Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ouverture de la chasse : Pression accentuée sur le sanglier en Maine et Loire

L'ouverture générale de la chasse a lieu dimanche 20 septembre. En cette année 2015, le Préfet de Maine et Loire souhaite accentuer la pression sur le sanglier. Objectif : contenir l'évolution de l'espèce sur le territoire.


Malgré des prélèvements de la précédente saison de chasse qui ont dépassé 4 000 sangliers, niveau le plus élevé atteint en Maine-et-Loire, les premières battues réalisées depuis le 1er juillet, sur autorisations préfectorales afin d'éviter la concentration d'animaux, ont permis de confirmer que cette espèce reste très présente dans le département.
Or, cette espèce est à l'origine d'un certain nombre de dommages : accidents de la circulation, dégâts aux cultures … et s'adapte parfaitement à l'évolution de notre territoire. De plus, la très bonne glandée cette année amènera les jeunes laies à se reproduire plus tôt et facilitera la survie juvénile, ce qui accélérera encore l’évolution de cette population.

Contenir l'évolution de l'espèce

C’est pourquoi il importe de mettre en oeuvre une pression de chasse très importante sur cette espèce. Il est donc nécessaire que chaque détenteur de droit de chasse prenne en considération cette situation en adaptant le nombre de battues à organiser et en prévoyant la tenue des premières battues dès le début de la campagne de chasse. La chasse de cette espèce reste le moyen à privilégier pour contenir son évolution, les battues administratives ne pouvant répondre qu'à certains cas
particuliers.

Des éléments complémentaires sur les différentes procédures possibles sont disponibles sur le site internet des services de l'Etat : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/chasse-r1136.html

Pour tout renseignement, vous pouvez également vous adresser à :
Direction départementale des territoires de la Maine-et-Loire
Service de l’Eau, de l’Environnement et de la Forêt - Cité administrative
15 bis rue Dupetit Thouars – 49047 ANGERS CEDEX


Article du 17 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de promeneur 17/09/2015 19:24:39

je ne comprends toujours pas pourquoi les chasseurs les nourrissent ("les agrainent") Arrêtez déjà celà



Commentaire de chasseur 49 08/01/2016 11:23:14

les agrenages sont fait pour tenir les sangliers assez loin des cultures et en aucun cas les nourries car 10 ou 20 kilos de mais dispersé ne nourrissent pas une ardes de cochon mes les occupent assez longtemps et assez loin des cultures .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI