Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Cabernet de Saumur est mort... vive le Saumur Rosé !

La demande des vignerons de Saumur pour changer le nom de leur Appellation d'Origine Contrôlée "Cabernet de Saumur" en "Saumur Rosé" aura pris quelques années. Le texte est revenu du Conseil de l'Europe et a été publié au Journal Officiel.


Ce sont parfois ces petits riens qui font beaucoup... C'est ce que se sont dits les vignerons de l'appellation Cabernet de Saumur en Assemblée Générale en février 2012. Sur le plan commercial, l'appellation confidentielle avait besoin de clarifier son image, explique Jérôme Baillargeau, président de son syndicat de défense : "Nous ne produisons pas plus de 500 000 bouteilles par an. Nous souffrons d'un manque d'identité, par rapport au Cabernet d'Anjou, mais aussi par rapport au vin de pays Cabernet qui se développe". Pour mémoire, un Cabernet de Saumur était un vin sec "tendre" alors que le Cabernet d'Anjou est un vin doux.

Quelques changements

L'aire d'appellation a quelque peu évolué. Elle est aujourd'hui identique à celle du Saumur Blanc. Le vin sera plus sec qu'il ne l'est actuellement. La teneur en sucre ne sera plus que de 3 grammes contre 7 auparavant. Les vignerons ont demandé à pouvoir utiliser cette nouvelle dénomination dès le millésime 2015

Comme Chinon ou Bourgueil, Saumur va se décliner en 3 couleurs. Blanc, rouge et rosé...


Article du 17 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de DUBOIS Jean-Pierre 19/10/2015 11:26:06

Enfin une bonne résolution, la simplification est toujours bénéfique, surtout quand on a connu Rosé d'Anjou sec ou demi-sec, Cabernet d'Anjou (pour le moelleux) - Rosé Loire (sec) - Cabernet de Saumur (sec). Bienvenue au Saumur Rosé et vive les 3 couleurs de Saumur - j'ai hâte de déguster le Saumur Rosé 2015 !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI