Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



C'est officiel, Saumur accueillera le départ d'une étape du Tour 2016

La carte de la 103e édition du Tour de France a été dévoilée ce mardi 20 octobre 2015 par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, au Palais des Congrès de Paris. Comme prévu, la Ville de Saumur accueillera bel et bien une étape du Tour, le mardi 5 juillet 2016. Elle a été désignée comme ville départ de la 4e étape, la plus longue de l'édition avec 232 km, à destination de Limoges.

Capture d'écran « L'Équipe 21 » : Christian Prudhomme.


La nouvelle a été rendue officielle par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, ce mardi 20 octobre 2015 à 12h15 : « Et puis nous serons dans la Ville du Cadre Noir, Saumur, pour le départ de la 4e étape en direction de Limoges. Il s'agira de la plus longue étape du Tour de France 2016, avec 232 kilomètres ». La Ville de Saumur attendait cela depuis 1987 (relire notre article), c'est désormais chose faite. Pour le reste, cette 103e édition s'élancera du Mont Saint-Michel, le samedi 2 juillet 2016, pour se terminer comme à l'accoutumée sur les Champs-Élysées, à Paris, le dimanche 24 juillet prochain.

La carte officielle de la 103e édition du Tour :



Le parcours du Tour de France 2016 en animation vidéo 3D :



Les 21 étapes du Tour de France 2016 :

1ère étape, samedi 2 juillet : Mont Saint-Michel – Utah Beach - Sainte-Marie-du-Mont (188 km)
2ème étape, dimanche 3 juillet : Saint-Lô – Cherbourg-Octeville (182 km)
3ème étape, lundi 4 juillet : Granville – Angers (222 km)
4ème étape, mardi 5 juillet : Saumur – Limoges (232 km)
5ème étape, mercredi 6 juillet : Limoges – Le Lioran (216 km)
6ème étape, jeudi 7 juillet : Arpajon-sur-Cère – Montauban (187 km)
7ème étape, vendredi 8 juillet : L'Isle-Jourdain – Lac de Payolle (162 km)
8ème étape, samedi 9 juillet : Pau – Bagnères-de-Luchon (183 km)
9ème étape, dimanche 10 juillet : Vielha Val d'Aran (Espagne) – Andorre - Arcalis (Andorre) (184 km)
10ème étape, mardi 12 juillet : Escaldes-Engordany (Andorre) – Revel (198 km)
11ème étape, mercredi 13 juillet : Carcassonne – Montpellier (164 km)
12ème étape, jeudi 14 juillet : Montpellier – Mont Ventoux (185 km)
13ème étape, vendredi 15 juillet Bourg-Saint-Andéol – La Caverne du Pont-d'Arc (37 km)
14ème étape, samedi 16 juillet : Montélimar – Villars-lès-Dombes - Parc des Oiseaux (208 km)
15ème étape, dimanche 17 juillet : Bourg-en-Bresse – Culoz (159 km)
16ème étape, lundi 18 juillet : Moirans-en-Montagne – Berne (Suisse) (206 km)
17ème étape, mercredi 20 juillet Berne (Suisse) – Finhaut Émosson (Suisse) (184 km)
18ème étape, jeudi 21 juillet : Sallanches – Megève (17 km)
19ème étape, vendredi 22 juillet : Albertville – Saint-Gervais - Mont Blanc (146 km)
20ème étape, samedi 23 juillet : Megève – Morzine (146 km)
21ème étape, dimanche 24 juillet : Chantilly – Paris - Champs-Élysées (113 km)


Article du 20 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Les élus Saumurois aux côtés de Christian Prudhomme


 


10 commentaires :


Commentaire de gerard 20/10/2015 20:24:04

ça c'est une bonne nouvelle une ville départ quel bohneur ......surtout à 65.000€ minimum !!!!! au fait qui finance ???????



Commentaire de réponse à Gérard! 20/10/2015 22:19:39

Forcément, faut bien des commentaires négatifs comme vous, hélas stupide et sans réflexion! Franchement, on s'en fous de combien ça coûte! Recevoir Le Tour de France est quelque chose de magnifique, et les retombées économiques sont immenses! Cette investissement si on peut utiliser ce propos, sera vite rentabilisé! Imaginez un peu au niveau tourisme, en plus du vélo vintage! Des hôtels, campings, gîtes complet! Des grandes surfaces et petits commerces qui vont accueillir beaucoup de monde! Sans compter la publicité par les médias! alors on s'en fiche royalement de qui finance.... Que du positif!



Commentaire de Loubomyr 20/10/2015 23:56:58

Les grincheux sont toujours là pour déplorer les investissements . Ce qui compte, ce n'est pas combien ça coute mais le rapport combien ça coute/combien ça rapporte. Et jusqu'ici, toutes les villes étapes du Tour de France n'ont eu qu'à se féliciter de la chose. En plus c'est vrai que question image et publicité, il y a une vraie cohérence et une réelle synergie avec Vélo Vintage et la Loire à vélo. Saumur a une vraie carte à jouer autour de la petite reine. Vive ceux qui osent! Honte aux trolls qui finalement ne veulent pas que ça bouge !!!



Commentaire de tchernobill 21/10/2015 12:00:32

Désolé de jouer les troubles fête mais je suis curieux de connaître tous les éléments "coûts/rapport" dont parle Loubomyr. J'aime bien les chiffres réels et non estimés pour pouvoir juger de la réalité des choses.



Commentaire de 2017 21/10/2015 12:58:52

cherche pas .de toute facon on va te dire que par rapport a l investissement la rentabilité sera maximale mais non quantifiable car sur un report de commerce hotelerie ,restauration souvenir etc.donc tva,taxe de sejour et sur la totalité une petite partie reviens a la ville mais les élus sont content d avoir "acheter " non que le tour de france a choisi notre bonne vieille ville pour un depart.et bien sur jmm et bertin vont pointer leur bouille devant les télés et passer a la télé japonnaise.et oui tout cela pour 65000 euros payé par nos soins



Commentaire de Claude 21/10/2015 13:37:36

Toujours des grincheux. De nombreuses Villes Française ou des pays limitrophes voudraient avoir un départ, et nous Saumurois qui finance. Le financement viendra toujours du consommateur du public ou privée



Commentaire de raz le bol des critiques négatives 21/10/2015 23:03:46

Raz le bol des critiques négatives! je rejoins une personne sur un article sur du même sujet : Quand on ne fais rien certains critique car Saumur ne fait rien pour attirer la ville et quand ils organisent de bonne choses, on critique car les frais sont énorme! MAIS CASSEZ VOUS DE SAUMUR LES NON CONTENT!! et comme dis Claude combien de villes voudraient que le tour passe chez eux! bien sur qu'il y aura des dépenses mais les retombées sont très conséquente! et je parie, entre parenthèse, que ceux qui critiquent en associant aux impôts et taxes sont ceux qui ne trient pas leur poubelles chez eux et qui entre autres font augmenter les taxes sur le tri sélectif! Bref abstenez vous les grincheux, ou bien devrais-je dire bande de c..s



Commentaire de @ tchernobill 21/10/2015 23:26:25

Vous pouvez toujours demander les vrais chiffres, comme ça comme pour le reste : vélo vintage, animations d'été, fête de la bière et en tout genre....vous ne les aurez jamais. Et ça va coûter de plus en plus cher à la ville puisqu'il y a de moins en moins d'agents pour assurer la logistique et le recours aux bénévoles n'est pas aussi gratuit qu'on pourrait le penser....la ville et l'agglo continuent à dépenser nos impôts pour assurer un revenus aux commerçants qui vivent tellement mal qu'ils prennent leur congés pendant la saison estivale !



Commentaire de Loubomyr 22/10/2015 13:57:15

Décidement, Tchernobill et ses "collègues" trolls grincheux sont bien toxiques. Je suis tout à fait d'accord avec celui qui en a ras le bol des critiques négatives. Tchernobill et autres bandes de nazes : cassez vous !!!! Et puis arrétons de leur répondre car comme disait Audiard : les cons ne perdent pas leur temps, ils nous font perdre le nôtre.



Commentaire de Voici le CRS 22/10/2015 16:06:16

Vous êtes contre tout? Le CRS(Club des Raleurs Saumurois) est fait pour vous! Saumur Kiosque c'est nul mais vous y allez tout le temps? Vous vous plaignez que Saumur se meurt mais vous êtes contre tout ce qui s'y fait? Quand quelque chose considéré comme positif par (presque) tout le monde arrive à Saumur, vous arrivez à en pointer les points négatifs? Vous trouvez toujours qu'il y a des choses plus importantes? C'est trop cher! Ca va couter combien au contribuable? Vous avez raté votre vie alors vous avez trouvé un bon moyen d'exister en pourrissant celle des autres? Attention, une simple critique constructive sur un sujet ne vous ouvre pas nos portes! Etre constructif ne fait pas partie de notre mission. Pensez à bien assaisonner de multiples points d'exclamations votre prose, cela la rend encore plus crédible (surtout au delà  de 5 ! à  la fin de chaque phrase). Vous aussi, venez contribuer à  l'image de ville réactionnaire de Saumur! Rejoignez le CRS! Le Club des Raleurs Saumurois vous accueille a bras ouverts!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI