Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel choupauvert, Super Mario démine les polémiques de la fête de la bière

Les temps changent... En attendant l'événement de la fête de la bière, ce WE au parc expo, c'est le salon du mariage associé au marché de l'occasion ! Faut-il y voir un sens de l'évolution des mœurs... Certainement, en tous cas, au nom du principe de précaution, on anticipe, on prépare, on envisage... C'est ce qu'a fait Jackie Goulet, GO (Grand Organisateur pour la ville des festivités) à propos de sa fête de la bière, le mois prochain au parc expo. Là, c'était Super Mario démineur de polémiques.


C'est peut-être vous, les commentateurs grincheux du kiosque, qui obligez Jackie Goulet à prendre son costume de Super Mario et à préparer ses armes "éléments de langage" avant que les coups ne soient partis. Lors de la présentation à la presse de son méga banquet "fête de la bière", il a fait une belle partie avant qu'il ne cède à la dernière attaque... Voici quelques extraits et ses "soluces".

Attaque 1 : Vous faites une fête de la bière dans une ville de vin... N'est-ce pas un peu provocateur ?
Arme "barrique" : "Ce sont les présidents des syndicats des vins qui ouvriront la fête, je leur en ai parlé, ils trouvent cela très bien et très sympa."

Attaque 2 : Vous valorisez l'alcoolisation des jeunes ?
Arme "AA" : "L'association vie libre "la soif d'en sortir" qui regroupe d'anciens alcooliques sera à la sortie pour proposer un éthylomètre aux conducteurs"
Arme "camping" : "Ceux qui le voudront pourront planter leurs tentes à proximité du parc expo. L'espace sera gardé toute la nuit"
Arme "double O°" : "Il sera servi aussi de la bière sans alcool"

Attaque 3 : Ce n'est pas à la municipalité de subventionner une fête de la bière
Arme "porte monnaie" : "Cela ne coûte rien à la ville et au contraire, cela rapporte aux entreprises."
Arme "famille" : "Je suis allé voir comment cela se passait 2 fois cette année à Stuttgart. Je vous rassure, j'y suis allé sur mes deniers personnels et j'ai dormi chez mon fils qui vit dans cette ville"

Attaque 4 : Pourquoi des frites et pas de la choucroute ? Ce n'est donc pas une fête de la bière traditionnelle ?
Arme "béret" : "Nous sommes français et nous avons fait une variante"

Attaque 5 : Alors pourquoi pas des bières régionales ?
Arme "je botte en touche" : "C'est vrai, on proposera des stands aux bières régionales l'année prochaine. Pour la première, c'était beaucoup plus simple de travailler avec V&B"

Attaque fatale... : "Il y a du cochon grillé, n'y a-t-il pas un autre plat à proposer à ceux qui n'en mange pas par conviction religieuse ?"
Fin de partie pour Super Mario... Il est resté coi devant cette question pour laquelle il n'avait pas préparé d'arme ou d'éléments de langage (tout dépend du point de vue qu'on en a et de l'idée qu'on s'en fait)...

Il faut dire qu'au bout d'un moment à force de prendre des précautions, on ne pourra plus faire beaucoup de choses.

Les temps changent...

Michel Choupauvert


Article du 17 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de Licence IV 16/10/2015 13:00:53

Bientôt l'Hôtel de Ville transformé en discothèque avec les employés communaux en Bunnys et chippandels ... c'est vraiment n'importe nawac!



Commentaire de Bonne idée fête de la bière 16/10/2015 19:07:34

Moi, je vais y aller et je prendrai l'arme "vélo"



Commentaire de Nina 17/10/2015 17:57:49

Je trouve que c'est une belle initiative et apparemment bien organisé et bien encadré. Il serait peut être temps d'arrêter de voir le mal partout et de profiter de ce qu'on nous propose car ça ne durera peut être pas.



Commentaire de une personne comme une autre 17/10/2015 19:52:53

Quand la municipalité n'organise pas de manifestations les gens gueules(il n'y a rien à faire, la ville est morte, avant c'était mieux...), quand elle organise quelle que chose, les gens gueules( ça va encore couter des sous pour pas grand chose, il va y avoir des débordements, ça n'a rien à faire dans une ville comme la notre... )non mais il faut arrêter a un moment. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Cette manifestation ne m'a pas l'air si mal que ça et elle connaît un succès populaire dans beaucoup de villes, alors pourquoi pas chez nous!!!



Commentaire de Vous avez raison Choupauvert 18/10/2015 13:24:43

Vous avez raison Choupauvert, bientôt dans ce monde aseptisé, on ne pourra plus rien faire...



Commentaire de François-Marie Arouet 18/10/2015 14:05:43

Bravo pour cette initiative, même s'il convient de prendre toutes les mesures pour qu'il n'y ait pas de dérapage du point de vue de l'alcoolémie. Mais, après tout, les gens sont responsables et doivent assumer leurs responsabilités d'hommes et de citoyens. Quant au cochon grillé, il va très bien avec la bière. Je rappelle d'ailleurs que ceux qui ne mangent pas de porc sont aussi ceux qui refusent l'alcool pour raison religieuse, donc, ils n'ont rien à faire à une fête de la bière. L'avantage du christianisme, c'est que Jésus lui-même a veillé à ce que les convives des noces de Cana ne manquent pas de vin. Décidément, c'était un type super sympa par rapport à d'autres...



Commentaire de cagouille 18/10/2015 22:57:41

Belle soirée en perspective. Et oui, il y en qui ne sont jamais contents mais tant pis pour eux, d'autres sauront profiter de la soirée. Pour ceux qui ne mangent pas de cochon, il restera les frites, comme pour les végétariens. Il est difficile de satisfaire tout le monde. Mais ce qu'il y aura pour tous quelque soit le régime, ce sera musique et bonne humeur et cela vaut tous les menus du monde !



Commentaire de Un mec du coin 18/10/2015 23:47:04

La fête de la bière fut organisé la première fois à Turquant il y a 3-4 ans. Ce fut des très chouette soirée, bonne ambiance, musique sympas et bon choix de bières (pour les amateurs). Cet événement ne coûte rien à la ville. De plus, si l'on se fie aux commentaires précédent, il faudrait, par la même occasion, interdire les festivals de musique (alcool) et refuser l'accès aux musulmans ! Arrêtez vos conneries, n'importe qui peut venir et tout le monde peut être raisonnable ! Vive la fête de la bière !



Commentaire de vivelavie 19/10/2015 12:17:42

Pourquoi penser automatiquement à beuverie quand on parle de fête de la bière les grincheux sont ceux qui ne bougent pas leur derriere du canapé et qui sont près à tirer sur tout ce qui bouge.



Commentaire de RAPHAEL KURTZ 19/10/2015 13:12:17

M. GOULET, les Alsaciens seront contents d'apprendre qu'ils ne sont pas Français (la choucroute est un plat typiquement de l'Est de la France). Stuttgart a 615000 Habitants et est au plein emploi : il faut comparer ce qui est comparable. Ce n'est pas un hasard si votre fils y vit j'imagine. Cela ne coute rien à la Ville de Saumur ? Pourquoi le logo apparaît comme partenaire partout et vous travaillez peut être bénévolement sur la communication de cet évènement?



Commentaire de En effet... 19/10/2015 14:16:54

En effet, nous avions remarqué la bévue. Eh oui, les Alsaciens sont bien des Français ainsi que la choucroute!



Commentaire de allée à Thouars 19/10/2015 14:29:07

cet été , j'ai vu un festival de musique militaire , et c'était pas mes gôuts. Je suis allée aux" accroches coeurs" à Angers et c'était , génial , je serai pour ouvrir un peu les écoutilles et les esprits à Saumur pour que l'on ai de vraies festivités ou l'on s'amuse!!!! et ceux qui réfutent la fête de la bière , sont en dehors de la réalité : ceux qui festoient , sont par ailleurs moins alcooliques, souvent, que ceux qui rouspètent toujours et "picolent"en cachette!!!!!!



Commentaire de @ RAPHAEL KURTZ 19/10/2015 15:58:12

Vous cherchez vraiment à polémiquer là où il n'y a pas besoin... Mais bon on ne vous en veut pas, vous êtes un bon français... Tout le monde à bien compris que ce que Mr. Goulet a voulu dire est que la mairie de Saumur cherche à adapter la fête de la bière à notre région et a donc un peu changer le menu traditionnel. J'avoue que je ne pensais pas qu’autant de monde pourrait dépenser du temps à polémiquer sur un menu de fête de la bière... Concernant le logo de la mairie sur les outils de communication, c'est bien normal, la mairie est organisatrice... Encore une fois cela ne coute rien à la mairie car le projet est à l'équilibre, et non parce que la mairie n'est pas impliquée... Bref quoi que fasse une municipalité il y aura toujours des personnes pour ne pas être content. Je trouve personnellement cette idée assez novatrice (pour la région), elle semble plutôt bien organisée et devrait surement bien fonctionner !



Commentaire de PETER BURNS 19/10/2015 17:52:01

M. GOULET devrait nous amener une autre spécialité Souabe : les FKK, car il n'y a qu'une seule fête de la bière par an pas deux. Il a du se tromper. Là c'est sur on sera à l'équilibre et on pourra goûter une levrette...



Commentaire de PETER BURNS 19/10/2015 18:49:14

N'y voyez pas d'attaque personnelle, je voulais simplement montrer avec un peu d'humour (assez lourd je le conçois) l'absurdité et la futilité d'une fête de la bière alors qu'il aurait été plus judicieux de faire venir d'abord les fleurons de l'économie et de l'industrie de Stuttgart comme Porsche (vu le chômage endémique à SAUMUR).



Commentaire de @ PETER BURNS 19/10/2015 22:32:32

Il existe bel et bien : la Volksfest (fête du peuple) en octobre et la frühlingsfest (fête du printemps) en avril. Ces deux fêtes populaire sont ce que nous pouvons appeler chez nous des fêtes de la bière. Il y a donc bel et bien deux fêtes de la bières pas an à Stuttgart.



Commentaire de Gérard de la Gomme 20/10/2015 12:27:48

Je suis pour la fête de la bière bonne initiative continuez! Par contre imaginez une seconde le Maire de Strasbourg à l'occasion d'une foire aux vins déclarer que le Saumur Champigny est d'origine Finlandaise pour justifier son absence au programme : inconcevable et blessant...



Commentaire de jean bernard 20/10/2015 12:40:09

on s en fou.le principal est que sa mousse que sa fasse pisser et qu il y ai de jolie belette apres une fois bourré l alsace peu meme etre au senegal


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI