Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vidéo : Si Villebernier se retrouve sous les eaux, comment fait-on ?

Réclamé auprès de la Préfecture de Maine-et-Loire depuis longtemps, la commune de Villebernier a obtenu ce qu'elle souhaitait : un exercice d'évacuation de sa population, dans des conditions réelles... ou presque. Celui-ci s'est déroulé ce mercredi 14 octobre à partir de 14h, lorsque la sirène a retenti. Une petite centaine d'habitants de la commune a joué la jeu, même si la plupart avait signifié leur absence auprès des référents de quartiers. La reconstitution de cet exercice d'évacuation en vidéo...


Et si un jour, la commune de Villebernier se retrouvait sous les eaux, comment faudrait-il procéder ? Afin d'anticiper l'impensable, la municipalité a enfin réalisé l'exercice d'évacuation tant espéré, ce mercredi 14 octobre. Aux côtés du nouveau sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, c'est le maire de Villebernier, Christiane Pelletier, qui a commandé toutes les opérations.

Quels étaient les objectifs de l'exercice ?

Évacuer une population, c'est n'est pas de tout repos mais « c'est un exercice très pédagogique. Il est important de préparer la population à être évacuée », a souligné le sous-préfet de Saumur. Il faut empêcher le retour à domicile avant la fin de l'alerte, recenser la population de la commune, la prendre en charge, demander aux habitants s'ils ont bien fermé leurs portes et fenêtres, distribuer les questionnaires, refuser les animaux domestiques, etc... Pour les référents des quartiers de la commune, qui s'occupaient de l'évacuation de la population de Villebernier, il s'agissait surtout de notifier tout ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu pendant l'alerte. Avant toute cette agitation, ce sont d'abord les CCM (Centre de Crise Municipal) et le CCT (Centre de Coordination du Terrain) qui planifient l'évacuation.

Un habitant peut refuser d'être évacué.

Comme l'a expliqué Jean-Yves Hazoumé, le sous-préfet de Saumur, « un habitant peut refuser d'être évacué. Dans ce cas, les référents de quartier doivent alors être particulièrement persuasifs... Mais si c'est extrêmement urgent, nous avons quand même le pouvoir de contraindre cette personne à suivre le mouvement ». Finalement, ce ne fut pas le cas... Tous les habitants présents en cet après-midi du jeudi 14 octobre ont joué le jeu ou plutôt l'exercice, qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Au total, ils étaient une petite centaine à s'être réunie dans la Maison des Loisirs et des Jeunes de la commune de Villebernier. Cependant, certain(e)s Villebernois(e)s avaient tout prévu... Sachant que ça allait être long, une dame avait même emmené un cahier de coloriage dans son sac (consulter la galerie de photos ci-dessous).

La reconstitution de cet exercice en vidéo :




Article du 14 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Exercice d'évacuation à Villebernier

13_40.jpg
7_61.jpg
12_48.jpg

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI