La chronique et le programme du week-end 3 et 4 octobre

Comportement anti-sportif de certains et commentaires du week-end dernier au menu de la chronique suivie du programme du prochain week-end.


La Chronique


En ce dernier week-end ensoleillé, , je suis allé assister au match de Coupe de France La Bayard contre Bouaye. Un temps d’automne radieux, le cadre champêtre du stade Pierre de Bodman, une pelouse en bon état, tout était réuni pour passer un après-midi agréable et assister à une bonne partie de foot, qui plus est un match de Coupe à élimination directe donc toujours forcément à suspense. On ne peut que regretter que certains joueurs, au tempérament belliqueux encouragés par quelques supporters ne sachent pas en profiter et pensent intelligent d’avoir des comportements indignes de véritables sportifs plutôt que de pratiquer ou d’assister à leur sport favori dans la joie et le plaisir, sans doute pour imiter leurs « idoles » du haut niveau en s’imaginant par ces pratiques prouver qu’ils sont de grands footballeurs ! Les enceintes sportives ne doivent pas servir de défouloirs à certains énergumènes aux comportements dignes de la voyoucratie pour se transformer en spectacles de rues. Même Jimmy, le coach saumurois, avouait « avoir honte de certains éléments de son équipe » qui oublient que leurs agissements ne peuvent que nuire à leur équipe (3ème carton rouge en 2 matchs), au bon esprit d’équipe et à la réputation du club. Souhaitons ne pas en arriver aux extrêmes comme au Brésil où l’arbitre a cru bon de sortir un pistolet pour calmer les perturbateurs ….véridique !!!!! Ce qui est sûr, c’est qu’à cause de quelques-« excités du ciboulot », la Bayard risque, au vu du rapport que l’arbitre ne manquera pas de faire (des plus salés a-t-il dit), de graves sanctions infligées par la Ligue préjudiciables pour la suite du Championnat pourtant bien entamé.
Ceci étant dit, revenons au sportif.

Les footeux saumurois ont assuré en Coupe de France.

Les trois clubs locaux ont donc passé ce 4ème tour avec succès. L’Olympique s’est imposé à St Herblain (1-3) sans problème, Beaufort par le plus petit score à Gorges (0-1) et la Bayard, sur son terrain, contre St Herblain (1-0) non sans mal après prolongation. Leurs supporters auront donc droit au 5ème tour prévu le 11 octobre, après un « intermède » championnat.

Moins satisfaisant en Coupe de l’Atlantique

Mis à part Longué qui s’est imposé dans le derby contre Mazé (4-2) après prolongation, Doué n’a pu venir à bout des Ponts de cé (5-2) et Martigné Briand de Champtocé (2-1).

La saison de basket commence bien pour les Nationales du SLB

Samedi soir, c’était donc l’entame de la nouvelle saison du Saumur LB avec la réception de Bihorel (banlieue de Rouen). Nouvellement promues en Nationale 2, les rouennaises constituent une équipe jeune, pleine de fougue , qui entamèrent leur match pieds au plancher mais que les saumuroises réussirent à contenir. Mais comme très souvent à ce niveau, tant en masculin que féminin, il est difficile d’allier vitesse et adresse….ce qui fut le cas. Les scores des différents quart-temps sont là pour le prouver (11-10,15-9, 12-11 et 15-6). Pas terrible à ce niveau !!! En seconde mi-temps, les rouennaises ayant baissé leur rythme de jeu, les saumuroises purent mieux poser leur jeu et gérer la partie . Score final : 53-36.
Certes, il ne s’agit que d’un match de reprise. De plus, le SLB présentait une équipe incomplète (absence de Bénita Diouf retenue avec la sélection nationale du Sénégal et la jeune Guillon blessée). Malgré cela, il faut noter la très bonne partie de l’indispensable Nadège Larcher, « l’ancienne » toujours omni-présente et de la bonne prestation des trois jeunes recrues. Mais, il y a encore du pain sur la planche !!! Nadir Naïdji, le nouveau coach saumurois, reste confiant : « J’ai vu ce soir des choses positives, le travail fait en préparation porte ses fruits et je garde confiance en l’avenir dans ce championnat qui s’annonce difficile, et ce dès samedi prochain avec la réception de Rezé ».
En effet, le Saumur LB entame sa saison par deux matchs à domicile, ce qui peut avoir un avantage….mais aussi quelques désagréments en fin de saison ?
Alors, il est plus que nécessaire de prendre tous les points à domicile sans attendre, mais c’est aussi ce que doivent se dire les Rezéennes qui visent la montée et qui ont bien démarré en allant gagner à Arras. A Samedi !!

Le programme sports-co du week-end du 3 et 4 octobre

Foot- Ball
En DH,
Olympique Saumur (10ème) reçoit Carquefou (5ème) samedi à 19h aux Rives du Thouet

En DRH, Olympique réserve (6ème) se déplace à Benêt Damvix (4ème) dimanche à 15h
En DRH, Bayard Saumur (2ème) reçoit La Chapelle BM (3ème) dimanche à 15h à Pierre de Bodman
En DRH, Beaufort (9ème) reçoit Chemillé Meslay (10ème) dimanche à 15h à Roger Serreau
En DH féminine, Verchers sur Layon (8ème) reçoit Olympique Saumur (9ème) dimanche à 13h
En Elite U17 masculin, Olympique Saumur (8ème) reçoit Angers SCO2(10ème) dimanche à 10h30 aux Rives du Thouet
En Elite U15 masculin, Olympique Saumur (7ème)reçoit Le Poiré sur Vie (5ème) samedi à 16h aux Rives du Thouet
En PH U14 masculin, Olympique Saumur (11ème) reçoit Carquefou (4ème) samedi à 10h30 aux Rives du Thouet

Basket Ball
En Nationale 2 féminine
, Saumur LB (2ème) reçoit Rezé (1ère) samedi à 20h salle des Hauts Sentiers. (entrée 4 €)
En Régionale 3 féminine Saumur LB 2 (12ème ) se déplace à Ruaudin2 (11ème) dimanche à 15h30
En Régionale 3 féminine, Longué (3ème ) reçoit La Mothe Achard (2ème) dimanche à 15h30
En Régionale U17 féminine, Saumur LB (4ème ) se déplace à Nord Mayenne (2ème) samedi à 18h
En DM1, Longué (1er) reçoit La Séguinière (3ème) samedi à 20h30 salle Joulain
En DM1, Saumur LB (11ème) reçoit St André de la Marche 10ème) dimanche à 15h30 aux Hauts Sentiers (entrée gratuite)

Hand Ball
En Excellence Régionale féminine
, Doué (7ème) reçoit La Ferté Bernard (8ème) samedi à 21h
En Honneur Pré- Région territoriale féminine, Saumur HB 1(2ème) reçoit Ste Luce (1ère) samedi à 20h salle du Clos Coutard
En Honneur Région masculine, Saumur HB (7ème) se déplace à Evron (8ème) dimanche à 16h
En Honneur Région masculine, Doué (2ème) reçoit Le Lion d’Angers (4ème) samedi à 19h
En Région -15 masculine, Doué (5ème) se déplace à Bouguenais (4ème) samedi à 15h
En Région -15 masculine, Saumur (3ème) reçoit Challans (6ème) samedi à 18h15 salle du Clos Coutard

Rugby
En Fédérale 3
, Chinon (9ème) reçoit Drancy (1er) dimanche à 15h
En Territoriale 1ère/2ème série, Saumur (8ème) reçoit ChateauGontier (7ème) dimanche à 15h à Offard
En Territoriale 3ème/4ème série, Doué se déplace à Grace Guenrouet dimanche à 15h

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine.
La Miche


Article du 01 octobre 2015 I Catégorie : Sport

 


3 commentaires :


Commentaire de Balle orange 01/10/2015 17:49:38

Un bon match de basket n'est pas que gage de paniers marqués. Les amoureux du basket prennent aussi plaisir en appréciant les défenses mises en place. C'était le cas samedi soir par différents types de défenses. Pour ce qui est des 2 matches à domicile pour débuter, les 2 matches retour n'auront pas lieu en fin de championnat mais en milieu de championnat.



Commentaire de supp one 02/10/2015 13:15:29

ha croire que les joueurs de la bayard sont responsable de tout. l'equipe adverse a bien chauffé et fait d coup en douce comme des coups par derriere ou leur simulation des que wallace avait le ballon ils tombaient direct pour avoir la faute et a chaque fois l'arbitre se faisait avoir, mais bons les arbitres assistants ete inexistant dommage car l'arbitre central ete pour une foi correct dommage que les 2 autres n'etait pas de son niveau.



Commentaire de MAVAL 03/10/2015 12:14:37

Ne mélangeons pas tout. Certes les visiteurs n'étaient pas des enfants de coeur, eux aussi ont utilisé toutes les ficelles du métier qui n'ont pas toujours piégé le référée. Les deux cartons rouges que se sont vus infliges les deux Saumurois, ils les ont bien cherchés surtout Épagneul qui au moment des faits n'était plus que spectateur. La réaction de Jimmy Guichard dans ses commentaires traduit bien ses pensées profondes. De tels comportements ne peuvent qui nuire non seulement à l'équipe mais également a l'image du club.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI