Tour de France 2016 : une arrivée à Angers et un départ de Saumur... Ou alors ?

Ce jeudi 1er octobre 2015, le Courrier de l'Ouest annonce que « la Ville d'Angers devrait accueillir une arrivée d’étape du Tour de France, le lundi 4 juillet prochain, et Saumur un départ, le lendemain ». Sur le blog de Thomas Vergouwen, le « Sherlock Holmes du Tour de France » il y a encore des hésitations de commentateurs entre Saumur et Bressuire (Deux-Sèvres). Ce dernier a été surnommé ainsi par Eurosport, qui relatait ses capacités incroyables à déduire la carte du Tour de France, et ce chaque année.

En 1987, Stephen Roche gagne l'étape Saumur-Futuroscope.


En toute logique, Saumur ou une ville proche devrait accueillir une étape de la 103ème édition du Tour du France, qui se déroulera du samedi 2 au dimanche 24 juillet 2016. Cependant, il faudra encore attendre le mardi 20 octobre pour connaître la carte officielle de la Grande Boucle 2016. C'est Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui annoncera la nouvelle à Paris.

De nombreuses réservations hôtelières...

La technique utilisée par Thomas Vergouwen consiste à repérer les lieux de réservation des hôtels par l'ASO, l'Amaury Sport Organisation qui gère le tour de France. Et effectivement, elles sont nombreuses à Angers et à Saumur. Côté élu, à Saumur, on se doit de respecter l'annonce officielle par l'ASO. Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, et Guy Bertin utilisent des circonvolutions orales, des conditionnels et des subjonctifs avec art. Guy Bertin sait par exemple que si la manifestation se faisait, cela coûterait 65 000 euros au total pour les deux collectivités. Lors de l'inauguration du colloque du théâtre le Dôme, il était ravi d'annoncer qu'avec la Loire à Vélo et Anjou Vélo Vintage...

Un doute avec Bressuire... Sur le site velowire.com.

Sur le site du « Sherlock Holmes du Tour de France », « Velowire » ou « le site internet qui a toujours un Tour (de France) d'avance », Thomas Vergouwen annonce dans un post du mardi 15 septembre dernier une arrivée à Angers le lundi 4 juillet et un départ le mardi 5 juillet de Saumur. Certains commentateurs, eux, le voient davantage au départ de Bressuire.

Il se trompe très rarement !

« Christian Prudhomme m’a même dit « parfois je prends une décision et dès le lendemain je la retrouve en ligne sur ton site » ! », avait-il d'ailleurs expliqué aux journalistes d'Eurosport, en 2013 (article à lire en cliquant ici). Et ce n'est pas tout ! Thomas Vergouwen a également fait l'objet d'un article dans Le Monde, en 2014, intitulé « Velowire, le site qui anticipe le parcours du Tour de France 2015 » (à consulter, en cliquant ici). Véritable chasseur d'étapes de la Grande Boucle, ce franco-néerlandais effectue un sans-faute chaque année depuis qu'il a commencé ce travail d'enquête particulièrement impressionnant, en 2008.

En attendant l'officialisation...

De son côté, Jean-Yves Hureau, ancien journaliste à La Nouvelle République et spécialiste de cyclisme, pense que Saumur tient la corde pour le départ : « La Ville d’Angers préfère sans doute que ce soit Saumur plutôt qu’une ville d’un autre département. Et Saumur est plus près d’Angers que Bressuire pour le transfert. Le seul handicap c’est la distance : plus de 240 km pour Saumur jusqu’à Limoges, mais Bressuire c’est aussi plus de 200 km ».

Voir la carte du Tour de France 2016 sur site velowire.com :



La Ville de Saumur ronge son frein depuis 1987.

Saumur n'a plus vu le Tour de France depuis aujourd'hui 28 ans. Le 10 juillet 1987, c'est contre-la-montre sur la route du Tour pour la 10ème étape. Il part de Saumur pour une distance de 87,5 km jusqu'au Futuroscope de Poitiers. L'étape changera tout sur la Grande Boucle 1987. L'irlandais Stephen Roche remporte l'étape avec 42 secondes d'avance sur le second, Charly Mottet, et 53 secondes sur le danois Jesper Skibby. Le suisse maillot jaune Maechler perdra beaucoup de temps, ce qui permettra à Roche de faire un énorme bon en avant au général. Mais c'est bien Charly Mottet qui prendra le maillot jaune ce jour là, devenant l'immense favori. Sur cette étape, Laurent Fignon terminera avec 4'15'' de retard sur Roche et perdra définitivement le Tour ce jour là, tout comme le colombien Luis Herrera, qui prendra 9 minutes au Futuroscope. 16 jours plus tard, le 26 juillet le Tour arrive à Paris pour sa 25ème et dernière étape. L'irlandais Roche s'était emparé du maillot jaune la veille grâce à son avance accumulée lors de l'étape partant de Saumur. Il sera le premier et le dernier irlandais à remporter le Tour de France. Depuis ce 10 juillet 1987, Saumur n'a plus été ville étape...

Le premier Tour de France est passé par Saumur.

En 1903, le premier Tour de France ne comportait que 6 étapes. Des étapes marathon, comme la dernière Nantes-Paris, longue de 471 km. Elle passait notamment par Angers et Saumur où les coureurs devaient s'arrêter pour un contrôle obligatoire au kilomètre 136. Ce contrôle était installé au « café Chenevreau, place de l'Ancienne Gare » indique le journal Le Courrier de Saumur. C'est dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juillet que les 21 rescapés atteignent Saumur. L'Echo Saumurois évoque ces conditions nocturnes particulières : « Le parcours Nantes-Saumur s'est donc accompli dans de bonnes conditions par une bonne température et vent arrière. Des membres des Sociétés locales se tenaient munis de lanternes aux passages difficiles ou croisements dangereux ». Le groupe de tête est pointé à Saumur à minuit et 56 minutes. L'Écho Saumurois donne sa composition : « Muller, Pottier, Sanson Maurice Garin, Girbe, Joseph Fischer, Foureau, Salais, Dargassis. Lechartier qui faisait partie du même groupe est tombé en passant sur un rail du tramway en face de la gare. Le temps de redresser une pédale faussée et il est reparti ». À l'arrivée sur le Vélodrome du Parc des Princes, situé à Paris, l'étape revient à Maurice Garin, vainqueur final de cette toute première édition de la « Grande Boucle », il y a 112 années de cela !


Article du 01 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 01/10/2015 17:50:30

Et en plus pour doper les coureurs on des remèdes de cheval...: Saumur.champigny, crémant de Loire..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI