Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Exercice d’évacuation Val d'Authion à Villebernier et Varennes-sur-Loire les 13 et 14 octobre

L’exercice concernera le déclenchement de la cellule coordination terrain (CCT) de Villebernier composée des communes d’Allonnes, de Brain-sur-Allonnes, de Varennes-sur-Loire, Villebernier et Vivy en cas d’inondation. Les communes de Villebernier et Varennes-sur-Loire déclencheront leur Plan Communal de Sauvegarde et se réuniront en cellule de crise municipale (CCM)


Le scénario débute le 13 octobre au matin avec la montée des eaux due à de fortes pluies et il est envisagé une montée à plus de 6 m à Saumur, justifiant le déclenchement du dispositif Orsec. Il a pour thématique l’évacuation à sec en cas de risque de surverse ou de rupture de la levée du Val d’Authion.
Les communes de Villebernier et de Varennes-sur-Loire activeront leur Cellule de Crise Municipale.
Les référents de quartier feront du porte à porte pour prévenir les habitants des quartiers concernés par l’exercice (quartier des Iris et rue du Maréchal Leclerc à Villebernier et "les petits champs" à Varennes-sur- Loire) qu’ils doivent se préparer à une swimming pool enclosures. Le 14 octobre, la situation a empiré et l’évacuation desdits quartiers est décidée.

Déclenchement de la sirène d’alerte le 14 octobre après-midi.

Elle vise à informer les habitants des quartiers concernés du déclenchement de l’évacuation. Seuls ces habitants, préalablement informés de la tenue de cet
exercice, sont invités à évacuer. Les habitants des autres quartiers de Villebernier et Varennes-sur- Loire ne doivent pas s’en inquiéter.
La Cellule de Coordination Terrain ainsi que la Cellule de Crise Municipale sera en place à la mairie de Villebernier.






Article du 11 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Jean 1 11/10/2015 16:48:19

On ne sait pas assez que le niveau de la Loire a baissé d'environ 1,50 m depuis la fameuse crue de 1856 , qui a rompu la Levée à la Chapelle; cette baisse est la conséquence de l'érosion naturelle due au courant. On en voit les effets à Saumur (piles du vieux ponts visibles les 3/4 de l'année)...) Il en résulte que la probabilité d'atteindre les niveaux dangereux annoncés est plus faible que jamais : la crue de 1856 aurait besoin d'au moins 1 m de plus pour avoir le même effet...Ne nous affolons pas!



Commentaire de Laurent 11/10/2015 17:59:35

Oui le niveau a peut-être baissé à cause de l'érosion, mais on ne retire plus de sable, et la Loire s'ensable de plus en plus! Cela doit faire remonter un peu le niveau non ?



Commentaire de calme et volupté 12/10/2015 08:23:31

Les 2 commentaires de Jean 1 rt de Laurent sont justes mais incomplets. Il faut remettre un peu d'ordre dans les 2. Le niveau de La Loire aeffectivement d'1m50 suite à l'extraction massive de sable entraînant u,e accélération du débit de la Loire emportant de plus en plus de sédiments... L"arrêt de l"exploitation de sable commence tout juste à avoir quelques effets de réensablage du lit de La Loire mais le fonds le plus solide sur lequel s'appuie l'ensablement durable mettra des dizaines voire des centaines d'années à retrouver un niveau comparable à ce qu'il était. Et encore personne n'en est certain... Regardez l'Ile de Baure au THoureil... Voyez ce qui se passe en Indre et Loire du côté de Bréhémont où l'on rase les peupliers des îles récemment apparues! L'action de l'homme fait que la Loire n'est pas un fleuve si sauvage qu'on veut le faire croire



Commentaire de Pet de travers 12/10/2015 18:52:07

La Loire, emmaillotée dans ses langes, dort dans son lit mineur endigué par le travail des hommes. Parfois elle se retourne dans le sommeil de sa courte sieste. Un jour où l'autre elle s'étirera comme au XIX siècle pour reprendre sa place dans son lit majeur creusé par la nature. Alors préparons nous à fuir plutôt que tenter de nous rassurer en spéculant sur quelques décimètres.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI