Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Journées du Patrimoine. Le programme complet du Grand Saumurois

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. Autour de la Ville de Saumur, les communes de Montreuil, Fontevraud, Longué, Allonnes, Doué, Montsoreau, Gennes, etc... sont concernées. Il y en aura vraiment pour tous les goûts... et pour toutes les couleurs !


Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, les Journées Européennes du Patrimoine s'ouvrent aux visiteurs. Qu’ils soient privés ou publics, ouverts toute l’année ou seulement à l’occasion des « JEP », de nombreux sites culturels, naturels, historiques ou industriels accueilleront le public tout le week-end… Le programme étant tellement vaste, nous avons décidé de réaliser une série de photos des plus fameux bâtiments du Grand Saumurois. De toute manière, pour plus d'informations, vous pouvez retrouver toutes les visites sur le site de l'Office de Tourisme de Saumur et de sa Région...

MONTREUIL-BELLAY ET SES ALENTOURS...



Château de Montreuil-Bellay : Le samedi et le dimanche. Horaires : 10h30-12h et 14h-18h. Tarif réduit : 7,80 euros. Gratuit -18 ans. Visite guidée le samedi, visite libre le dimanche (remise d'un livret de visite).



Château de Brézé : Ouverte le samedi et le dimanche. Horaires : 10h-18h30.



Prieuré du Breuil-Bellay à Cizay-la-Madeleine : Visite guidée par le propriétaire de l'église, la salle capitulaire et des extérieurs, et projection du film « Les Bonshommes de Grandmont » avant la visite. Samedi : 10h-12h et 14-18h. Dimanche :10h-12h et 14h-16h (visite toutes les heures). Exposition : sur l'histoire de l'ordre monastique de Grandmont, sur le prieuré du Breuil-Bellay et sur les tentatives de reconstitution des parties disparues ainsi que sur la statue de Saint-Étienne « Le Coquelucheux » (l'exposition se déroulera pendant la visite). Samedi de 10h-18h et dimanche de 10h-16h. Tarif : 2 euros.



Manoir de la Seigneurie du Bois au Coudray-Macouard : Visites théâtralisées à 14h30 et 16h30 le samedi et le dimanche (Places limitées : Maximum de 40 personnes par créneau horaire). Présentation du travail d’ébénisterie d’art par un professionnel... Tarif fixé à 5 euros pour les adultes (à partir de 12 ans).



La Collégiale du Puy-Notre-Dame : L’église Notre-Dame du Puy-Notre-Dame est une combinaison réussie de deux influences régionales : le style gothique poitevin et le style gothique angevin dit aussi style Plantagenêt. Ouverture le samedi 19 et le dimanche 20 septembre prochain, de 9 heures à 18 heures.

LONGUÉ-JUMELLES ET SES ALENTOURS...



Le Moulin Hydronef de Longué-Jumelles : Visite libre ou guidée de l'exposition sur l'histoire de la commune de Longué-Jumelles. Ouverture le samedi 19 et le dimanche 20. Horaires : de 11h à 18h. Gratuit.



Château de Boumois de Saint-Martin-de-la-Place : Samedi et dimanche (10h-12h/14h-18h). Visite libre.

GENNES ET SES ALENTOURS...



Dolmen de Gennes : Visite libre et gratuite, samedi et dimanche et tous les autres jours de l'année.



Hélice Terrestre de Saint-Georges-des-Sept-Voies : Tarif réduit : 4 euros. À l'occasion du parcours de l'Hélice Terrestre, samedi et dimanche, vous découvrirez les sculptures sonores de PHiLéMOi (Filip Degrott) pour une promenade interactive : à la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, sans formation musicale et quelque soit son âge, de jouer librement avec les sons, et le spectateur devient acteur. Exposition de sculptures d'Aurore Besson. Au cours de la journée du dimanche, Ludmilla, accompagnée de son Steel-drum - instrument de percussion mélodique de Trinidad -, fera résonner l'Hélice terrestre de sa sonorité envoûtante si particulière, d’une myriade de trouvailles sonores.

DOUÉ-LA-FONTAINE ET SES ALENTOURS...



Les Mystère des Faluns de Doué-la-Fontaine : Ouverture de 9h30 à 19h. Tarif préférentiel.



Amphithéâtre dit Arènes de Doué-la-Fontaine : Visite libre 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Exposition de fossiles en présence d'un paléontologue. N'hésitez pas apporter votre collection pour une identification. Gratuit.



Troglodytes et Sarcophages de Doué-la-Fontaine : Visite libre samedi et dimanche 14h30-19h. Tarif : 1 euro.



Village Troglodytique de Louresse-Rochemenier : Visite commentée à 10h, 11h, 14h, 15h30 et 17h. Durée : 30 minutes. Ouverture samedi et dimanche 9h30-18h.

MONTSOREAU ET SES ALENTOURS...



Château de Montsoreau : Passage du Marquis de Geoffre. Exposition sur la marine de Loire. Jeu-découverte pour les enfants et jeu-énigme pour les adultes. Tarifs préférentiels pendant les Journées du Patrimoine. Adulte : 7,50 euros / Enfant : 4,50 euros. Horaires : 10h - 19h.



Maison du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine à Montsoreau : Le site est habituellement ouvert au public. Gratuité toute l’année pour la visite des expositions temporaires et permanentes. À l’occasion des JEP, même programmation que les autres jours avec sur place une exposition permanente sur les paysages, une exposition temporaire « Sous l’eau » de photographies subaquatiques ainsi qu’un parcours de découverte du bâtiment de la Maison du Parc construit selon une démarche de qualité environnementale (avec livret mis à disposition, cartels…) : une histoire d’avenir… Samedi 9h30 – 13h et 14h – 18h / Dimanche 10h30 – 13h / et 14h – 18h.



Château Seigneurial XVIIe siècle de Chacé : Belle construction de la seconde moitié du XVIIe siècle dont le corps principal s’orne de deux pavillons en retour d’équerre. Des remaniements datés du XVIIIème siècle laissent de belles boiseries de style Louis XVI. Le château est acheté, par la municipalité dans le courant du XIXème siècle. La mairie et la bibliothèque y trouvent place. Ce joyau du patrimoine communal est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1968. Visite guidée bilingue et présentation de l'histoire du château fin 17ème - début 18ème (durée : 1h - rendez-vous Mairie de Chacé - Place du Collier). Samedi à 10h45.



Château de Parnay : Le site du château de Parnay est ancien. La première forteresse de Parnay remonte au Moyen Age, du Xème au XIème siècle. Dans la cour d'honneur, seule trace de cette première construction, se trouve un baptistère du XIème siècle. En 1820, un nouveau château, de style renaissance, est construit. Visite libre : découverte des caves et parcelles de vigne uniques du Château de Parnay. Samedi : 10h-13h et 14h-19h. Dimanche : 10h-13h et 14h-19h.



Domaine Le Clos Cristal / Les Hospices de Saumur à Souzay-Champigny : Samedi 14h à 18h. Visites guidées et dégustation. Gratuit.



Village de Turquant : Visites guidées du village par l'association TAMA - Réservations au 02 41 51 31 56.

ALLONNES ET SES ALENTOURS...



Manoir de Launay à Villebernier : Visites commentées des salles et galeries des seigneurs, anciennes cuisines et boulangerie, cour d’honneur, chapelle et triptyque du Buisson Ardent. Exposition sur la Chasse au Moyen-âge, le livre des Tournois à Launay. Exposition de peinture: le cheval, les tournois, la Loire. Chants médiévaux. Tarifs : adultes à 6 euros, enfants à 3 euros. Samedi et dimanche : 10h – 19h.

FONTEVRAUD-L'ABBAYE ET SES ALENTOURS...



Abbaye Royale de Fontevraud : Entrée par la Place des Plantagenêts. Du 12ème au 19ème siècle. Accès gratuit pour la visite libre samedi et dimanche de 9h30 à 18h30. Visite guidée ou audioguide (payant).


Article du 18 septembre 2015 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :


Commentaire de habitant de cizay 19/09/2015 10:44:47

Dommage d'avoir mis une photo de l'abbaye d'Asnières pour illustrer le prieuré du Breuil Bellay. C'est bien la même commune de Cizay la Madeleine, mais pas le même monument!!!



Commentaire de Goueset 19/09/2015 11:27:46

il y a aussi un joli musée à découvrir à Parçay-les-Pins consacrée au sculpteur ami de Rodin, Jules Desbois. ouverture 11h-13h / 14h30-18h samedi et dimanche en entrée libre. visite guidée à 15h et 17h


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI