Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


10 et 11 octobre : La rando Vins et Champignons fête sa 30e année !

Les samedi 10 et dimanche 11 octobre prochains, le club des Cyclotouristes Saumurois (CTS) organise la 29ème édition de la randonnée « Vins et Champignons ». Une 29ème édition mais un 30ème anniversaire pour cette manifestation, qui avait vu le jour en 1985. Le gymnase Jean Chacun (ex Delessert) étant en rénovation, le CTS s'est rabattu cette année sur le Parc des Expositions du Breil pour accueillir l'événement. Les organisateurs attendent environ 3 000 participants lors du week-end.


« Vins et Champignons », la randonnée incontournable !


Pour cette édition 2015, le club des Cyclotouristes Saumurois propose aux cyclos, vététistes et marcheurs plusieurs circuits à travers le Saumurois leur permettant, selon les parcours, de visiter le Château de Saumur, le Mystère des Faluns à Doué-la-Fontaine, ou encore l’exposition de Julien Salaud aux Caves Ackerman. Des ravitaillements seront proposés sur les circuits ainsi que des dégustations aux Caves de Grenelle, à la Cave Robert & Marcel ainsi qu'à la Maison Ackerman. L'accueil se fera au Parc des Expositions du Breil, « mis à disposition par la Ville de Saumur, en contrepartie de notre concours lors du dernier Anjou Vélo Vintage », précise Jean-Paul Thyreault, le président du CTS.

Un accueil très adapté pour les camping-cars.

Actuellement en rénovation, le Gymnase Jean Chacun n'est pas disponible cette année. D'ailleurs, il ne le sera plus pour le le club des Cyclotouristes Saumurois à l'avenir, puisque la Ville de Saumur le réservera au clubs Saumurois de basket-ball, de handball ou encore d'athlétisme (relire notre article). Cette année, le Parc des Expositions du Breil fera l'affaire... et largement même. Cet espace, loué et géré par l'agence Loire Événement Organisation, dispose d'un espace parfaitement adapté pour l'accueil des camping-cars, qui seront au nombre de « 100 à 150 », estime Jean-Paul Thyreault. Eau, électricité, toilettes, gardiennage, etc... « Le Parc du Breil est plus grand, plus confortable, plus aéré, plus accessible, etc... Il y a peu d'espaces capables d'accueillir 2 à 3 000 personnes à Saumur. Pour toutes ces raisons, nous demanderons une participation de 5 euros aux camping-caristes, ce qui reste somme toute symbolique », poursuit-il.

Une 29ème édition mais un 30ème anniversaire.

Lors de sa première édition, en 1985, la randonnée « Vins et Champignons » avait réuni 573 personnes. Au fil des années, la manifestation est devenue incontournable dans le Saumurois. Cette année, la randonnée fêtera sa 29ème édition mais aussi son 30ème anniversaire. En effet, en 2008 « Vins et Champignons » avait laissé sa place à la « Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme », qui avait connu une réussite totale. La randonnée n'en a pas pour autant perdu son attrait, bien au contraire ! En 2015, 3 000 personnes sont attendues (1 800 en 2014). Depuis 30 ans, la manifestation a réuni environ 10 000 personnes. Une réussite due en partie aux 185 bénévoles du club, sur les 355 licenciés que compte le CTS. L'année dernière, le club Saumurois était d'ailleurs le plus grand club français en terme de licenciés, dans le cyclotourisme...

Le programme « Vins et Champignons » du week-end.

Le samedi 10 octobre sera consacré à la « Cyclo-découverte », un circuit cyclo d’une cinquantaine de kilomètres, comprenant une visite pédestre de la Ville de Saumur avec la découverte d’un jeu
de boule de fort ainsi qu'une dégustation aux Caves de Grenelle. Le départ sera donné à 8h et les inscriptions sont obligatoires, avec 60 personnes maximum (inscriptions par correspondance ou sur place le samedi 10 à partir de 13h30 et le dimanche de 8h à 10h). Le dimanche 11 octobre, plusieurs circuits route seront au programme : 50, 75 ou 100 kilomètres. Vous êtes plutôt marcheur(s) ? Quatre circuits marche sont à votre disposition : 10, 14, 18 et 24 kilomètres. Ou alors vététiste(s) ? Vous aurez le choix entre trois circuits VTT de 30, 45 et 60 kilomètres. À noter que des lots de la tombola vous seront offerts par le syndicat des producteurs de Saumur-Champigny. Le premier se verra offrir un VTT par les cycles Cesbron. Cependant, tous les participants auront leur cadeau : chaque personne repartira avec une boite de champignons.

Informations pratiques : Inscriptions par correspondance ou sur place le samedi 10 à partir de 13h30 et le dimanche de 8h00 à 10h00. Possibilité de stationnement des camping-cars sur le parc moyennant une redevance de 5 euros pour le week-end (parking sécurisé avec accès à l’eau, l’électricité et aux toilettes). Tarifs des inscriptions : 7,50 euros pour les licenciés FFCT, 9,50 euros pour les non-licenciés, gratuit pour les licenciés de moins de 18 ans et 5,50 euros pour les non-licenciés de moins de 18 ans. Boissons et restauration en vente sur place. Contact : Club des Cyclotouristes Saumurois par e-mail à cyclosaumurois@orange.fr ou par téléphone au 02 41 50 43 67 ou au 06 08 68 97 13.


Article du 06 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

06/10/2015 21:00:17 Commentaire de sablons 49

9€50 c'est tout simplement du raquette... Pour ce tarif, dans toutes les randonnées de la RÉGION un repas vous est servi...


06/10/2015 21:13:39 Commentaire de un vététiste déçu

Dommage. Un prix d inscription bien trop élevé.


07/10/2015 10:27:53 Commentaire de CEP tique

Pourquoi vous plaindre ? C'est mentionner que chaque participant repartira avec une boite de champignons , quoi ........ pour 9.50e qu'est-ce que vous croyez ?


07/10/2015 11:53:15 Commentaire de un vététiste déçu

ah, c'est ça. Le prix des champignons a augmenté. Je ne pense pas qu'avec un tel prix aux inscriptions pour les vtt qu'il y aura beaucoup de monde ou alors les gens "généreux".


07/10/2015 16:36:29 Commentaire de Nous pouvons tous marcher gratuitement!

Vins et champignons pas perdu de son attrait dîtes- vous? Pas encore certes mais il est vrai que le tarif en décourage plus d'un surtout vu le contexte actuel. On ne va pas nous faire croire que de baliser des parcours déjà connus revient à 9,50 euros par personne même s'il y a une petit lot de compensation. Et ce n'est pas la seule association à pratiquer un tel tarif.Maintenant beaucoup d'associations abusent dès lors qu'elles ont un peu de popularité.


07/10/2015 17:55:57 Commentaire de champiver

C'est bien connu , ce qui intéresse les assoce est le fric......... que le fric , c'est pour ça que les impôts augmentent , et c'est pas fini !!!!!!


07/10/2015 20:02:41 Commentaire de clecalau

Ah ces cyclistes qui trouvent tout trop cher...déjà qu'ils paient pas l'essence...


08/10/2015 10:52:33 Commentaire de Champivin

Pourquoi que ces cyclistes qui trouvent que 9€50 c'est cher....... ne vont pas taper a la porte d'une association qui aide " Les cyclistes démunis d'argent mais pas de VTT "


09/10/2015 17:13:07 Commentaire de patrick

tous ceux qui rallent après le tarif se sont comme d'habitude des consommateurs. Avant de crier "c'est trop chère" passez par la casse bénévoles et organisateurs de manifestations, vous n'avez aucunes idée du cout financier que cela représente sans compter le temps que passe ses personnes. BRAVO AUX BENEVOLES. Quand il n'y aura plus de bénévoles le tarif sera multiplier par 3 ou 4 par une société privé.


09/10/2015 18:33:40 Commentaire de joie,bonne humeur, bienveillance

Bonjour à tous les aigris de la vie, qui ne font jamais rien et critiques tout. Si c'est trop cher pour vous passez votre chemin. Sinon investissez vous un peu en tant que bénévole d'une assoc pour voir l'envers du décors. Moi je vais la faire et passer un très bon moment entre amis. Et je remercie tous les bénévoles de cette action et bien d'autres de faire vivre Saumur et de nous proposer des activités conviviales, saines et intelligentes... n'écoutez pas les mal B....Et chapeau à vous tous


10/10/2015 08:09:52 Commentaire de adolf

quel est le point commun entre benevole et trop chere.a mon epoque les benevoles ne demandaient pas d argent sinon ils sont salariés.


10/10/2015 09:37:04 Commentaire de Coût et bénévolat

Vous nous parlez du coût, un peu plus de précisions svp. Bénévolat prend du temps bien sûr mais c'est aussi un plaisir, alors pourquoi vous plaindre. Et si. Beaucoup parmi nous ont déjà fait du bénévolat, on sait très bien ce que cela représente. Mais ces manifestations devraient rester conviviales justement et ne pas exclure les plus démunis par un tarif excessif.


14/10/2015 00:36:12 Commentaire de MARCUSGENIUS

moi,vététiste, vraiment déçu du parcours(circuit pour vtc) et à l\'arrivée avoir l\'impression de passer chez leclerc pour recevoir la boite de champignons sortant de la palette ...ne parlons pas du prix!!! le + super visite des caves ACKERMAN


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI