Saumur Champigny : Le ban annoncé pour le début de la semaine prochaine

C'est par un temps pluvieux, vendredi 18 septembre qu'une vingtaine de vignerons de l'Appellation Saumur Champigny et techniciens de l'INAO ont arpenté les vignes pour décider à quel moment ils allaient partir en vendanges. La météo joue avec les nerfs des plus patients.


Les vendanges pour les vins à bulles sont lancées depuis deux semaines. Pour les vins rouges issus de Cabernet Franc, les vignerons attendront la fin du mois. A la station météo d'Angers-Beaucouzé, on a relevé plus de 160 mm depuis le début août. Cela commence à faire beaucoup et les vignerons craignent l'excès d'eau pour les raisins, non pas seulement pour la dilution mais aussi pour l'apparition de foyers de pourriture. Pour le président des vignerons de Saumur Champigny, Patrick Vadé, cela peut encore attendre : "Lors de notre traditionnelle rencontre d'avant vendanges, vendredi, nous n'avons pas vu de foyers de pourriture. Les vignes sont belles. Il est annoncé un temps plus sec la semaine prochaine, il faut que cela se concentre."

Une année contrastée

Le début de saison avait été beau et le début de l'été très chaud. La maturité de la vigne avait une dizaine de jours d'avance qu'elle aura gardée. Début août, les vignerons craignaient même une très faible récolte. Ce ne sera pas le cas. Pour Patrick Vadé, ce sera une récolte normale : "En juin, il y avait une faible sortie de grappes. La récolte sera normale." Après la pluie souhaitée en août, c'est du temps sec qui est aujourd'hui attendu... Et comme le soulignait un vigneron de Varrains, Laurent Daheuiller, "pour un vigneron, le beau temps, c'est ni le soleil, ni la chaleur, ni la pluie, c'est quand cela ne dure pas"...


Article du 19 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI