Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Régionales 2015 en Pays de la Loire : La parole à Christelle Cardet, candidate EE-Les Verts

Dans le cadre des élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains, le Kiosque s'est proposé de donner la parole aux saumurois(e)s qui seront candidat(e)s sur les listes, en fonction de leur déclaration de candidature et s'ils souhaitent s'exprimer. D'une durée quasi égale (de 10 à 15 mn), ces ITV se présentent sous forme de « questions à » proposées en vidéo séquencées.
Premier entretien avec Christelle Cardet, EE-Les Verts. A suivre Sophie Saramito, PS


Comme en 2010, EE-Les Verts, membre de la majorité régionale du Président Jacques Auxiette, partira en cavalier seul au premier tour. Entretien avec Christelle Cardet, Conseillère régionale et tête de liste EE-Les Verts en Maine et Loire.

A la question de savoir quelles sont les idées premières que portent EE-Les Verts au niveau régional, Christelle Cardet parle d'une "dynamique construite sur 3 piliers forts » : valeurs partagées, liste ouverte et projet participatif." Video (3'26)



Alors que des sissions se sont faites et se font sentir au sein d'EE-Les Verts avec le départ de certains ténors, nous avons voulu savoir comment Christelle Cardet percevait cette ambiance au niveau national dans son mouvement. Pour elle, "les turbulences dans les partis sont malheureusement quelque chose de récurrent." Et de s'avouer "toujours étonnée de voir des départs juste avant des élections." Enfin de mettre en garde à ne pas "déplacer le débat des régionales sur un débat national, comme ce fut le cas aux départementales." Video (3'13)



Alors qu'au Congrès du Parti socialiste à la Rochelle fin août, le premier Ministre Manuel Vals a appelé au rassemblement des forces de gauche dès le premier tour, EE-Les Verts en Pays de la Loire comme dans nombre de régions, alors qu'ils appartiennent à la majorité régionale en place, partira en cavalier seul. Pour Christelle Cardet, une position qui se justifie : "L'enjeu d'une élection c'est l'expression des diverses opinions et en France on n'a pas deux partis, l'ex-UMP et le PS. Il y a une diversité et nous, les écologistes, nous avons quelque chose à dire." Et de continuer : "Après il y a un deuxième tour (…) On va chercher à construire une majorité pour une région de coopération, écologiste, solidaire et apaisée." Vidéo (3'30)



Sur la question de l'accueil des migrants en France et à Saumur, et alors que la région des Pays de la Loire va voter une enveloppe pour accompagner les collectivités, la saumuroise et également épouse d'adjoint à Saumur se dit "très fîère". Et de poser la question de l'accueil certes "des réfugiés politiques" mais aussi celui "des réfugiés écologiques". Vidéo (2'40)




Article du 18 septembre 2015 I Catégorie : Politique

 


23 commentaires :


Commentaire de Blabla 18/09/2015 19:05:24

C'est creux...vraiment. Est-ce cela un projet ?



Commentaire de para...chut 19/09/2015 08:37:22

Les verts sont l'antichambre du PS donc voter Vert= Voter PS. Ils ont placé le mari et maintenant veulent placer la femme...en espérant qu'ils n'ont pas une trop grand famille.



Commentaire de Superdeg 19/09/2015 09:34:53

Si leur liste fait moins de 5% est-ce qu'ils peuvent fusionner avec la liste dite de gauche mais non démocratique (utilisation du 49.3)



Commentaire de J' ADORE 19/09/2015 13:53:41

Blabla, para ...chut, superdeg vos remarques ne sont pas à la hauteur des enjeux que Mme Cardet explique dans ces 3 vidéos. J'adhère à la démarche de co-construction proposée par EELV pour ces élections régionales. L'histoire n'est pas écrite d'avance par contre ne rien faire est un crime pour les générations futures. Voter EELV au mois de décembre 2015 c'est choisir une région plus solidaire tournée vers une économie durable et non délocalisable.



Commentaire de climat 2050 19/09/2015 14:54:15

Seul les écolos comme Mme Cardet proposent un projet de société durable et soutenable pour nos enfants et les générations futures. Le modèle économique actuel est responsable de la situation actuelle : chômage de masse, délocalisation des activités économiques. Le projet politique que EELV propose à ces élections régionales est à la fois une réponse aux enjeux d'aujourd'hui (création d'emplois locaux et non délocalisables) et de demain (agir ici pour limiter l'impact du réchauffement climatique à 2°C).



Commentaire de attention à l'overtdose 19/09/2015 16:05:56

Avoir des enjeux c'est bien encore faut-il ne pas baisser son pantalon devant le PS comme vous le faites trop souvent (Nucléaire, Notre Dame des Landes etc...). Concernant la co-construction d'idées écologistes et de Gauche cela n'est pas nouveau (CF parti de Gauche) mais malheureusement en pactisant avec le PS vous n'y êtes plus à moins que soutenir le libéralisme soit votre nouvel enjeu?



Commentaire de oui à une majorité de Gauche 19/09/2015 20:51:26

Heureusement que des personnes savent rechercher des consensus pour construire une majorité. Le parti de gauche ne sait que taper sur la gauche, continuez vous faîtes gagner la droite, comme vous l'avez fait pour les départementales, c'est bien parti pour les régionales... vous n'êtes que dans la lutte et jamais dans la construction. Moi qui suis de gauche j'ai envie que la Région des Pays de la Loire reste gouvernée par des valeurs de solidarité et de justice sociale et le PG avec son rejet permanent de la gauche, va nous faire perdre la Région. Si Retailleau gagne, j'espère qu'on ne vous entendra plus car par votre abstention vous aurez participé à cet échec. Alors, merci à ceux qui essaye de construire une majorité pour garder une Région qui corresponde à mes valeurs.



Commentaire de enigme 19/09/2015 23:55:38

Certains commentaires suscites par l intervention de Mme Cardet me font sourire.. Para chut vous êtes plein d humour... quant a bla bla vousconfondez enjeux et projet ? Revoyezvotre copie. Pour ma part je felicite Mme Cardet d avoir su exprimer clairement avec sincérité et convictions les idées que portent Eelv au niveau regional.Tous mes vœux de réussite pour vous et votre parti.



Commentaire de Un projet régional soutenable 20/09/2015 21:13:29

Continuez à vous battre pour les idées que vous défendez Mme Cardet. Les écologistes sont les seuls à proposer un projet de vie où il ne faut 2 ou 3 planètes pour que chacun vive convenablement sur cette planète. En effet il faut inventer un autre mode de développement soutenable et durable et les politiques régionales y contribuent (activités économiques et agricoles, production d'énergie, transport, relations internationales). Soyons responsable dans notre façon de vivre demain dans notre région et en premier lieu bien évidemment ne lâchons rien pour que le projet d'aéroport à NDDL soit définitivement enterré.



Commentaire de où sont les vrais écolos? 21/09/2015 14:03:13

je suis écolo, je manifeste contre Notre Dame des Landes mais je ne le mets pas dans mon programme des régionales?? pourquoi??? pour retrouver ma place bien chaude avec mes copains du PS??? je suis écolo, et je roule au diesel dans ma voiture neuve ... zut j'ai oublié que c'était le carburant le plus polluant... je suis de gauche mais j'ai aussi oublié de mettre mes enfants dans le public? Re zut... je suis écolo et localement je soutiens un candidat pro-nucléaire, pro élargissement des routes... j'avais pas fait gaffe... je suis de gauche mais si ma copine défend son asso et met en difficulté mon mari qui est ridiculise tellement il n'a pas d'arguments et qu'il n'a pas bossé ses dossiers... je lui pique la place en faisant entrer des copains au CA... c'est cool la vie!! je suis écolo et j'ai une entreprise de maraichage, d'ailleurs je bosse aussi à la Chambre d'agriculture... et mon entreprise est elle en bio???. meuh non (ou alors très récemment parce qu'on m'a déjà retocké la-dessus)!!! quelle idée!!! qui suis je? ou qui sommes nous? la famille portant qui se présente comme bien placé(e) pour défendre l'éthique, l'écologie et la gauche!!! j'appelle çà du foutage de gueule! où sont les vrais écolos??? tu m'étonnes que les gens s'abstiennent et ne croient plus en la politique!!!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 21/09/2015 15:30:43

voilà pourquoi, je ne suis plus qu'écolo pour moi, mais mes idées et mes VALEURS ne sont plus celles des écolos, je pense même qui se battaient avec moi, ne le sont plus ou très peu ........ l'image n'est plus défendable et le nom est USURPE en accord avec où sont les vrais écolos . C' est devenu l'OPPORTUNISME ............ .



Commentaire de bebert 21/09/2015 15:40:11

et mémé toujours avec ces aventures et nous sommes au moins a 50 vies.j ai une intero d histoire ,vous qui avez bien connu jules cesar pouvez vous nous en parler.merci



Commentaire de hugues .G 21/09/2015 15:41:48

en periode electoral il faut etre et faire plume de canard et chamalo.dire oui oui et encore oui et une fois élu s en foutre .ils sont tous pareil .et les verts sont surtout vert de gris



Commentaire de Que de bêtise humaine 21/09/2015 19:47:31

Au lieu de combattre les personnes, combattez les idées que les écologistes défendent si vous n'êtes pas d'accord. Vous même derrière votre clavier regardez qui vous êtes... Il n'y a pas de bons ou de méchants écolos sauf peut être pour "où sont les vrais écolos" mais derrière vos propos vous mettriez en d'autre temps tout ceux qui ne vous conviennent pas dans des camps de "rééducation". Vous dites tout et son contraire en 10 lignes. Je connais trop les pensées extrêmes que vous portez pour ne pas les démasquer même derrière un billet de blog.



Commentaire de où sont les vrais ecolo 21/09/2015 21:30:28

Je ne donne pas de leçon, je n'enonce que des faits... Comment prétendre défendre des idées quand on ne les pratiques pas soi-même dans son quotidien? Je m'interroge... Nos politiciens nous demandent de nous serez la ceinture, d'être responsables... Non? N'a t on pas le droit d'avoir un minimum d'exigences? Un minimum de cohérence pour être en capacité de réellement défendre l'écologie me parait une simple évidence... Et si les pratiques personnelles des élus ne sont pas en adéquation avec les idées qu'ils défendent, n'est on pas en droit de s'interroger sur leur motivation profonde... Où bien doit on se contenter de l'étiquette?



Commentaire de m-c Martin 22/09/2015 11:17:38

Moi, je l'ai souvent appercu avec ces filles au mac do! Ça me faisais bien rire...



Commentaire de Marco 22/09/2015 11:53:19

Où sont les vrais ecolos a tout dit. Je suis militant écologiste depuis plus de 20 ans. Pour cette fois je ferai défaut : la tête de liste ne me paraît pas présenter les qualité éthiques et morales nécessaires à la fonction briguee. Cela n'à rien d'extrême et tout le monde peut faire des erreurs. Mais les exemples ont parlé.



Commentaire de Maureen Cardet 22/09/2015 11:53:27

@où sont les vrais écolos? Vous n’énoncez que des faits ?! Avant de déblatérer et dénoncer, je vous rappelle qu’il faut connaitre et savoir de quoi on parle sinon c’est de la calomnie … Alors je vous invite à venir passer quelques jours dans ma famille, vous pourrez manger les produits bio de l’entreprise de mon père (et oui du Bio !), voir que nous roulons à l’essence et même que nous prenons nos vélos ! , en ce qui me concerne je suis à la fac PUBLIQUE, quant à ma sœur j’aurai le plaisir de vous expliquer pourquoi elle était à la maternelle publique et qu’elle n’y est pas restée … pour la MJC, là ce n’est qu’une question de démocratie et on pourra débattre sur votre conception de la liberté et de la démocratie (au passage ma mère combat des idées et jamais des personnes). Et concernant le « pro nucléaire », je peux vous dire qu’il a des valeurs humaines que vous n’avez pas au vu de vos écrits. Quant aux manifestations, je ne les compte même plus ….. Et la dernière c’était à Angers sur la place du ralliement, en soutien aux familles de réfugiés et migrants, un beau rassemblement que nous avons partagé. Et soyez rassuré, NDLL sera dans le programme des écologistes, et ils ne lâcheront rien, comme ils l’ont toujours fait. Voilà, tout est dit même si je sais que la calomnie, la médisance et la jalousie ont malheureusement de beaux jours devant eux.



Commentaire de aerosol 22/09/2015 12:03:12

bah oui si maman pas élus pas d argent et plus mac do.c est beau la vie et la nature



Commentaire de La rédaction 22/09/2015 12:40:55

Merci de vous concentrer sur des idées plutôt que d'énoncer des allégations qui sont à la limite diffamatoire.



Commentaire de où sont les ecolos 22/09/2015 12:41:46

@Maureen Cardet. Je comprends votre souhait de défendre votre famille et je suis triste de vous mettre dans cette situation ... Alors je ne vous poserais qu'une question: Où avez vous fait votre scolarité avant la fac publique? N'était ce pas Saint Louis?



Commentaire de david c 22/09/2015 16:21:56

si elle a été a st louis cela veut dire quelle est ecolo ou pas?.c est quoi ce squestions!!! et si ma tante en avait on l appelerai mon oncle



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 05/12/2015 16:35:56

j'ai reçu comme tous la liste écolo des régionales et je connais deux vrais écolos, des vrais ils méritaient bien de prendre la tête de liste c'est Babeth Trillon et Alain Crémois, mais eux ne sont pas opportunistes


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI