Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Campagne des régionales 2015 : « Le projet NDDL doit être abandonné »

Au lendemain du coup d'envoi de la COP21 par François Hollande, Stephan de Ribou, nouveau sous-préfet en charge du dossier de Notre-Dame-des-Landes, annonce à Ouest-France la reprise des expulsions et le lancement prochain des travaux. EE-Les Verts des Pays de la Loire se demandent ce qu'il faut « lire dans ces propos belliqueux ? » « Une remise en cause de la parole présidentielle par un haut fonctionnaire d'Etat ou une volonté de raviver les tensions en jetant de l'huile sur le feu ? » Le communiqué

« Si la France s'engage (vraiment) pour le climat", le projet de NDDL doit être abandonné.
"Le moratoire promis par François HOLLANDE en 2012 et conforté en 2014 tient jusqu'à l'épuisement complet des recours" rappelle Christophe DOUGÉ. "Contrairement aux propos de M. de RIBOU, les actions juridiques à la base de ces accords sont loin d'être terminées. Dans un État de droit comme la France, les décisions prises en première instance peuvent être contestées en appel, voire devant le Conseil d'Etat : nous avons fait appel des décisions rendues en juillet par le Tribunal administratif. Nos arguments finiront par être entendus par la justice française ou communautaire : les nombreux contentieux européens autour du projet sont loin d'être réglés."

Pour Sophie BRINGUY, "la volonté du Premier ministre de réaffirmer son autorité par la voix du sous-préfet provoque un double discours de l'exécutif : il n'y aurait pas de position plus hypocrite que d'attendre la fin des échéances électorales régionales et de la COP21 pour tenter un nouveau passage en force de ce projet. La parole de la France doit être cohérente. Comme l'a rappelé le Président de la République hier en donnant le coup d'envoi de la COP21, le temps des proclamation est dépassé, il faut maintenant poser des actes forts en faveur de la transition et de la lutte contre le dérèglement climatique. Si "la France s'engage (vraiment) pour le climat", le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être abandonné. Il n'a pas sa place dans un projet progressiste et écologiste pour notre Région."

Franck NICOLON rappelle que "l'engagement des écologistes dans la lutte contre NDDL se fait sur le terrain, dans les tribunaux et dans les instances politiques. Devant ces menaces à peine déguisées de passage en force, nous assumons nos responsabilités et répondons présents aux côtés des habitants, des agriculteurs et de tous les citoyens, associations et collectifs révoltés par ce projet dépassé, coûteux et destructeur."

Christophe DOUGE, candidat EELV liste 44,
Sophie BRINGUY, tête de liste EELV pour les Pays de la Loire,
Franck NICOLON, tête de liste EELV pour le 44


Article du 11 septembre 2015 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 12/09/2015 12:34:18

alors que des centaines de milliers viennent de se déplacer à pieds, alors que nous allons encore plus en recession, il est indescent de continuer MRS AYRAULT et AUXIETTE vos projets grandioses au dessus de nos moyens, mais pas au dessous des vouloirs de VINCI si riche qu'il voudrait même acheter tpous les aéroports du monde ! ! ! ASSEZ de revenir sur NOTRE DAME DES LANDES Cela devrait être une grande bataille des EELV ! ! ! !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI