27 septembre : Les vendanges au Château de Saumur, comme « à l'époque » !

L'édition 2015 de la Fête des Vendanges aura lieu le dimanche 27 septembre prochain, de 10h à 18h, toujours au Château de Saumur. À l'image de l'an passé, elle proposera un marché gourmand, un pique-nique géant et de nombreuses animations. Fort de son joyeux succès de l’année dernière et ce WE de Fête nationale de la gastronomie, cette journée sera placée sous le signe de la gastronomie ainsi que la promotion des produits locaux. Elle marquera aussi la fin de « Saumur Anim' L'été », le programme des animations estivales de la Ville...


Saumurois et touristes, petits et grands... tous sont attendus dans la cour du Château, à partir de 10h, pour le casse-croûte des vendangeurs. Puis, vers 10h30, au son de la musique, les vendangeurs se dirigeront vers les vignes, escortés par les confréries viticoles locales. Cette année seront présents les membres de la Commanderie du Taste-Saumur, ainsi que leurs homologues de Warwick, les Hume-Piot du Loudunois, les Chevaliers du Bellay, les Chevaliers du Sacavin, les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay et les Joyeux Festivaliers.

Un spectateur choisi au hasard sera intronisé.

Seaux et sécateurs seront remis aux apprentis vendangeurs pour la cueillette du raisin, qui sera ensuite acheminé vers le pressoir comme autrefois, c'est-à-dire dans une charrette tirée par un cheval. Puis chacun pourra assister à la pressée et, enfin, déguster le jus de raisin. À l'issue de l'intervention de Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, la Commanderie du Taste-Saumur intronisera un nouveau membre et, pour la première fois cette année, celui-ci sera choisi parmi les participants. Cette matinée de vendanges se clôturera par un vin d'honneur offert par la Cave des Vignerons « Robert & Marcel » et la Ville de Saumur.

Marché gourmand et pique-nique géant.

Comme pour l'édition 2014 de la Fête des Vendanges, des tables et des bancs seront installés dans les jardins du Château de Saumur pour la pause-déjeuner. À sa guise, chacun pourra apporter son pique-nique ou alors déguster les produits proposés par les producteurs et commerçants présents. Voici les différents mets qui vous seront proposés au menu : fouées, grillades avec galipettes ou frites, charcuterie, galettes, fromage, melon, saucissons, spécialités italiennes, confitures, nougat, biscuits, pâtisseries, pain, cacahuètes, crêpes, bonbons, vin de Saumur, café, digestif, etc... Bref, vraiment de quoi se régaler !

Deux spectacles proposés dans l'après-midi.

À 15h, découvrez « Le Wine Man Show », un spectacle d'1h15, proposé par la Compagnie « Le Vin Partagé ». Il s'agit d'une dégustation divertissante et décalée. Les spectateurs seront aussi les acteurs de ce show puisqu'ils participeront en s'initiant à la dégustation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de cette compagnie, en cliquant ici.
Par la suite, à 16h45, au tour du spectacle « Enivrez-Vous » ! Il s'agit d'un spectacle de 40 minutes, proposé par « La Mini-Compagnie » et qui mêle l'acrobatie et la musique. Avec une touchante folie, 3 acrobates et 1 accordéoniste déclineront le thème de l'ivresse, inspirée d'une pensée du poète français Charles Baudelaire. Avec ou sans vertu, ils s'enivreront de poésie, de mélodie et d'acrobatie. Ivre, tout devient plus léger ! Pour plus d'informations sur cette compagnie, cliquez ici.

Le programme complet de la journée…

- 10h : Casse-croûte des vendangeurs dans la cour du Château.
- 10h30 : Ouverture du ban des vendanges dans les vignes du Château.
- 11h30 : Intervention de Jean-Michel Marchand et intronisation par une Confrérie Vinicole au Château.
- 12h : Dégustation du jus de raisin au pressoir et ouverture du marché gourmand. Vin d’honneur offert par les caves de Saumur « Robert et Marcel ».
- 12h30 : Pique-nique gourmand animé avec les meilleures spécialités locales et produits du terroir.
- 15h : Spectacle « Le Wine Man Show ».
- 16h45 : Spectacle « Enivrez-Vous ».
- 18h : Fin de la manifestation.

Nota Bene : Durant toute la journée, il sera également possible de découvrir gratuitement les Collections du Château, la Salle Souterraine et l'Exposition « Un petit tour de Château », proposé par 11 artistes Saumurois.

Infos pratiques : Fête des Vendanges, le dimanche 27 septembre 2015, au Château de Saumur. Horaires : de 10h à 18h. Entrée gratuite. Animations et visites du Château gratuites. Parking à proximité. Contact : 02 41 83 30 21. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet : www.saumuranim.ville-saumur.fr.


Article du 22 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Bacchus 23/09/2015 15:56:43

"Enivrez vous .... ce n'est pas de la dégustation mais de l'incitation à l'excès voire à favoriser de futures cirrhoses. La Maréchaussée sera-t-elle convoquée pour d'éventuels contrôles ?



Commentaire de christiane 24/09/2015 07:43:16

les vendanges font partis de la tradition et de la culture quand au vin il se deguste et si certain pochtron en abuse libre a eux.nous n allons pas commencer a tout interdire.attendez un peu l etat islamique n a pas encore été prononcé en france



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI