Agrilia Formation, le CFA des Chambres d'Agriculture des Pays de la Loire et l'École Blondeau s'associent pour lancer une nouvelle formation spécialisée, en alternance. Il s'agit du Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés ». Reconnu au niveau (inter)national pour sa méthode depuis sa création, en 2005, l'école Saumuroise obtient sa première reconnaissance de la part de l'État... Délivré par le Ministère de l'Agriculture, ce « CS » sera mis en place en janvier 2016.
Ce Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés » est unique dans la région des Pays de la Loire. Cette nouvelle formation vise à former les futurs éleveurs, responsables d'élevages, entraîneurs, « grooms » ou encore cavaliers. Ce partenariat inédit allie l'expérience d'Agrilia Formation dans la maîtrise des formations professionnalisantes par alternance et l'excellence qui fait la renommée de l'École Blondeau. Comme l'explique d'ailleurs Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité Équestre de Saumur, « l'École Blondeau est le « must » au niveau international... Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, elle n'avait pas de reconnaissance dans l'hexagone ! ».
Quelles sont les modalités de ce « CS » ?
L'objectif de cette formation est d'acquérir les techniques spécifiques d'éducation, de travail et de présentation du jeune équidé, les techniques commerciales pour sa valorisation ainsi que la gestion de l'activité. « Elle s'adresse à toute personne sensibilisée au travail des jeunes équidés et faisant preuve de concentration et de rigueur », précise Pascal Leclerc, directeur d'Agrilia Formation. Pour entrer en formation à l'École Blondeau, située à la « Grande Pièce » de Saint-Hilaire-Saint-Florent, il faut être titulaire d'un diplôme agricole de niveau bac (ou plus) ou justifier d'une expérience professionnelle d'un an minimum en rapport avec l'élevage équin ou de 3 années dans un autre secteur d'activité. Le candidat doit également réussir avec succès les tests de positionnement organisés par le Centre de Formation. La formation a lieu chaque année de janvier à décembre. Elle est composée d'une période de 560 heures au Centre de Formation, soit 16 semaines. Que vous soyez demandeur(se) d'emploi, salarié(e) ou que vous souhaitiez suivre cette formation en alternance, vous pouvez vous inscrire à cette adresse : www.agriliaformation.com.
L'École Blondeau : l'équitation sentimentale.S'il y a un maître pour juger de la capacité d'un cavalier à approcher le comportement d'un cheval, c'est bien Nicolas Blondeau.
Ce dernier fait en effet autorité en la matière, au niveau national et international. Nicolas Blondeau est porteur des enseignements
ancestraux de l’équitation. À la source de la relation homme-cheval, la méthode
Blondeau est l’œuvre d’un homme, fruit d’une vie d’expérience et de passion.
Sa devise : « Simplifier la vie des hommes, la rendre agréable
aux chevaux ». Une méthode enseignée
à Saumur, à quelques encablures de l'École Nationale d'Équitation (ENE), qui présente
tous les avantages recherchés par les hommes de cheval : l'harmonie, l'efficacité, la rapidité et qui s'appuie sur des principes éprouvés : c'est-à-dire le respect, la rigueur ainsi que la sensibilité.
« L’équitation réunit deux
êtres vivants, il est donc difficile de ne pas parler d’amour ».Une méthode qui permet ainsi aux cavaliers de comprendre leurs
chevaux, et aux chevaux d'accepter leurs cavaliers. « Cette fusion permet
d'établir un vrai binôme et permet au cavalier de devenir un homme de cheval »,
revendique-t-il. Car pour ce magicien, « l’équitation réunit deux
êtres vivants, il est donc difficile de ne pas parler d’amour ». Cette méthode douce renforce la sécurité des
cavaliers et des soigneurs. « À disposition de l’homme,
le cheval mobilise sa force instinctive et se met au travail avec facilité,
quelle que soit sa discipline ».
Ainsi, « Blondéliser » un cheval, « c’est l’aimer, l’observer
et essayer de le comprendre ». Et
c'est une première en Europe : l'École Blondeau de Saumur est ainsi devenue le seul et unique lieu
de formation pour toute la filière équestre qui soit basé sur les doubles compétences de
l'équitation classique et de l'équitation éthologique.
Tous les détails du Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés », en cliquant ici.
Article du 29 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité