Le mode congrès est élégant au Théâtre le "Dôme" et rapporte à la ville

Pour la première fois, le théâtre a quitté ses habits de lumière culturels pour revêtir le bleu de chauffe du congrès et du mini salon commercial de l'Association des Techniciens Territoriaux de France. Les explications avec Patrick Cerclet administrateur national en charge des événement à l'ATTF, qui se sent bien dans le lieu même s'il y a quelques aménagements à faire.


C'est ce qu'on appelle essuyer les plâtres... Avant la manifestation, le vice président de Saumur Agglo en charge de la culture, l'avait précisé : "Nous rentrons dans une phase d'optimisation du site après les travaux". La volonté politique d'ouvrir le lieu à des événements à caractère commercial est énoncé. "On espère pouvoir en accueillir 4 ou 5" avait aussi précisé le président Bertin et il n'a pas manqué lors de son allocution inaugurale d'inviter les 21 entreprises présentes "à bien regarder, à profiter du lieu et surtout à se rapprocher de la collectivité pour connaitre les conditions de location".



Des retours économiques pour la ville

L'objectif est donc d'optimiser le fonctionnement économique du théâtre avec une ouverture au privé. La grille tarifaire débute à 10 000 € pour le lieu. Mais au total, pour l'ATTF qui a aussi un dîner de gala à l'Abbaye de Fontevraud, la facture finale avec les prestations extérieures s'élèvera à un peu plus de 100 000 €. Patrick Cerclet, administrateur national en charge des événement à l'ATTF : "Ce sont les entreprises et les congressistes qui financent. Ce jeudi, c'est la plus importante journée où nous accueillons entre 400 à 500 personnes dans les ateliers ou dans les débats. Mais depuis le début de la semaine, nous sommes 250 venus de toute la France pour le pré et post congrès. Certains viennent pour travailler, mais le loisir et l'attractivité touristique du Saumurois sont des atouts. La qualité de l'accueil et la beauté de la ville ont pour beaucoup été un vrai atout pour venir". Ainsi, ce sont 130 chambres d'hôtel qui ont été louées toute la semaine. Sans compter les "à côté" et les emplettes dans les magasins Saumurois, cela fait de l'argent qui rentre dans l'économie touristique locale.

Les forces du Saumurois

L'offre commerciale du théâtre le "Dôme" correspond aux attentes de Patrick Cerclet qui participe à l'organisation de congrès depuis 20 ans : "Les choses changent. Jusqu'à lors nous faisions nos rencontres annuelles dans les grandes villes et leur parc expo. Le budget était beaucoup plus élevé et il fallait encore beaucoup plus d'entreprises pour financer. Là en l’occurrence, nous avons besoin de moins d'exposants et nous avons pu nous adapter à leurs budgets plus serrés. Nous nous sommes ainsi recentrés sur nos partenaires historiques qui sont satisfaits de cette version allégée. De plus, il y a un côté plus humain et agréable dans une petite ville. Cela correspond plus à l'esprit de nos agents de l'ATTF qui sont aussi, pour la plupart, issus de villes moyennes."

Des adaptations nécessaires

C'est la première année que l'ATTF gère son organisation en direct. Patrick Cerclet : "Jusqu'à lors, comme nous accueillions une centaine d'entreprises, nous le gérions avec les Parc Expo. Là nous l'avons fait en interne avec notre chargée de communication, Annie Robert de la société de communication Ignis, qui, cela tombe bien, est saumuroise. Comme elle connaissait déjà bien le lieu, c'était très utile. Maintenant, le site a un beau potentiel, les salles sont intéressantes, mais il y des adaptations à faire, notamment pour acheminer du matériel ou en faisant tomber certaines cloisons. Ces modifications ne sont pas très lourdes, mais je crois que les élus en ont pleinement conscience. Le site aura sans nul doute tout à y gagner."



Article du 01 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Lolo de Pocé 01/10/2015 17:32:55

Tout ce qui peut ramener de l'argent et des clients aux commerçants du saumurois est bon à prendre. Comme quoi parfois nos élus peuvent avoir de bonnes idées....seulement parfois et attention à bien utiliser cette rentrée d'argent!



Commentaire de JDR 01/10/2015 19:19:42

Profitez bien de ce salon car quand on connait les tarifs prohibitifs de la location du Théatre de Saumur on se dit qu'on est pas près d'en revoir beaucoup!!! 8.57 euros par siège contre 2.47 euros à Angers et 3.20 euros à Tours!! Bravo à nos chers élus qui encore une fois n'ont pas été voir plus loin que leur bout du nez pour fixer les tarifs... Mais Monsieur Mirande va encore répondre qu'on a pas du bien lire la grille de prix!!



Commentaire de DUBOIS Jean-Pierre 01/10/2015 20:11:51

C'est une très bonne occasion d'utiliser ce magnifique bâtiment qu'est le "Dôme" et encore mieux si cela rapporte à l'Agglo. Il faut espérer que cette première soit suivie de beaucoup d'autres et c'est bon pour le commerce local.



Commentaire de Ah bon 01/10/2015 21:59:32

Faire tomber des cloisons qui viennent à peine d'être posées ???



Commentaire de caminais 01/10/2015 23:46:11

Déjà des cloisons à faire tomber....comme des routes à moitié goudronnées... à oui c est logique préservons notre patrimoine. ..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI