Deux saumurois en position éligible sur la liste de la droite et du centre de Bruno Retailleau

9ème place, c'est celle qu'aura Eric Touron, le suppléant du député UDI Michel Piron, Maire de Distré, Président du Grand Saumur et vice-Président de Saumur Agglo sur la liste de la droite et du centre de Bruno Retailleau aux prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre. Et surprise, la 10ème place, également éligible pour Régine Catin, Maire "Les Républicains" de Fontevraud. Pour le moment, avant le dépôt officiel du 2 novembre, exit donc d'une place éligible pour Charles Henri Jamin et les chrétiens démocrates en Saumurois.


C'est pratiquement officiel : Après maintes tergiversations à droite, les 12 premiers noms en Maine et Loire de la liste de Bruno Retailleau, tête de liste en Pays de la Loire de la droite et du centre pour les prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre prochains sont connus. Des places éligibles en cas de victoire. Et place noble est faite au Saumurois avec 2 candidatures : en 9ème position, Eric Touron, Maire UDI de Distré, Président du Grand Saumur, Vice-Président de Saumur Agglo et suppléant du député Michel Piron. Par ailleurs en 10ème position, Régine Catin, Maire « Les Républicains » de Fontevraud.
Ainsi, alors que Les Républicains s'étaient engagés auprès des Chrétiens Démocrates à ce qu'ils aient au moins deux élus en places éligibles en Maine et Loire, ce ne sera pas le cas (notre article du 8 octobre). Et c'est en Saumurois qu'ils en pâtiront : Charles-Henri Jamin, ancien président par intérim du son mouvement, celui de l'ex-présidente Christine Boutin, ne figure pas au nombre de ceux-ci. Mais la messe est-elle dite ?

Eric Touron : « J'ai été positionné par ma famille politique (ndlr l'UDI). De fait, aujourd'hui, au regard des mes responsabilités, j'ai une carte de visite intéressante. Je suis un élu de terrain et n'ai jamais couru après les mandats. Mon combat est celui de la défense de mon territoire. Et je n'y vais pas pas pour une carte de visite, j'y vais pour travailler.» Et quand on lui parle de la problématique des cumuls, l'élu distréen est clair : « C'est un problème bien français. Mais qu'est-ce qui est en question : le cumul des mandats, ou ne serait-ce pas plutôt le cumul des indemnités ? » A la question de savoir comment il estime pouvoir se positionner derrière un candidat (ndlr Bruno Retailleau) dont son « mentor », le député Michel Piron a tout dernièrement encore désapprouvé les critiques face à la politique menée par le président socialiste actuel, Jacques Auxiette, notamment sur les orientations prises à l'Abbaye de Fontevraud (notre article du 15 septembre), Eric Touron défend : « Même une minorité peut être peut être d'accord sur une culture de propositions. Et quoiqu'il en soit, j'aurais toujours ma liberté de pensée, comme je l'ai toujours eu et comme l'a Michel Piron. Le plus important au sein d'une collectivité, c'est le vote du budget. » Et de rappeler : « Le centriste n'est pas un opposant systématique. Je suis capable d'entendre des propositions de gens de gauche même si ce n'est pas ma famille de pensée. C'est toute la rondeur du Touron ! »

Charles-Henri Jamin : «Comme je l'ai déjà dit, je suis naturellement le représentant du Saumurois. (relire notre article). J'attends le 2 novembre (ndlr, date officielle d'annonce de la liste) pour être là où il est convenu que je sois. »

Nous n'avons pu joindre Bruno Retailleau ou encore Régine Catin. Et pour cause, Paul Jeanneteau nous a déclaré : «Si quelque chose a fuité, je ne souhaite cela étant faire de communication particulière avant le point presse de présentation qui sera fait ce vendredi 16 octobre à Angers, en présence de Bruno Retailleau. »

A suivre...

Article du 14 octobre 2015 I Catégorie : Politique

 


22 commentaires :


Commentaire de Marc 13/10/2015 20:23:07

Bonjour le cumul des postes et des mandats !!! Dommage pour mr jamin qui méritais mieux



Commentaire de Georgette 13/10/2015 21:40:43

La liste des mandats de Mr TOURON ne s\'arrête pas là puisqu\'il envisage également de se présenter aux législatives !



Commentaire de Non-cumul 13/10/2015 22:10:48

Si E.Touron, était élu député, il devrait lacher ses mandats de maire ainsi que vice-président d'agglo et président du grand Saumurois, donc la plupart des mandat locaux, c'est la loi " LOI organique n° 2014-125 du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur ".



Commentaire de Jdr 13/10/2015 23:11:19

Ils en n'ont jamais assez!! NOUS SI



Commentaire de gros malin 14/10/2015 07:27:42

c est un malin le touron.il fait le bon nounours et par derriere il specule.il achete des terrains qu il passera en constructible en disant mince je savais pas.



Commentaire de bernard 14/10/2015 08:35:53

Ecoeuré par ces gens la....La paie la paie la paie rien de plus dans leur esprit.



Commentaire de Superdeg 14/10/2015 09:26:30

On doit pas faire grand chose à chaque mandat...moi je ne pourrai pas avoir 4 postes à temps complet ça fait minimum 140 heures par semaine, ils auraient pu donner un os à ronger à Jamin il aurait relancé le bâtiment...



Commentaire de @bernard 14/10/2015 09:30:30

Et la paix des esprits ce serait bien aussi...



Commentaire de socialiste 14/10/2015 11:09:37

il semblerait que @bernard touron n aime pas la critique mais realité pourtant



Commentaire de Toujours Plus... 14/10/2015 11:41:53

Ce Mr Touron en a jamais assez. D'ailleurs je me suis toujours demandé comment cet élu, marchand de biens immobiliers et de terrains pouvaient allier ses activités professionnelles et ces mandats. On flirt tout de même avec le conflit d'intérêt... Néanmoins, il y aura toujours des pigeons pour voter pour ces profiteurs!!



Commentaire de scrhtroumpfette 14/10/2015 14:18:48

et comme par hasard votre photo monsieur jamin est derriere caché la tete de coté ...



Commentaire de du mal... 14/10/2015 14:20:36

Bon d'accord, j'ai quand même du mal avec certaines réflexions facile et démagogique, faut quand même changer le disque car si la place est aussi bonne que ça, notre pays offre à chacun la possibilité de se présenter aux élections, pourquoi ne pas y aller, vous qui critiquez derrière votre ordi, allez-y ça a l'air tellement facile de cumuler les mandats, la fortune est là devant vous, les petits fours vous tendent les bras. Je sais pas, faites le premier pas, sortez faites une liste, c'est bientôt les régionales. Oups pardon, c'est vrai c'est plus facile de débiter des conneries derrière son P



Commentaire de Le bon choix 14/10/2015 14:39:59

E Touron et R Catin....le bon choix!



Commentaire de Le Bohec 14/10/2015 17:08:22

A \"Gros Malin\" et Toujours plus Je ne connais pas Mr Touron mais arrêtez de dire n\'importe quoi . Urbaniste de formation je peux vous assurer que les modifications de zonage de terrains relèvent d\'une procédure longue avec de nombreux intervenants dont l\'Etat . Alors n\'accusez pas aussi facilement .....



Commentaire de Cristou 14/10/2015 17:48:45

Tout à fait d\\\'accord avec les commentaires\\\" de du mal\\\" toujours plus facile de critiquer Allez montrez nous de quoi vous êtes capable



Commentaire de bleu blanc rouge 14/10/2015 17:50:51

m du mal mèmes si des gens courageux voulaient se présentés au régionales beaucoup de contraintes ce présenteraient a eux constituer une liste ces le domaine des partis politique structurés avec une hiérarchie établie depuis des lustres regardé dans le saumurois comme il veulent tous figurer en bonne place .alors a part les coudraiziens qui peuvent bouger leur cul . nous continuerons de débiter des CCC devant notre PC ne vous déplaise



Commentaire de de mal @ bleu blanc rouge 14/10/2015 19:01:09

A lire quelques un de vos commentaires, je suis sur qu'en demandant à Mme Liemont-Briant vous pourriez avoir aisement une place éligible sur la liste FN, ça ferait de vous une personne courageuse comme vous dites, il suffit d'être 22 pour le maine et loire il me semble.



Commentaire de Chelou 14/10/2015 20:40:42

De toute façon, depuis que les fachos se sont accaparés le bleu blanc rouge, pour moi le bleu blanc rouge c'est chelou.



Commentaire de géo 15/10/2015 14:11:07

avec touron ca l ai pas toujours (tout rond) il devrait etre un peu plus (carré) le monsieur.et avec les elections il risque de se retrouver dans une (triangulaire)



Commentaire de bleu blanc coeur 15/10/2015 18:53:39

@ du mal je vois que chez les républicains on aime la démocratie il y a des bons partis et des vilains canards pour votre gouverne entre le FN et le chef des républicains mon choix est déja fait j ai voté pour chirac mais c étais la première et dernière fois j ai changé mon pseudo celui ci est issu d une culture résonnée



Commentaire de zorette 15/10/2015 19:58:59

Touron, un homme sympa, toujours d'accord avec tout le monde et surtout qui se fout cordialement des régionales. Il veut juste sa place aux législatives pour remplacer Piron... Un tremplin...comme celui du président du grand saumurois... Il est où le grand saumurois monsieur touron? Qui représentera t'il? Comment pourra t'il défendre les intérets des saumurois au conseil régional avec toutes les casquettes qu'il occupe déjà? A VOUS DEGOUTER DE LA POLITIQUE... Y compris pour ceux qui croyait dans le parti de BORLOO.. L'UDI n'a attiré que des arrivistes incapables de réussir à droite ou à



Commentaire de lucide 16/10/2015 09:45:45

je ne le vois pas député mais dépité



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI