Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lys Haut Layon, la commune nouvelle est née !

Dans le Vihiersois, la commune nouvelle « Lys Haut Layon » a été créée le jeudi 17 septembre 2015 par les six conseils municipaux des communes des Cerqueux sous Passavant, de La Fosse de Tigné, de Nueil sur Layon, de Tigné, Trémont et Vihiers.

Les maires des communes composant la commune nouvelle


Profitant des possibilités législatives données par l'Etat dans le cadre de la réforme des territoires, 6 communes du Vihiersois ont acté de leur regroupement ce jeudi 17 septembre. La commune nouvelle de Lys Haut Layon regroupe désormais une population de près de 7 800 habitants sur un territoire de 175 km² et sera effective au 1er janvier prochain. Il est à noter que huit communes déléguées seront instituées dans la mesure où les communes déléguées de Vihiers, c’est-à-dire Saint Hilaire du Bois et le Voide, auront le même statut que les autres communes fondatrices.

Décidée à une large majorité

La création de cette commune nouvelle a été approuvée à une très large majorité puisque plus de 83 % des conseillers municipaux ont voté pour la création de cette nouvelle collectivité territoriale.
"Ce résultat démontre la volonté des élus des communes concernées d’unir les forces de chaque collectivité fondatrice afin de construire des projets communs et d’investir sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle", déclarent conjointement les maires. Et de continuer : "Il s’agit aussi de s’inscrire dans la continuité du travail réalisé par les élus des mandats précédents." Enfin, les élus sont déterminés à "pérenniser et à développer les services publics locaux dans un contexte financier actuellement très tendu sans pour autant accroître la pression fiscale sur les habitants grâce à la création de la commune nouvelle Lys Haut Layon."

Le tableau détaillé des votes des conseillers municipaux.Le deuxième tableau a pour objet la demande de dissolution de la Communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon à la date du 31 décembre 2015.




Article du 18 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de sablons 49 18/09/2015 20:53:42

Lys Haut Layon ça c'est un nom de commune ??? Combien de pelloquins pour entériner pareille "connerie": 88 je ne pense pas que l'ensemble de la population valide



Commentaire de conseilripaux 19/09/2015 11:46:48

@sablons49 , non pas 88 mais 75 car 11 contre et 2 abstentions , donc par rapport a la populasse , c'est une toute petite minorité qui décide sans demandé l'avis des habitants des 7 communes ..... a méditer



Commentaire de Personne concernée 21/09/2015 11:14:44

Quel dommage que les conseillers municipaux, (élus certes il y a peu de temps mais pas pour ce projet...) n'aient pas pris la peine de consulter la population ! Ils craignaient sans doute que le projet soit retoquer. S'ils remettaient leur mandat en jeu maintenant pas sûr qu'ils seraient réélus. La majorité des conseillers municipaux n'équivaut pas à la majorité des électeurs...



Commentaire de le poder 28/05/2016 16:03:39

Bonjour, Pour ma part, afin de developper le village des carqueux sous passavant, je cherche un local pour y installer une epicerie, creperie, avec pain et viennoiserie; en location, j espere que la communauté m'aidera dans ce sens, afin que le village vive. cordialement



Commentaire de le poder 04/11/2016 22:48:12

Bonjour, j ai changé d'avis, car aux cerqueux sous passavant on ne peut pas s'installer c'est trop petit, mais a saint hilaire du bois, c 'est plus grand, aucun commerce alimentaire, alors que ce village n attire pas l'envie de s'arreter. Dommage car ce village demande a etre contre connu. J ai l'intention de m'installer a saint hilaire du bois. J ai contacté la commune nouvelle, mais je n'ai pas eu de reponse. Je ne critique pas la commune nouvelle, je demande d etre ecouté en tant que commerçant desirant m'installer, et là je n'ai pas ete entendu. Je n'ai pas l'impression que l'on acceuille les nouveaux dans cette region, c'est fort dommage, car lancé une activité de proximitié dans le village de saint hilaire du bois, en Epicerie Boulangerie Boucherie, me semble cree une animation, pour que les gens ont envie de s arreter. Alors que pour l'instant ce village ne donne pas envie de s'y arreter. Dynamiser le village en creant une activité de concours de fleurs, de maisons agreales a regarder, une place de l'eglise mouvante. La reponse que l'on m a dit : les gens vont vihiers. On laisse mourir un village pour faire valoir une autre ville. Excusez moi, mais à part le magasin SUPER U a vihier, qu y a t il ? Y a peu de commerce par rapport aux etablissements scolaires, qui amenent des gens. Je dis ce que je vois dans cette commune nouvelle, je ne vois pas depuis janvier, ce qu elle apporte pour l evolution des villages. J espere avoir une reponse rapide a ma demande concernant mon installation, sur la place de l eglise de saint hilaire du boi pour y vendre mes affaires, faut de local que je n ai pas dans ce village



Commentaire de @le poder 05/11/2016 07:58:09

Suggestion : si vous n'avez pas de local, pourquoi ne pas faire commerçant ambulant? Peut-être plus simple comme solution.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI