d'attendre un accident.



Commentaire de HAUDRY Thierry 14/09/2015 11:13:12

Je suis heureux de constater que la municipalité continue le projet que nous avions initié sous le mandat de Michel APCHIN en ce qui concerne la place St Pierre. Pour l'aménagement de Franklin Roosevelt-Bilange rien n'est moins sûr, et République n'en parlons plus, l'aménagement de cette place emblématique est retourné dans les cartons. Quand à l'ironie de Monsieur VACHER sur les pavés d'Inde, je lui ferais remarquer que c'est sous le premier mandat de Monsieur Marchand que les pavés d'Inde ont refaits leurs apparitions dans les quartiers anciens. Ce grand ami du Maire actuel était alors responsable du centre technique municipal. Mémoire courte... Quand aux revêtement retenu pour la place St Pierre, pourquoi pas. Nous même n'avions pas encore choisi la qualité du revêtement qui devait être sans grosse aspérité compte tenu de la mise en place des terrasses. Mais à combien se montra le coût du m2? Certainement pas le même, voir très supérieur! Mieux que les pavés indiens, mais plus couteux. Comparons ce qui est comparable. Pour l'instant nous attendons tous avec impatience les grands projets de cette municipalité. Gageons que pour notre ville, ils auront plus de succès que les animations d'été au château et que la qualité sera supérieur au dialogue social à la Mairie de Saumur..



Commentaire de PAG 14/09/2015 15:35:41

A Th. HAUDRY. L'esprit revanchard n'est pas mort!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 14/09/2015 16:26:21

quand on a été délégué syndical cela ne vous a pas fait de peine en Inde de savoir que ces pavés étaient cassés, burinés par des femmes et que des petits loupiots étaient utilisés pour les mettre en tas ou sur des plateaux. Pour moi déplacements utiles ou non quoique ...... pour la couleur !!! mais pour le travail de ces POVS comme certains appellent les nôtres



Commentaire de bernard 15/09/2015 07:32:01

mémé et ces 33 vies entre chauffeur routier ,assistante social,syndicaliste,refugié etc .qu elle vie avec 245 ans au compteur



Commentaire de HAUDRY Thierry 15/09/2015 15:25:46

A l'anonyme PAG. Non il n'y a aucun esprit revanchard dans mes propos, juste un constat désolant, il y a juste à lire la presse, écouter les agents municipaux, avoir été au château pendant la saison estivale..et comparer par rapport aux autres années. Non pas revanchard, réaliste. Quand à Bernadette Fourré, juste lui suggérer d'arrêter de dire des ânneries. L'organisme et le carriériste par lequel nous passions, était certifié par des organismes officiel et indépendant sur le travail des enfants notamment, style Nation Unies et autres avec des contrôles réguliers. Nous sommes heureux de vendre à l’Inde, mais il faudrait rien leur acheter! Allons soyons sérieux! Et puis nous avons acheté les dalles en Italie, allez donc vérifier si ce n'est pas la mafia qui détiennent les carrières etc...



Commentaire de bob 15/09/2015 15:41:58

bientot nous allons les accueillir les indous et ils les taillerons ici les pavés



Commentaire de PAG 15/09/2015 18:04:07

A Th. HAUDRY. Si "j'avance le visage caché" sur le Kiosque, je ne suis pas le seul! Pour vous donner un indice qui vous permettra peut-être de me reconnaitre et de satisfaire votre curiosité: nous nous sommes côtoyés à plusieurs reprises au bureau du chemin vert, sans animosité et sans bien sur partager les même opinions



Commentaire de Le pavé de la revanche? 15/09/2015 19:12:26

Bien heureusement, un rafale vaut bien quelques pavés...quant aux "indous" ce sont comme des "catholiques"...et non point les habitants de l'Inde...qui sont des Indiens! Bob!!!



Commentaire de bob 16/09/2015 07:31:30

ah pardon je cherchai les plumes!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI