Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Journées du Patrimoine : Tout ce qu'il y a à découvrir sur Saumur !

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. À Saumur même, le programme du week-end est chargé et les propositions sont multiples ! Découvrez également l'ensemble du programme des « JEP 2015 » autour de la Ville de Saumur, en cliquant ici...


Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, les Journées Européennes du Patrimoine s'ouvrent aux visiteurs. Qu’ils soient privés ou publics, ouverts toute l’année ou seulement à l’occasion des « JEP », de nombreux sites culturels, naturels, historiques ou industriels accueilleront le public pendant tout le week-end.

Week-end très chargé sur Saumur.

Le service Ville d'Art et d'Histoire de la ville vous invite à découvrir Saumur et son exceptionnel patrimoine, riche de 62 monuments historiques. Ci-dessous, les principaux édifices de la Ville... Mais découvrez tout le programme du samedi, en cliquant ici, et celui du dimanche, en cliquant ici.

Nota Bene : Certaines visites du samedi 19 se déroulent également le dimanche 20, et vice-et-versa. Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le programme complet du Saumurois, en cliquant ici !

LE PROGRAMME DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE :



Circuits thématiques commentés « Saumur Ville close, d’une tour à l’autre » : Départs chalet d'accueil et d'information Place Saint-Pierre. Durée 1h30. Programme de la visite : Les Tours Papegault, du Bourg et Grenetière - Vue panoramique sur Saumur et alentours. Limité à 20 personnes. Départ à 14h, 15h30 et 17h. Sur réservation au Chalet situé place Saint-Pierre. Visite de de la Tour Grénetière : 10h – 13h et 14h – 18h.




Château-Musée de Saumur : Viste des extérieurs, des bâtiments et des collections. Entrée libre : 10h-18h.




Musée de la Cavalerie : Ouverture 14h -18h. Exposition temporaire d'une maquette de 100m² et de 22 000 figurines présentées à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Possibilité de suivre une visite guidée des bâtiments historiques du Chardonnet et du musée de la Cavalerie à 14h et 16h. Rendez-vous place du Chardonnet devant le Monument aux Morts. Durée 1h30. Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Saumur. Tarif spécial journées du patrimoine : 3 euros.




Musée des Blindés : Ouverture : 10h à 18h. Visites commentées 10h30 et 15h. Demi-tarifs : 4 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants. 1 043 route de Fontevraud.




Distillerie Combier : Visite guidée de la salle des alambics, suivie d’une dégustation. Départs toutes les demi-heures de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Dans la limite des places disponibles. Horaires : 10h – 12h30 / 14h – 18h30. 48 rue Beaurepaire, à Saumur.




Musée du Moteur : Ouverture de 14h - 18h. Tarif réduit : 2 euros. Bagneux, rue Alphonse Caillaud.




École Nationale d'Équitation - Le Cadre Noir de Saumur : Ouvert à la visite samedi matin uniquement. Visite libre gratuite. Visite guidée payante.

LE PROGRAMME DU DIMANCHE 20 SEPTEMBRE :



Théâtre Le Dôme – Pôle Culturel et Artistique de Saumur Agglo : Place de la Bilange. Visites guidées des principaux espaces : hall Bilange, galerie d’exposition, salle de spectacles à l'italienne, grand foyer et terrasse. Durant tout le week-end, ponctuations musicales dans le hall Bilange par plusieurs chorales du territoire. Départs réguliers par groupes de 30 personnes, derniers départs à 12h30 et 16h30. Accès possible aux personnes à mobilité réduite : 10h – 13h et 14h – 17h.




Nantilly, secrets troglodytes : Départ à 14h30 et 16h. Durée 1h30. Rendez-vous devant l’église de Nantilly. Nantilly, le plus vieux quartier de Saumur, recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner. Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées. Une flânerie bien insolite dans les entrailles secrètes de la ville. Limité à 20 personnes. Sur réservation au Chalet situé place Saint-Pierre.




Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers : Ouverture de 9h - 17h30.




Grand Dolmen de Bagneux : 56 rue du Dolmen. Ouverture : 10h - 19h. Tarifs : 1 euro (enfants : gratuit).




Église Notre-Dame de Nantilly : Exposition de tapisseries évoquant la vie de Marie réalisées entre les XVème et XVIIIème siècles. Accueil et commentaires par un guide. Horaires : 14h - 18h.




Église Saint-Nicolas : Place Saint-Nicolas. Ouverture : 14h - 18h.




Atelier Galerie Richard Rak : 6 rue Saint-Jean. Présentation des nouveaux travaux : « Le pays du sourire », « Inventaire du ciel »… Ouverture du nouvel espace au 1er étage : Grands formats et travaux rétrospectifs. Horaires : 15h - 19h.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 18 septembre 2015 I Catégorie : Culture

 


6 commentaires :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 19/09/2015 09:37:21

A l'origine, les journées du patrimoine n'étaient-elles pas gratuites?



Commentaire de mauvaise organisation 19/09/2015 15:56:56

N'allez pas au chalet Place Saint Pierre, cela n'est qu'une perte de temps car pour une visite max de 20 personnes à Nantilly on s'est retrouvé avec 45 personnes et plus (consignes de sécurité?). Je ne m'étendrais pas sur la visite guidé car avec un troupeau c'est difficile d'apprécier.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 19/09/2015 17:47:36

Personne pour répondre à ma question? Je la réitère donc sous une autre forme : " est-ce que la gratuité a augmenté cette année ?"...



Commentaire de Eslemage 19/09/2015 20:14:27

"Les journées du patrimoine" étaient initialement gratuites; tout comme la "Fête de la Musique "où l'on ne vous demandait pas de consommer un verre pour profiter pleinement du spectacle.



Commentaire de Clémence 20/09/2015 11:06:40

Les sites publics ouvrent leurs portes gratuitement, mais les sites privés n'ont aucune obligation. Ils peuvent participer à l'évènement, faire visiter gratuitement, à tarif réduit ou ne pas participer du tout. Ce n'est pas un dû.



Commentaire de au temps passé en emporte le vent 20/09/2015 14:33:25

VIEILLES PIERRES; SPECTACLES MILITAIRES ; TANKS À CANONS; ALCOOLS; DEMEURES DE L'ANCIEN RÉGIME : QUAND DONC RESTERA-T-ON LES PIEDS SUR TERRE POUR DES ÉVÉNEMENTS SIMPLES, HUMAINS DU BON VIVRE POUR TOUS ET SURTOUT POUR LES PLUS DÉMUNIS : JEUNES, HANDICAPÉS, CHÔMEURS (NON PROFESSIONNELS), PERSONNES ÂGÉS, POUR LA SAUVEGARDE DES SERVICES ( ET NON SERVITUDES) PUBLIQUES... ASSEZ DU PASSÉ, DES DÉPENSES PHARAONIQUES INUTILISABLES. RÉACTIVEZ L'AVENIR !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI