Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



FCPE : Une équipe élargie à Saumur et de nouveaux projets

Ce vendredi soir 9 octobre, se tenait l’Assemblée Générale de la FCPE, temps fort de l’année qui a regroupé une vingtaine de personnes. L’occasion pour les participants de revisiter toutes les actions menées par le conseil local cette année scolaire 2014-2015 et d'élire une équipe élargie pour 2015-2016.

logo FCPE


Le bureau de la FCPE a annoncé les résultats des élections scolaires qui avaient lieu ce jour-même. Deux nouveaux établissements ont présenté une liste FCPE cette année, au lycée Carnot Bertin (qui trouve difficilement des parents représentants), et l’école maternelle du Petit Poucet (en réseau d’éducation prioritaire). Les taux de participation faibles des parents restent inquiétants pour la fédération de parents. Le rôle des représentants de parents est plus que jamais essentiels pour défendre les intérêts des familles. Les parents fédérés seuls, peuvent obtenir la liste des parents d’élèves et communiquer avec eux et surtout être représentatifs auprès des instances départementales et régionales.
Collège Benjamin DELESSERT,1 liste FCPE, 7 délégués: 6 FCPE- 1 Non attribué : 6 FCPE
Collège Honoré DE BALZAC, 2 listes: FCPE-indépendant, 7 délégués: 5 FCPE + 2 indépendants
Lycées DUPLESSIS MORNAY, 2 listes : FCPE-PEEP, 5 délégués: 3 FCPE, 2 PEEP
Lycée CARNOT BERTIN, 2 listes : FCPE-Indépendant, 5 délégués, 1 FCPE-4 indépendants
Ecole maternelle LE PETIT POUCET : 2 listes: FCPE et indépendant, 4 délégués: 3 FCPE+1 indépendant

Actions 2014-2015

Toujours des actions pour les remplacements des professeurs absents, pour l’attribution d’AVS. L’an passé, la FCPE du Saumurois était également présente dans les actions menées par la mairie de Saumur, notamment pour la mise en place de l’enquête sur l’évaluation des AEP à Saumur, les assises de l’éducation. Elle a mis en place 3 formations gratuites à destination des parents sur le fonctionnement des établissements, participer aux assises pour les valeurs de la république.
Temps fort 2014-2015 : Harcèlement et violence scolaire. Cet échange a réuni en Avril 2015 plus de 50 personnes. Ce rassemblement important a permis aux familles d’échanger avec le référent violence scolaire du rectorat, Monsieur Moreau, le capitaine de police, référent établissement scolaire à Saumur, et en charge de la prévention, Monsieur DE SOUZA, et le président d’ACVS 49 (association contre les violences scolaires), Monsieur LAURENDEAU et son fils, victime de harcèlement pendant plusieurs années.
Des professeurs et infirmière du Lycée Sadi Carnot, ont également présenté l’expérimentation qu’ils mènent sur leur établissement, et la volonté de plusieurs professeurs de ne pas laisser faire. Nouvelle organisation de la FCPE du Saumurois. Le développement des actions, mais également des adhérents demande une nouvelle organisation au bureau actuel de la FCPE du Saumurois. La présidente actuelle, Stéphanie DAGON assurant également des responsabilités au niveau départemental et régional a proposé des vice-présidences en charge des écoles, des collèges et des lycées et un référent Handicap.

Elections

- Vice-président en charge du Primaire et maternelle : Geoffroy BEGGON. fcpesaumuroisecole@gmail.com
- Vice-président en charge du Collège : Francis MARTIN, fcpesaumuroiscollege@gmail.com
- Vice-président en charge du Lycée : Stéphane LE HERISSE, fcpesaumuroislycee@gmail.com
- Référent Handicap : Christine CHARNACE, fcpesaumur49@yahoo.fr
- Didier FRESNEAU et Christelle DOUAUD, respectivement secrétaire et trésorière continuent à assurer activement leur fonction au sein du bureau.

Les actions en cours :

- Actions sur les problèmes de transport scolaire auprès de Saumur Agglobus (problème de manque de places dans les bus ou de retard à l’arrivée sur les lignes Varennes, Allonnes, Turquant et Longué).
- Problèmes d’absence de professeurs depuis la rentrée scolaire (2 professeurs de technologie : collège Balzac et Delessert). Des demandes répétées auprès du rectorat et de la direction académique n’y font rien. Une pétition a été lancée lors de l’assemblée générale et est en cours auprès des familles.
- Vigilance sur l’absence des professeurs qui seront formés lors de la mise en place de la réforme scolaire (5 jours en présentiel et 3 jours en distanciel), ce qui représente pour le département 35000 heures d’absences pour l’année scolaire.
- Demande d’AVSI (Assistant Vie Scolaire).

Les projets :

- Débat autour de la réforme du collège avant décembre 2015
- Formation sur l’espace parents e lyco - Formation sur AFELNET avec la participation du CIO de Saumur
- Formation sur le conseil d’école en novembre. Une formation se déroulera le 16/10 à Angers (renseignez-vous)
- Temps fort sur le décrochage scolaire au 2nd trimestre. Il est toujours possible pour les parents d'adhérer, pour se former et s’informer sur leurs droits, de demander le soutien de la fédération de parents.

Contact : Présidente : fcpesaumur49@yahoo.fr , 06 60 32 16 84


Article du 12 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI