26 au 30 octobre : Semaine de la Glisse à la piscine du Val de Thouet

Par le biais de la « Semaine de la Glisse », la Direction des Équipements Sportifs de Saumur Agglo souhaite mettre en place une semaine ludique et éducative pour les adolescents et les jeunes des quartiers prioritaires. Du lundi 26 au vendredi 30 octobre prochain, elle proposera des créneaux spécifiques aux acteurs associatifs de ces quartiers pour la découverte et la pratique d’activités aquatiques sur une structure auto-portée... Cette semaine aura lieu dans la piscine du Val de Thouet.


Pour Saumur Agglo, cette « Semaine de la Glisse » est le fruit d’un triple constat. Premièrement, la piscine du Val de Thouet est fortement utilisée avec près de 138 200 entrées au total, sur l'année 2014. Toutefois, il est constaté un déficit dans la présence des adolescents. De plus, 25 % des élèves de CE2 n’ont pas acquis la compétence du « savoir nager » à la fin du cycle 2 et n’ont pas toujours les moyens financiers pour s’offrir une remise à niveau grâce aux cours communautaires. Enfin, les constats de l’Analyse des Besoins Sociaux 2012 de la Ville de Saumur montrent que les jeunes des quartiers prioritaires souhaitent découvrir des activités de loisirs et d’animation.

Quels objectifs pour la « Semaine de la Glisse » ?

La « Semaine de la Glisse » a Replica Handbags pour objectif de mobiliser le public adolescent âgé de 10 à 15 ans, ainsi que ceux des quartiers prioritaires autour d'un lieu ludique et convivial. Mais aussi de faciliter l'accessibilité à la compétence du « savoir-nager », notamment par une maîtrise du milieu aquatique qui doit être acquise dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. Enfin, de détecter des jeunes en difficulté pour proposer un apprentissage ou une remise à niveau gratuite. La volonté de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement est de créer un partenariat avec des associations et organisations implantées dans les quartiers prioritaires pour permettre aux jeunes de découvrir l'environnement aquatique et sportif ainsi que l'apprentissage de la natation, si nécessaire (détection). L’an passé le travail avec les partenaires a permis de détecter 15 enfants n’ayant pas atteint le niveau du savoir nager sur 126 participants à l’animation. Ces enfants ont pu effectuer un mini stage de natation de 5 jours pendant les vacances de février. Dix d’entre eux ont ensuite intégré les cours du 3ème trimestre donnés par Saumur Agglo... À l’issue de leur remise à niveau, la collectivité Saumuroise a offert un an de gratuité aux enfants dans les piscines de Saumur Agglo.

La manifestation se déroulera en trois...

La « Semaine de la Glisse » se déroulera en trois étapes et offre 4 matinées réservées aux adolescents ainsi que ceux des quartiers prioritaires, de 9h à 10h30, et 5 créneaux ouverts à tous les usagers de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement. Ensuite, elle propose un mini-stage de 5 jours pendant les vacances de février 2016. Enfin, elle inclut 10 séances d’apprentissage pour 10 à 15 adolescents, dans le cadre de la mixité sociale. La finalité de cette animation est de voir les adolescents revenir par la suite à la piscine du Val de Thouet ou dans les autres équipements sportifs de la collectivité, entre amis ou avec leur famille. Pour appuyer cette démarche, dans un but pédagogique et éducatif, Saumur Agglo proposera comme l’an passé à environ 10 jeunes n’ayant pas acquis le « 1er degré du savoir-nager » de participer gratuitement aux cours communautaires et offrira un accès gratuit aux piscines pendant 1 an.

Participer au développement physiologique et psychologique.

Par cette action, la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement souhaite participer activement au développement physiologique et psychologique de l'individu. De plus, cette action pourra s'inscrire dans une démarche de sécurité pour les jeunes habitants d'un territoire traversé par la Loire, avec la présence de nombreux points d'eau naturels ou artificiels. En parallèle à cette action, tous les après midi, de 15h à 17h durant les vacances scolaires, une structure gonflable géante sera mise à la disposition du public dans le bassin sportif de la piscine. Chacun pourra glisser, grimper, s’amuser sur cette drôle de structure aquatique (la structure gonflable est différente de l’an dernier). Les structures seront accessibles à tous les usagers au tarif d’une entrée piscine sans supplément. À noter, pendant la mise en place de l’animation de 15h à 17h, les lignes de natation ne seront pas mises en place, mais elles seront accessibles dès 17h30.

Nette hausse des fréquentations : + 53 % entre 2013 et 2014.

Sur les après midis de la « Semaine de la Glisse », la Direction des Équipements Sportifs de Saumur Agglo a également constaté une nette hausse des fréquentations. Entre les années 2013 et 2014, sur cette même période d’ouvertures, le service des piscines a pu recenser une augmentation de 53 % de sa fréquentation. Indices significatifs de la fréquentation en pourcentage d’augmentation entre 2013 et 2014 : + 48 % entrées enfants, + 55 % entrées adultes, + 42% entrées gratuites (enfants – de 5 ans et entrées gratuites) et + 53 % au total. Enfin, il faut savoir que cette animation est financée par le Contrat de Ville. La Communauté d'Agglomération de Saumur Agglo met ainsi à disposition son équipement et personnel pour cette animation.


Article du 20 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI