« Le cheval, ses patrimoines et la vie des territoires » en conférence à Saumur le 16 octobre

Le Château-Musée de Saumur, le Comité Cheval / Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université d’Angers, avec le concours de la Ville de Saumur, de la Communauté d’agglomération Saumur-Loire Développement et du Comité équestre de Saumur propose une journée de rencontres autour du thème « Le cheval, ses patrimoines et la vie des territoires », le jeudi 16 octobre au Dôme-Théâtre de Saumur.

Attelage IFCE, Equimeeting Tour, 2012 ; © S. Pickel-Chevalier


Depuis la fin du 19e siècle, le cheval n’est plus essentiel au fonctionnement de notre société et de notre économie. Il reste pourtant très présent dans l’imaginaire collectif et demeure cher à nos concitoyens qui sont nombreux à le côtoyer dans le cadre d’activités sportives et culturelles.
Dans le même temps, les impératifs de développement durable amènent les acteurs politiques et économiques à reconsidérer l’usage du cheval comme une perspective intéressante, respectueuse de la nature et non polluante, pour un usage en ville comme à la campagne. Par ailleurs l’élevage équin, le tourisme équestre, les courses et les hippodromes sont des vecteurs potentiels de développement et de structuration des territoires.
Au moment où s’opèrent d’importantes évolutions économiques et institutionnelles, cette journée a pour objectif de considérer le cheval et ses patrimoines, tant matériels qu’immatériels comme vecteurs de dynamisme territorial. Il s’agira à travers des contributions et des témoignages de professionnels, de chercheurs et d’acteurs engagés, d’envisager les atouts mais aussi les faiblesses des territoires français pour la mise en place de politiques innovantes fondées sur l’usage du cheval et la mise en valeur de ses patrimoines

Le programme de la journée :

Matinée
8h45 Accueil des participants

9h15 Ouverture en présence de : Guy Bertin, Président de la communauté d’agglomération « Saumur Loire Développement » ; Philippe Violier, Directeur des Etudes supérieures de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers ; Christian Vanier, Directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation ; Général de Barmon, Commandant des Ecoles Militaires de Saumur ; Pascal Liévaux, ministère de la Culture et de la Communication

9h45 1ère Session sous la présidence de Jacqueline Mongellaz, Château-Musée de Saumur
Introduction de Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur

- Intervention de Sylvine Pickel-Chevalier, Université d’Angers : « Le cheval en tant qu’agent de transmission d’un patrimoine européen et d’européanisation : un projet de recherche européen »

- Intervention de Sylvie Brunel, Université Paris-Sorbonne : « Cheval, pratiques équestres et développement durable »

- Intervention de Bertrand-Pierre Galey, ministère de la Culture et de la Communication : « La (Basse) Normandie, région capitale du patrimoine équestre ?

Discussion

12h30 Fin de la matinée

Après-midi :
14h : 2e Session sous la présidence de Jean-Pierre Digard, Centre national de la recherche scientifique
- Intervention de Léa de Boisseuil, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Les chevaux de Fontainebleau : lecture équestre d’un territoire, lecture territoriale du monde équestre »
Intervention d'Hervé Ménager, acteur de tourisme équestre et de raids hippiques « L’équitation hors stade face aux mutations et coalescences de territoires et sociétés

- Pause

- Table ronde : « Fédérer, structurer, animer : quels territoires, quels chevaux, quels patrimoines ? »
Modératrice Bernadette Lizet, Centre national de la recherche scientifique, Museum national d’histoire naturelle
Intervenants : Jean-Louis Cannelle, Fédération européenne du cheval de trait pour la promotion de son utilisation ; Anne Sarles, Conseil Départemental de la Drôme ; Olivier Legouis, Haras de Pompadour ; un représentant de la Région Pays de- la-Loire (sous réserve)

- Conclusion : Catherine Tourre-Malen, Université Paris Est-Créteil

- 17h30 Fin de la journée de rencontres

Infos pratiques : Jeudi 16 octobre, de 8h45 à 12h30 et de 14h à 17h30 au Dôme-Théâtre de Saumur. - Entrée libre et gratuite – Inscription obligatoire en renvoyant le formulaire à télécharger en PDF ici à l’adresse suivante : musee.evenement@ville-saumur.fr - Renseignements : 02.41.40.24.40


Article du 15 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de jolly jumper 15/10/2015 11:25:17

et a midi on mange du cheval ?? c est tres bon



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI