Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les 9 membres de la famille syrienne du Dr Khaldoun reçus en Mairie de Saumur

Arrivés en France vendredi dernier, les 9 membres syriens de la famille du cardiologue de l'Hôpital de Saumur, le Dr Aleid Emmanuel Khaldoun étaient reçus ce mercredi matin par le Maire de Saumur, avant de se rendre en début d'après-midi à la préfecture effectués les démarches pour l'obtention de leurs visas. Beaucoup d'émotion sur les visages de ces jeunes réfugiés, « enfin libérés » lorsque le Maire de Saumur également président de Saumur Habitat leur a remis les clefs des 2 logements vacants mis à leur disposition.


« Bienvenue à Saumur. On est nombreux à vous attendre. Cette nouvelle vie, c'est la vôtre, c'est ce que vous voudrez en faire. Saumur à besoin de vous comme vous avez besoin de Saumur, » a déclaré Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, à ces 9 syriens qui ont fui leur pays. Ils sont une partie de la famille du Dr Aleid Emmanuel Khaldoun, cardilogue depuis 2 ans à l'hôpital de Saumur et depuis dix ans en France. La semaine dernière, ils étaient arrivés avec 10 autres membres de cette famille, accueillis pour leur part au Mans, suite aux démarches de son frère, également médecin. Vidéo




Ingénieurs, prof...

Qui sont-ils ? Agés de 19 à 35 ans, ce sont 2 jeunes couples dont l'un avec un enfant de 2 ans et demi et 3 célibataires. Ils affichent des formations poussées : Mizar est ingénieur en informatique, Rita est ingénieure en agronomie, Reni est titulaire d'un BTS commerce et son épouse, Joulnar est ingénieure en mécanique industrielle, Samir est professeur de français et son épouse Anji, professeur d'anglais.

Où seront-ils logés et comment ?

2 logements sociaux de type 5 leur sont affectés, chacun avec 3 chambres. Et comme le maire de Saumur s'y est engagé, ce sont des logements vacants et répartis sur la ville. Ainsi, les 3 célibataires logeront avec leur mère, arrivée depuis 1 ans en France, dans l'île Millocheau, dans un immeuble situé au 31 de la rue éponyme. Les deux jeunes couples et l'enfant logeront quant à eux aux Hauts Quartiers, dans un immeuble de la rue Robert Schumann. Une répartition qui n'a pas été faite par hasard : « Nous avons choisi les Hauts Quartiers parce qu'il y a un jeune enfant. L'immeuble est proche des commerces et services et surtout de l'école tout fraîchement rénovée qui dispose d'une enseignante dédiée pour accompagner les enfants ne possédant pas la langue française, » a expliqué Jean-Michel Marchand. La remise des clefs fut en ce mercredi toute symbolique, les logements n'étant pas encore prêts à les recevoir. « Nous sommes en train de finir de les meubler », a expliqué Astrid Lelièvre, adjointe et Présidente du CCAS. C'est donc dans des meubles neufs ou quasiment, payés par le CCAS (en attendant de récupérer les fonds de l'Etat) ou mis à disposition par des associations caritatives, que les jeunes réfugiés pourront intégrer leur nouveaux murs en fin de semaine. En attendant, « ils logent soit chez moi et chez des amis », a signifié le Dr Khaldoun.




Un rêve devenu réalité

Un soulagement et une satisfaction pour le Dr Aleid Emmanuel Khaldoun, dont le rêve devient réalité : "On n'a jamais rêvé de se retrouver tous ensemble dans un pays comme la France. (...) Après une période longue, difficile et stressante dans la peur tous les jours dès que le téléphone sonnait, je n'ai pas mieux rêvé de cela !" Vidéo




Quid des prochains arrivants ?

Le maire de Saumur s'est engagé sur l'accueil d'une quarantaine d'autres migrants. Mais, pas de réponse claire encore à ce jour quant à leur arrivée.




Article du 07 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Bienvenue ! 07/10/2015 18:03:45

"C'est donc dans des meubles neufs ou quasiment, payés par le CCAS"... Espérons qu'on ai pensé à garder les cartons d'emballage pour les offrir aux clochards qui vont dormir dehors cet hiver et encore bienvenue à ces familles !



Commentaire de question de logique 07/10/2015 18:22:03

"Agés de 19 à 35 ans" Et qui reste pour défendre leur pays ?



Commentaire de lambert 07/10/2015 18:42:35

je suis écoeurer que l on fasse temps pour des émigrants et rien pour nos s d f famille dans la pauvreté nos enfants sans travail ni logement je ne suis pas raciste je crie a l injustice nous somme dans une ville sinistré avec une forte dette vous nous avais trahis vous saurais pas étonner aux prochain vote



Commentaire de critiques 07/10/2015 18:48:50

Comme d habitude, il va y avoir 100 % de critiques sur cette actu, comme toutes les actu, ce n est pas constructif, si j etais dans la meme situation, moi aussi j aurais essayé de rapatrier ma famille, pas vous ? Et non je ne serais pas resté dans un pays en guerre pour defendre mon pays.... mais vous visiblement oui, alors bravo vous aurez une médaille. Ben oui la ville paie, donc nous aussi, on paie aussi pour ceux qui abusent des allocs et autres aides de l etat.... c est plutôt ça qu il faut arrêter !



Commentaire de J-J Sallé 07/10/2015 19:04:58

La déferlante. Mais tous les Syriens sont ingénieurs ou professeurs...



Commentaire de J'ai un rêve 07/10/2015 19:32:33

J'aimerais bien que dans un an ou deux, il y ait un article dans le kiosque qui relate que ces personnes honorables et compétentes ont créé une entreprise et embauchent ces imbéciles qui n'ont pas compris que l'économie n'était pas un gâteau qui se partage.



Commentaire de Herrault Pascal 07/10/2015 20:08:38

Je m 'exprime sans pseudonyme parce que je n'apprécie pas l'hypocrisie. Je tiens a réagir sur les deux logements vacants disponibles sur l'agglo, alors que l'on refuse ce type de logement à des Saumurois actuellement en difficulté. C'est indécent!!!, même si je partage le fait d'aider des familles migrantes fuyant des drames liés au conflit en Syrie. Vous auriez pu utiliser un autre terme moins ambiguë. Ecrire simplement que ces logements ont été réquisitionnés pour aider ces familles, cela aurait été plus sincère.



Commentaire de çasuffit 07/10/2015 20:33:06

dommage que sa famille ne soit pas dans le médical on aurait un neurochirurgien des infirmieres des cadres hospitaliers car tout le monde a des formations et des niveaux au top enfin une bonne manière d apporter des compétences alors que les français galèrent avec des RTT impossible a prendre, des horaires impossibles et des salaires qui se rapprocheront inexorablement de ceux qui seront attribués a ces arrivants voilà le résultats de 30 ans de laxisme et d incompétence de ce que l on appelle des politicars



Commentaire de Lucien Marcel 07/10/2015 21:14:33

Dans le contexte actuel, cela me rassure de voir que ma ville natale est sensible au malheur des Syriens qui n'ont d'autre solution que de fuir leur pays pour échapper à la mort.Cette démarche me rend fier d'être Saumurois. Je suis, par ailleurs, consterné que d'aucuns soient aussi effrayés par l'accueil de ces réfugiés et tiennent de tels propos.



Commentaire de Pif 07/10/2015 21:41:29

Bien d'accord avec question logique , ont les entretiens chez nous et ont vas en plus dépenser en matériel ,et nous faire descendre dans leur pays a faire ce que eux devrait faire s'occuper de leur propre pays !!! Pas très courageux tout ça !!!



Commentaire de pier 07/10/2015 22:15:55

les médecins a la retraite ne trouvent pas de succession 2 bientôt sur le Saumurois et nos dirigeants depuis 40 ans n'ont rien prévu et ont reçois des Syriens qui fuit leur guerre au lieu de la combattre et qui remplace nos toubibs Honte à nous



Commentaire de On est pas complétement idiots, non plus 07/10/2015 22:20:14

Pourquoi au juste Saumur a besoin d'eux M. Marchand ? Pour faire grossir le nombre de chômeurs ou de bénéficiaires d'aides sociales ? Vous avez décider de les accueillir, OK. Mais ne nous prenez pas pour des imbéciles simplement parce que vous faites partie de ces fameux élus.



Commentaire de citoyenneté mondiale 08/10/2015 11:40:40

L'appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d'origine et de destinée suprême. La condamnation du racisme, la protection des minorités, l'assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne sont que des applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale.



Commentaire de Lucien Marcel 08/10/2015 12:58:42

Non, je ne fais pas partie de l'équipe municipale actuelle. J'ai "émigré", il y a bien longtemps dans un département voisin, où il n'est pas facile non plus facile de se faire accepter quand on n'est pas du coin, même si on est bien français de souche. J'aimerais voir ceux qui traitent ces immigrants de lâches, face à un djiadiste ou un soldat syrien en armes qui écrase les enfants chrétiens à coup de rangers après avoir violées et égorgées les femmes et finalement abattre les hommes.



Commentaire de Fiers 08/10/2015 17:41:40

Je ne suis pas toujours en accord avec JMM et sa municipalité. Je trouve ce geste dans le devoir d'une ville comme la notre, nous devrions être fiers de faire preuve d'humanisme (tout le monde en parle....mais peu le font) cet engagement dans l'accueil de ces familles est respectable, je sais où vont mes "taxes" et impôts en participant à cet élan de générosité, de tolérance et d'accueil. Fiers de participer sans dénigrer!



Commentaire de ferry 09/10/2015 07:47:20

citoyenneté mondiale.quand vous avez tout et vos proches aussi bien sur c est une vision bisounours .mais quand vous n avez rien et que nourir votre famille est un dur parcours .l etau se ressert et la le citoyen mondial deviens rural et meme perso.c est un esprit de survi


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI