Longué : le département sauve l'hôpital et demande la tête du directeur.

Les entreprises vont pouvoir être payées et les salariés de l'hôpital sont rassurés... Longué aura son établissement hospitalier. Le Conseil Départemental, ce lundi, a accepté de garantir l'emprunt à hauteur de 75 % à condition que des économies soient faites, les comptes contrôlés et le directeur remercié.


L'épisode est-il terminé ? En tous cas, le financement du nouvel hôpital de Longué qui avait été commencé sans que le budget n'ait été bouclé va pouvoir s'achever. Les entreprises qui attendent des règlements de près de 5 millions d'euros cumulés sont soulagées.

L'Agence Régionale à la rescousse.

Trois partenaires devaient abonder pour sauver le financement de l’Hôpital. L'agence Régionale de Santé qui va consacrer la moitié de son enveloppe financière dédiée aux investissements. La ville de Longué qui devait garantir l'emprunt à hauteur de 3.6 millions d'euros et le Conseil Départemental qui devait garantir le prêt de 9.3 millions d'euros établi auprès de la Caisse des Dépôts après que le système bancaire classique ait refusé de s'engager. Les membres du Conseil Départemental ont accepté à l'unanimité moins une voix de cautionner à 75%.

Une tête ...

Il est reproché à Jean-Christophe Pinson, le directeur, et à son sous-directeur de ne pas avoir respecté le code des marchés publics et d'avoir commencé les travaux du nouveau bâtiment avec les 4 millions de trésorerie de l'Hôpital pour un chantier qui s’élève à plus de 23 millions. Et le Président Gillet de déclarer en séance ce lundi: "Le directeur n’a même pas fait de demandes d’emprunts aux banques ! La conduite de ce projet n’a donc pas été irréprochable, loin s’en faut. J’ai indiqué que ce directeur n’avait plus notre confiance et nous avons demandé son départ qui est acté." Devant le personnel réuni vendredi dernier, le directeur Jean-Christophe Pinson avait accepté d'endosser toutes les responsabilités (relire notre article).

... des économies et des contrôles

Ainsi un administrateur provisoire va être nommé et des économies de près de 10% demandées. Il sera aussi demandé à la Chambre Régionale des Comptes d'émettre un avis sur le fonctionnement du dossier. Enfin un comité associant l'Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Finances Publiques suivront le dossier.


Article du 22 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de varlin 22/09/2015 10:45:41

le fusible saute mais que dire du conseil de surveillance et du Maire qui y siégeait encore en 2014. Un prof d'économie qui se considere comme le roi du monde et qui suivant votre article pourrait se voire reprocher aussi:"Le directeur n’a même pas fait de demandes d’emprunts aux banques ! La conduite de ce projet n’a donc pas été irréprochable, loin s’en faut. J’ai indiqué que ce directeur n’avait plus notre confiance et nous avons demandé son départ qui est acté." que va t'on faire du Maire?



Commentaire de pitivier 22/09/2015 10:59:08

il paraît que becque et pinson veulent reprendre la quincaillerie chaulard et avec le stock de casserole accumulé a eu deux, ils peuvent même envisager la grande braderie.



Commentaire de ferry 22/09/2015 11:32:59

il va raser les murs multiplier les receptions avec petits fours ,raser gratis le temp que les longueens oublient et revotent pour lui la prochaine fois.comme hollande



Commentaire de defois 22/09/2015 12:16:42

c'est très bien de pouvoir réagir sur toutes sortes d'infos, mais il serait normal que chaque personne concernée puisse avoir accès à savoir qui se cache sous les pseudos qui commentent afin d'éviter les débordements haineux voir rancuniers qui déservent une vraie démocratie........!



Commentaire de hubert 22/09/2015 13:14:02

Totalement d'accord avec Defois, ce sont des propos haineux et sans fondement, sans doute une frustration, un désir de revanche. Tout cela est minable, n'élève pas le débat et surtout ne grandit absolument pas les auteurs.



Commentaire de et oui 22/09/2015 14:08:36

d accord mais pour les personnes touches ils faudrai quand meme qu ils sachent que de jouer avec le feu risque de bruler.et se pavaner en meprisant les autres ,un jour l effet boumerang apparait.



Commentaire de rien de grave 22/09/2015 15:05:01

Révélation du JDD concernant l'avenir de l'hôpital de Saumur : "rien de grave" pour son directeur C'est le Journal du Dimanche qui révélait, dimanche 4 septembre, en exclusivité, la liste des 54 centres hospitaliers en France dans la ligne de mire de l'état. Les décrets doivent être promulgués début août. Saumur, pour sa maternité et son service de chirurgie, étaient dans cette liste et en sursis, pour 3 ans. Jean-Christophe Pinson, directeur du Centre Hospitalier se veut rassurant. Jean-Christophe Pinson, Directeur de l'Hôpital de Saumur, à la relecture du Journal du Dimanche



Commentaire de leboncoin 22/09/2015 16:23:42

il faut surtout faire le menage avant les elections et virer les deux directeur,il y a longtemp que cela aurait du etre fait.



Commentaire de varlin 22/09/2015 17:04:43

reponse a defois et hubert Vous avez raison l'invective et les propos haineux ne sont pas tolérables,la critique du maire de Longué est autorisée cependant et rentre dans le"jeu"democratique.On ne peut inpunement faire les unes ou poser sur l'objectif comme "le patron" et ne pas avoir de retour de manivelle, surtout quand on se prend les pieds dans le tapis ou que l'on est surpris les doigts dans le pot de confiture.IL EST IMPOSSIBLE QUE MR MORTIER N AIT PAS ETE AU COURANT DE LA SITUATION, lui qui controle tout et se veut le premier économiste de son petit royaume....



Commentaire de Frederic Mortier 22/09/2015 18:04:46

Mon numéro pour Mr Varlin : 0241521070, si toutefois il s'en sent le courage bien sûr !



Commentaire de Une longuéenne soulagée 22/09/2015 21:05:56

Je voulais juste témoigner de mon soulagement quant au dénouement positif de cet imbroglio financier ! Merci au Conseil Départemental et à l'ARS d'avoir sauvé notre hôpital, le personnel qui y travaille, les patients qui y sont soignés. Cet hôpital, c'était une nécessité pour Longué face au vieillissement de l'ancien hôpital et à la désertification médicale. Il sera toujours temps ensuite à chacun d'assumer ses responsabilités.



Commentaire de Qui va régler 23/09/2015 09:00:30

Oui, c\\\'est une bonne chose, nous aurons un hôpital à Longué. Ce qui me désole le plus, c\\\'est que le département va payer, donc nous !!!! alors que depuis quelques années les chiffres sont plutôt dans le rouge également !!!, tout cela à cause de quelques personnes qui n\\\'ont pas fait correctement leur travail ( je ne site personne !!!!, l\\\'ARS a aussi ses responsabilités ) Le maire de Blou, Mme Seyeux ( nouvelle élue)est au conseil de surveillance, pourquoi ne se prononce t\\\'elle pas, encore une personne très discrète depuis son élection avec M. Bertin !!! on peut se demander à quo



Commentaire de précision 23/09/2015 10:19:18

Réponse à qui va régler: non, vous faites erreur, le Département ne va pas régler. Le prêt nécessaire pour l'achèvement des travaux sera contracté par l'hôpital auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Ce qui est demandé au Département c'est uniquement le cautionnement (75%). Cette précision me semble nécessaire à la bonne compréhension du dossier, mais peu peut être aussi aider pour la rédaction des nombreux commentaires qui en découlent.



Commentaire de lili 24/09/2015 12:38:50

le directeur a trahi mentis il doit partir. mentir en communication c'est se ruiner à l'image des gens des salariés et de tous. il n'avait pas une communicante un poil bizarre ce monsieur? elle aurait du mieu le conseiller .drôle d'équipe...tous dans le wagon.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI