Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La police est fâchée et l'a fait savoir en nombre devant le Tribunal de Saumur

Ils étaient 5 000 à Paris et 33 des 68 membres de la brigade de Saumur accompagnés de municipaux à faire savoir qu'ils étaient fâchés ce mercredi 14 octobre devant le tribunal de Saumur. Un lieu symbolique pour sensibiliser le pouvoir judiciaire sur les conditions de travail et de sécurité des fonctionnaires. En PDF joint au bas de l'article, le discours prononcé lors de a prise de parole devant les palais de justice de Angers et de Saumur.

A droite, Yann Soulas, du syndicat Alliance.


En marge du discours, un fonctionnaire nous rappelait que depuis le début de l'année ce sont 260 personnes condamnées qui ont réussi à se faire la belle : "Encore la semaine dernière à Angers, une femme a réussi à s'échapper du premier étage de l'Hôpital avec simplement deux draps noués. On nous demande de protéger les populations et d'arrêter les personnes dangereuses. On les laisse filer ensuite et c'est encore à nous de les rattraper. Il y a trop d'individus dangereux auxquels on donne des opportunités de s'échapper". Une mobilisation exemplaire dans une profession qui ne se serait pas ainsi mobilisée ainsi depuis 1983 où les policiers s'étaient rassemblés après les obsèques de deux des leurs.

En soutien à leur collègue de la BAC

Ce qui a mis le feu aux poudres, si l'on peut dire, c'est la situation critique dans laquelle se trouve leur collègue de BAC de Saint Denis (Brigade anticriminalité) blessé dans une fusillade par un prisonnier qui n’avait pas réintégré sa cellule, après une permission de sortie en mai dernier. Ainsi, l’ensemble des syndicats de policiers, tous corps confondus, gardiens de la paix et gradés, officiers, commissaires crient leurs ras le bol.

Rupture police justice ?

Pour se réunir, les manifestants ont choisi le palais de justice. Ce n'est pas un hasard. Yann Soulas, du syndicat Alliance, à l'issue de la manifestation, expliquait qu'il attendait beaucoup de ce que leur a promis leur ministre de tutelle : "Bernard Cazeneuve (ndlr. Ministre de l'intérieur) nous a promis qu'il ferait tout pour que la Justice soit sensibilisée à nos demandes. Nous avons trop de risques et de contraintes dans l'exercice de nos fonctions et nous sommes confrontés aux limites d'efficacité de notre action. Le cadre juridique n'est pas toujours adapté et les moyens mis à disposition sont faibles. A Saumur, nous avons un véhicule de plus de 280 000 kilomètres. Nous n'osons même plus nous en servir."

Les décisions sont attendues et décisives pour la suite du mouvement expliquaient, motivés, les agents présents devant le palais de justice de Saumur



"Nous sommes fâchés, on ne sourit pas pour la photo" ont précisé les forces de l'ordre mobilisées..

Le PDF des discours prononcés en cliquant ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de yann soulas 14/10/2015 16:59:55

j\\\\\\\'aimerai préciser que six personnes, des citoyens solidaires etaient présent avec nous tout comme trois policiers municipaux, nous les remercions et j\\\\\\\'aimerai qu\\\\\\\'ils ne soient pas oublié !



Commentaire de France 14/10/2015 18:02:10

C'est nous qui vous remercions d'être présents pour nous au quotidien.



Commentaire de bernardo 14/10/2015 18:13:39

Merci Mesdames et messieurs pour votre travail de chaque jour. Je pense qu'il faudrait plus de civilité et de respect de la part de chaque citoyen et de chaque citoyenne, cela devrait passer aussi par un apprentissage dés le plus jeune age. Bien amicalement.



Commentaire de SOUTIEN 14/10/2015 18:22:22

un soutien sans faille pour les forces de l'ordre qui font un travail remarquable souvent mal connu et reconnu.



Commentaire de CHABAN 14/10/2015 18:26:17

Bravo à la police qui défend les français au prix de leur vie, au quotidien, la nuit, les weekends, et qui en retour n'ont pas vraiment de reconnaissance, ni de leur ministère, encore moins de la justice. Ils se font tuer dans les quartiers où plus personne ne peut entrer, car on ne vous dit pas tout dans les médias. Il ne faut pas dire en France que les voyous sont des voyous ! attention on va vous dire que c'est pas humain !!



Commentaire de Soutien 14/10/2015 18:37:54

Je regarde souvent la 8 en quête d'actualité et qui montre bien la réalité des policiers dans leur fonction, leur mission (si ont peu appeler ça une mission ) je dirais aller au casse pipe , voir les jeunes répondrent comme ils répondent est inadmissible , ces reportages devraient être visionnées par le président ainsi que le ministre de l'intérieur et enfin la reine de l'absurdité c - taubira , je pense que ça les ferait réagir .... ou alors j'appellerai ça de L 'INCOMPETENCE caractérisée .



Commentaire de Saumurois choqué 14/10/2015 20:06:03

Défendre les Français et même les étrangers vivant en France c'est tout à fait NORMAL ! Leur travail a été choisi ! Tout le monde sait que cela engendre des risques ! Il faut les assumer comme le couvreur sur un toit (par exemple sur la poivrière du château). Si cela est trop pesant faut démissionner, aller voir ailleurs où c'est (parait-i)l plus paisible! La manifestation d'aujourd'hui n'avait pas raison d'être : oui c'est terrible pour le policier abattu par un "voyou", pour sa famille c'est horrible, mais son métier , comme pour les militaires est à haut risque. Alors n'allez pas accuser le Président, le Ministre de l'Intérieur (parce qu'ils sont de Gauche) et Mme Taubira (parce qu'elle est de couleur) d'Incompétence : ils ont toujours été à la hauteur de leur charge et dignes de notre France. Comment un repris de justice libéré sous condition, en cavale pendant des mois, n'a -t-il pas pu être "coincé" par Notre Police Nationale dont l'effectif avait été plus qu'augmenté ? Vous avez l'air de l'oublier ! Comme vous avez oublié la reconnaissance, les hommages rendus aux militaires et aux policiers abattus pendant le sattentats. Saumurois, Français, "vous avez la Mémoire plus que courte" ( citation d'un certain Maréchal de France). Patientez ! Vous déroulez le tapis rouge (pardon bleu marine) pour des gens qui se disent Français d'abord: la vie sera-t-elle plus belle pour tous ? Pour vous peut-être! Mais pour une grande partie des hôtes de l'hexagone ça sera sûrement la "chienlit". en espérant voir ce commentaire ajouté aux précédents !



Commentaire de sasuffi 14/10/2015 20:24:43

dans le prive aussi on ne travaille pas en bonne condition parfois avec outils précaires et quand on fait des remarques on vous dit :vous avez la possibilité d aller voir autre part et tout le monde ne descend pas dans la rue ! quand on sature et que l on ne supporte plus les conditions et les contraintes de ses employeurs on démissionne quelle crédibilité aurez vous quand vous inter viendrez pour empêcher des manifestations certe le mot est peut galvaudé mais le foutoir est bien organisé



Commentaire de Edj 14/10/2015 20:31:31

C'est sur qu'à Saumur ils sont débordés. En passant des après-midi dans des commerces à boire des cafés, ou en arrêtant les cyclistes au frein à main.... Ils n'ont quand même pas honte.



Commentaire de mik 14/10/2015 20:51:30

quand l'on connait le travail des policiers je les comprends tout à fait toute la misère des citoyens leurs tombent dessus ce sont aujourd’hui plus des assistantes sociales que des policiers qui nous sécurisent. Que l'état prenne leur responsabilité et le problème à la source. Allez chez les mêmes personnes 3 fois par jour es ce bien normal ? Pendnat ce temps ils ne sont pas là pour notre sécurité. C'est vrai que dans le privé il y a aussi des problèmes, le couvreur qui tombe d'un toit comme souligné au dessus mais dans tout ces autres métiers policiers gendarmes pompiers samu ... l'erreur faîte est fatale pour les autres, encaissé tous les souffrances des gens les insultes les violences sans que jamais ces gens soit jugés il insulte et sorte 1 heure après du poste de police et le lendemain rebolotte. Merci à vous mme taubirat



Commentaire de @saumurois choqué et sasuffi 14/10/2015 21:34:51

Espérons pour vous que vous n'aurez jamais besoin de leurs services!!!



Commentaire de TROP DE SAUMUROIS IDIOTS 14/10/2015 22:32:54

C'est impressionnant de lire autant de bétises de certains saumurois. Les flics ne manifestent jamais. Ils ont montré leur soutien au mouvement national, et la colère d'avoir à refaire 2-3-10 fois le même boulot et de passer à courir après des bandits qu'on relâche le lendemain... Que dire des trafics de Canabis, de nos enfants qui fument en toute impunité jusque dans les établissements...! A une période où les risques sont de plus en plus importants, que notre sécurité doit être plus que jamais assuré... Nous devons soutenir les forces de l'ordre au même titre que nos pompiers ou nos urgentistes...



Commentaire de Chtipi77 15/10/2015 00:45:28

Pour Saumurois choqué Au lieu d écrire un tissus d âneries , quel honte de vous lire...venez donc habitez en région parisienne au lieu De vous cacher derrière votre écran pour cracher votre haine sur l uniforme.....venez passez 24h avec vos amis de la police ...enfin vos ennemis apparemment.... Étant pompiers de métier je côtoie leur difficultés à chaque garde effectués..... Alors à tous ces haineux de l uniforme , quittez votre douceur angevine et venez vivre le quotidien des franciliens et on en reparle apres..... Pitoyable.....et même si ils passent leur temps à boire des cafés , les flics de saumur ont quand même le droit de manifester afin de soutenir leurs collègues....cela s appel la solidarité.....ce dont vous manquez beaucoup vis à vis de l autorité... A bon entendeur....



Commentaire de misere 15/10/2015 07:38:34

oui mais la leur condition de travail on des retombé sur nous tous.oui ils sont la pour effectuer un travail et ils le savent mais ce sont les conditions ou plutot les regles du jeu qui sont fossés car attraper les voleurs qui vont etre relachés juste apres sans etre jugés sa non.tous avec vous les gars



Commentaire de 33? 15/10/2015 08:21:44

selon la police ou les manifestants?



Commentaire de yann soulas 15/10/2015 09:58:37

merci chtipi 77. d'ailleurs je t'informe que nous avions invité nos amis pompiers que nous savons egalement très exposé a cette violence. Concernant vos messages de soutien merci encore, pour les autres qui pensent que nous trainons dans les bars c'est que vous ne connaissez pas notre métier visiblement....je suis pour la liberté d'expression et de pensée donc pour les autres personnes je ne critiquerai pas vos commentaires tant qu'ils resteront respecteux ....



Commentaire de jeanne 15/10/2015 11:07:34

tous avec vous police pompiers hopitaux.chaque jour entre violence incivilité etc.jusqu ou ira cette escalade



Commentaire de Taulard 15/10/2015 14:44:21

Ce soir c'est décidé .....je vais dormir en taule.......pour être encore plus prés d'eux.... si si



Commentaire de Piepar 16/10/2015 16:11:42

comme je sui d'accord avec le "Commentaire de Saumurois choqué" J'ai fait ma carrière dans le Bâtiment, les travaux publics et l'urbanisme.... J'en ai vu des accidents du travail mortels ou handicapants à vie.... Mais ces gens qui travaillaient pour le développement économique de leur pays n'avaient pas le droit à des obsèques nationales ! Ils faisaient leur boulot !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI