Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



13 octobre : "OF MEN AND WAR" avec Plain Ecran

La deuxième séance de la dixième saison de Plein Ecran aura lieu le mardi 13 octobre avec la projection du film OF MEN AND WAR en présence de son réalisateur Laurent BECUE-RENARD.


Synopsis : Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

Laurent BECUE-RENARD.

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, ancien élève de l'Essec, Laurent BECUE-RENARD part en 1995 à Sarajevo durant la dernière année de la guerre comme rédacteur en chef du magazine Sarajevo online.Il y écrit notamment les « Chroniques de Sarajevo », publiées en anglais sur le site Sarajevo online.Après la guerre, il retourne en Bosnie-Herzégovine, se consacrant à une réflexion sur la trace psychique de la guerre en filmant sur plusieurs saisons le travail de deuil entrepris par des femmes bosniaques dans le cadre d'une psychothérapie.Dès 2001, son film De guerre lasses est présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux et plusieurs fois primé, recevant notamment le Friedensfilmpreis (Prix du film de la paix) décerné par la Fondation Heinrich Böll au Festival international du film de Berlin1.En 2014, il sort son deuxième film, Of men and war (Des hommes et de la guerre), présenté en sélection officielle au festival de Cannes

Ce qu'en dit la presse

Le point : Le guerrier traumatisé est presque un cliché. Mais rarement on avait avec autant d'attention, de rigueur montré en acte ce ressenti de l'homme à fleur de peau qui tente de recoller les morceaux. Chaque scène est un suspense. Un happening, dans les mots, les silences, les corps.

Les inrockuptibles : Le film de Bécue-Renard est ample et beau parce qu’il s’attache avec patience à la bouleversante figure de l’homme blessé, sans jamais forcer la main.

Les cahiers du cinéma : La densité exceptionnelle de Of Men and War est à la mesure de sa grande économie narrative, qui donne toute latitude au spectateur pour appréhender autant de signes d’un mal collectif et autant de parcours individuels.

Infos pratiques : mardi 13 octobre à 20h15 (durée 2h22min) au cinéma Le Palace Saumur - L'équipe de Plein Ecran sera dans le hall du cinéma dès 19 h 45 pour vous remettre votre carte d'adhérent. - Toutes les infos sur http://www.plein-ecran.fr


Article du 11 octobre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI