16, 17 et 18 octobre à Saumur : Les Musicales du Cadre Noir 2015

Les Musicales du Cadre Noir, c'est le rendez-vous de la musique vivante au cœur du grand manège des Écuyers, les 16, 17 et 18 octobre 2015. Ces trois soirées de gala marquent chaque année la dernière occasion de l’année pour assister à une soirée événement dans le Grand Manège des Écuyers à Saumur. Les Musicales du Cadre Noir offrent au public un moment rare et privilégié en proposant de découvrir les principes de l’équitation de tradition française avec la présence d’un orchestre vivant.


Pour cette édition 2015, c’est l'orchestre symphonique du Lycée David d´Angers qui, sous la baguette de Thierry Rose, accompagnera les différents tableaux du Cadre Noir sur les grands airs des répertoires classiques. L´orchestre symphonique du Lycée David d´Angers, l´OLDA, a été créé en 1983 par Jean-Jo Roux. Depuis 2007, il a passé la baguette à Thierry Rose qui en est le nouveau directeur musical. Cet orchestre est composé de plus de 60 jeunes musiciens âgés de 11 à 18 ans, élèves d´un lycée-collège qui n´a pas de section spécialisée en musique. Il est géré par une association loi 1901 réunissant les musiciens et leurs parents ainsi que le directeur musical.

L´OLDA, un orchestre unique en France !

L´originalité de cette organisation fait de l´OLDA une grande formation orchestrale unique en France ! L´OLDA donne une vingtaine de concerts par an. Il a à son répertoire de la musique classique et contemporaine, des musiques de film et des créations. Le point fort de la saison est la tournée internationale dont le financement est assuré par les parents et les recettes des concerts de l´année. Ces tournées sont l´occasion de donner des concerts dans des lieux prestigieux, à l´ONU, à New-York, à Pékin ou Shanghai. En retour, l´OLDA accueille à Angers les orchestres ainsi rencontrés lors des tournées. Ces multiples échanges créent un formidable réseau d´amitié que l´orchestre souhaite entretenir et développer. La rencontre entre le Cadre Noir de Saumur et l’orchestre symphonique du Lycée David d’Angers est une collaboration totalement inédite.

Une semaine riche en événements.

Conjointement aux Musicales du Cadre Noir de Saumur, la deuxième édition des rencontres de l’Équitation de tradition française se tiendra les jeudi 15 et vendredi 16 octobre prochains, à l’École Nationale d’Équitation (ENE). De nombreux intervenants prestigieux seront présents durant ces deux journées de débats et de démonstrations techniques, avec pour objectif de mieux faire élargir les connaissances sur le thème de l’Équitation de tradition de française. Enfin comme année, la remise du prix « Pégase », qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation et contribue à une large diffusion de la culture équestre se déroulera lors de la soirée du samedi 17 octobre, en ouverture du gala du Cadre Noir. Réservez dès à présent, ci-dessous !

Infos pratiques : Les Musicales du Cadre Noir, les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, à Saumur. Informations et réservations (billetterie en ligne) sur internet à http://www.cadrenoir.fr/les-musicales-2015, par téléphone au 02 41 53 50 80 ou par mail à galas@ifce.fr. En savoir plus sur le Cadre Noir sur le site www.cadrenoir.fr et concernant l’OLDA du Lycée David d´Angers sur www.olda.fr.


Article du 16 septembre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI