Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


"Saumur" le beau magazine de la ville à retirer en mairies et chez les partenaires.

Un beau magazine bien léché... C'est le nouveau support de communication que vient de sortir la ville de Saumur à l'initiative de l'élu Jean Luc Lhémanne. De l'histoire, des portraits, les coulisses des travaux Saint Pierre des croquis de Fortu, et... La Loire au centre des regards...


"J'ai eu l'idée d'éditer ce beau magazine en rangeant quelques cartons et en retrouvant le beau magazine qu'éditait la ville de Saumur dans les années 2000. Je les avais gardés. Preuve que quand les objets sont beaux, on n'a pas envie de les jeter," explique Jean Luc Lhémanne, élu en charge de la communication. C'est ainsi le graphiste de la ville et par ailleurs illustrateur Franck Fortuna a mis en page un document de belle facture. Pour le contenu, ce sont des amis, des salariés et des élus qui ont mis la main à la plume pour raconter la ville. Patrimoine, histoire, saga familiale, travaux de l'Eglise Saint Pierre se trouvent illustrés. Le contenu n'est pas exhaustif et ne se veut pas une plaquette publicitaire, malgré les belles images, ni le cheval, ni le vin ne sont présents dans les 40 pages. "Ce n'était pas l'objet," explique Jean Luc Lhémanne. "En comité de rédaction, nous avons raconté la ville différemment. Dans ce premier numéro, nous avons voulu évoquer la grande guerre, c'était important, les croquis explicatifs de l'architecte Marc Ganucheau sur l'Eglise Saint Pierre sont intéressants. Le sujet que nous a proposé Véronique Flandrin, l'archiviste de la Ville sur Alfred Benon, sculpteur natif de Saumur méritait d'être souligné. Le cheval n'est bien sûr pas oublié, ce sera une prochaine fois," le promet celui qui fut il y a 20 ans directeur de l'Ecole Nationale d'Equitation.

Des partenaires pour financer

Aucune ligne budgétaire n'a été ouverte pour l'édition de ces 5 000 magazines. Un point sur lequel a insisté Jean Luc Lhémanne en ouverture de sa présentation : "Cela ne coûte rien à la collectivité. J'ai proposé à "Robert et Marcel et à la Cave de Grenelle de nous aider. Ils m'ont dit oui rapidement. L'imprimeur saumurois Loire Impression a aussi fait un gros effort". Le coût pour la collectivité ne réside donc que dans le temps des salariés.

Dans son éditorial, le maire Jean Michel Marchand apprécie que ce document puisse "faire découvrir la "perle de l'Anjou" dans ses traditions, sa modernité et son environnement ligérien". Il y donne rendez-vous en 2016 pour le N°2 de Saumur. Jean-Luc Lhémanne, lui, est fier du travail réalisé. Il espère même que le support puisse devenir semestriel.

Le magazine gratuit est disponible à partir du 17 septembre à l'accueil des mairies de Saumur et communes déléguées, au château, à l'office de tourisme et chez les partenaires, Robert et Marcel, Cave de Grenelle et Loire Impression.

Auteurs et partenaires réunis




Article du 16 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sacré jean mimi 17/09/2015 08:06:33

bien sur com dab cela ne coutera rien a la ville et peut etre meme qu elle gagnera de l argent.certainement pour financer des employés de la ville ou suprimés des agents pour financer des migrants, car le migrant est tendance actuellement.jmm surf sur la vague


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI