Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir de Saumur sur le podium des championnats d'Europe

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir de Saumur et natif de Saumur, monte sur le podium et obtient la médaille de bronze individuelle et par équipe avec Qing du Briot*ENE-HN lors des championnats d'Europe de concours complet d'équitation de Blair Castle (Ecosse), du 10 au 13 septembre derniers.

FFE / PSV / P Chevalier


Le couple, avec les autres membres de l'équipe, a largement contribué à la médaille de bronze de l'équipe de France qui se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Un bon résultat acquis dès la première épreuve, le dressage

Le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN avaient été sélectionnés par l’entraîneur national, Thierry Touzaint, comme ouvreur de l’équipe de France. Lourde tâche dont l’écuyer du Cadre Noir s’est bien sorti en se classant 5ème de ce premier test. Sur le parcours de cross, ils effectuent un parcours sans faute aux obstacles, avec 21 secondes de temps dépassé et pénalisé de 8,4 points.
C’est la 5ème meilleure performance sur ce difficile parcours qui a été interrompu à plusieurs reprises à cause d’une météo capricieuse qui a rendu le terrain glissant. Après le cross, le couple était classé 4ème au provisoire, très proche du podium. Lors du 3ème test, le saut d’obstacles, le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN terminent brillamment avec un parcours sans pénalité. Une faute de la cavalière britannique Izzy Taylor avec KBIS Briarlands Matilda la fait reculer de 3 places, et permet au lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN de terminer sur le podium à la 3ème place. Ils terminent derrière le multiple médaillé d'or, l’allemand Michael Jung et l’actuelle championne du Monde en titre, l’allemande Sandra Auffarth. L’équipe de France en bronze se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.
L’enjeu de cette compétition Européenne était de taille pour la France. Au-delà d’un podium c’est l’obtention de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 qui se jouait. Soudée et déterminée, l'équipe de France s'est montrée exemplaire tout au long de ces Championnats d'Europe de Blair Castle (GBR). L’équipe de France était composée de : Lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot-ENE*HN Thomas Carlile et Sirocco du Gers, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus, Mathieu Lemoine et Bart L.

Saison exemplaire pour le saumurois

Cette année 2015, le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN, propriété de
l'Institut français du cheval et de l'équitation remporte par équipe la Coupe des Nations (CICO***) de Fontainebleau et se classe 3ème en individuel, remporte l’étape du Grand National de Pompadour, se classe 10ème du CCI*** de Bramham (GB) et se classe 2ème de l’épreuve du Grand National au Haras national du Pin.
Avec cette double médaille de bronze individuelle et par équipe aux Championnats d’Europe en Ecosse, le contrat de la saison se termine en apothéose pour le couple qui a progressé vers le haut niveau en trois saisons seulement.


Article du 15 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Bof 16/09/2015 00:09:55

Elle est pas belle la vie de militaire à Saumur ? Et tout ça avec nos impôts. Au fait ça gagne combien un lieutenant colonel ?



Commentaire de humour 16/09/2015 07:28:55

mr le maire va offrir le cheval a manger aux migrants.il va falloir que l ecole de cavalerie chevauche des cochons maintenant



Commentaire de Lieutenant Colonel? ou Ecuyer? 16/09/2015 15:03:50

Les remarques aussi simplistes et inutiles....imaginer que l'on devient un "athlète de haut niveau" sans efforts est une insulte....penser que c'est trop cher payé...je renvoie Bof aux revenus du foot....pour quelles médailles? quels résultats? Enfin, les sports équestres, le Cadre Noir, l'IFCE sont des "marques du haut niveau de l'enseignement et du travail" dans le monde du Cheval...mais çà...boffffff



Commentaire de commanche 16/09/2015 16:15:52

ne prend trop le melon lieutenant colonnel de l ecuyer de l ene car ton chapeau risque d etre trop petit.apprend a rester humble et a netoyer l ecurie de ton cheval il t en sera reconnaissant



Commentaire de Cavalier 16/09/2015 17:28:44

Pour une fois que nos impôts servent à porter haut les couleurs de la France ! Mais c'est une notion qui doit échapper à Bof (ou plutôt Beauf !)



Commentaire de Régis Barbié 17/09/2015 19:57:26

je suis ravi qu'un Ecuyer du Cadre Noir de Saumur, qui plus est, un Officier supérieur soit médaillé aux championnats d'europe de concours complet. Je suis ravi et fier; qu'un officier montre ainsi l'exemple, dans la plus difficile des compétitions équestres. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'officiers à montrer l'exemple. Vives félicitations au Lt Colonel. Je suis enchanté que mes impôts servent à remonter cet excellent et véritable officier de l'ABC. Je regrette simplement que les sports équestres militaires et l'IFCE ne soient pas capables de lui fournir d'autres chevaux, pour épaul



Commentaire de bof et commanche la même personne sans doute... 20/09/2015 07:44:51

La critique est facile et l'art vous est certainement inconnu comme bien d'autres choses sans doute...Nous disons respect à tous ces hommes de valeurs qui oeuvrent pour la France.



Commentaire de olympique 20/09/2015 14:36:48

Qu'il soit lieutenant ou colonel ou simple écuyer cela importe peu c'est un grand cavalier vous les critiqueurs vous ne pouvez pas en dire autant de votre dirigeant national (hollande) ce cavalier fait parler de la France par ses performances , ce qui n'est pas le cas de nos dirigeants de l'état .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI