Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un « pôle muséal » du cheval à Saumur ? Le principe avance et le gouvernement s'engage

Le 18 juillet dernier, Ville de Saumur, Ecoles Militaires et IFCE se rencontraient pour sceller une volonté commune : celle d'instituer un « pôle muséal » autour du cheval à Saumur pour mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel du cheval (relire notre article de juillet). Restait à instituer les choses et à obtenir les avals nécessaires. Les choses avancent et pour Stéphane Le Foll, l'un Ministre de tutelle mais aussi porte-parole du gouvernement, le principe est loin d'être infondé, bien au contraire.


Légende photo : Jacqueline Mongellaz, Conservatrice du Château-Musée de Saumur (à gauche), Pascal Liévaux, Ministère de la Culture et Sylvine Pickel-Chevalier, responsable des enseignements équins/équestres au Pôle universitaire du Saumurois

Cela semble bien parti : le groupe de travail pour la mise en place d'un pôle muséal autour du cheval à Saumur est en action ! Son objectif : fédérer les forces vives du territoire. « Il y a une vraie dynamique autour de cette idée en Saumurois. La réflexion est en cours, réunissant la Ville, l'agglo, les Ecoles Militaires et l'IFCE (ndlr : Institut Français du Cheval et de l'Equitation). « Maintenant que nous avons réussi à réunir un consensus, nous allons pouvoir aller frapper à la portes des Ministères de tutelle, à savoir le Ministère de l'Agriculture et celui de la Jeunesse et des Sports pour l'IFCE, celui de la Défense pour l'armée et celui de la Culture pour la ville, pour son Musée et ses collections, » se félicitait Jacqueline Mongellaz, Conservatrice du Château-Musée de Saumur à la veille d'une des toutes premières actions : le colloque « Le cheval, ses patrimoines et la vie des territoires » qui s'est tenu le16 octobre dernier à Saumur. Un événement proposé communément par la ville de Saumur, via le Château-Musée qui abrite le Musée du Cheval, le Campus universitaire de Saumur, qui abrite une antenne de l'ESTHUA d'Angers, mais aussi soutenue par le Ministère de la Culture.

La plus grande collection en France et en Europe

Pour Pacal Liévaux, chef du département de la recherche scientifique au Ministère de la Culture, "ici à Saumur, il y la plus grande collection en France et en Europe au sein du Musée-Château de Saumur, complétée par la collection du Musée de la Cavalerie." Et Jacqueline Mongellaz de rajouter : "En plus, Breitling Bentley replica, c'est la tradition avec la Cadre Noir, l'excellence et la formation d'élite avec et l'ENE et l'IFCE, le développement économique avec les nombreux savoir-faire et le patrimoine partout en ville." Sylvine Pikel-Chevalier, chercheuse à l'ESTHUA et responsable des formations équines du Campus de Saumur de rappeler : "C'est aussi à Saumur, via l'ESTHUA, qu'est implanté le plus grand pôle de formations supérieures équines non agricoles en Europe. Instituer un grand pôle muséal à Saumur réunissant toutes les composantes a donc tout son sens." Bref, pour Jacqueline Mongellaz, "le projet repose sur les institutionnels. Il s'agit de faire travailler ensemble des gens qui traditionnellement ne travaillent pas ensemble. C'est bien là le défi. Car la vraie question c'est de savoir ce qu'est une culture équestre ? La nécessité c'est aujourd'hui de ne pas être fermé sur le passé mais ouvert sur le présent et l'avenir. Et Saumur est tout à fait légitime dans cette démarche puisqu'on peut ici associer histoire, culture, tourisme, économie et patrimoine en la matière. Il convient dès lors de fédérer les acteurs et différentes composantes autour d'un pôle qui aurait forcément un rayonnement national mais aussi très largement international."

Renforcement autour de la place du Chardonnet

Ce nouveau pôle muséal pourrait s'articuler autour de l'actuel musée de la cavalerie place du Chardonnet, un site historique et stratégique,en plein coeur de Saumur et riche de signification. Le groupe de travail étudiera en particulier la pertinence scientifique et culturelle, à travers diverses options possibles, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ainsi que leurs intérêts économiques et touristiques. L'option qui sera retenue fera l'objet par la suite, d'une étude de faisabilité menée par des professionnels afin de cerner de plus près les conditions techniques et matérielles de sa mise en œuvre, notamment en termes d'infrastructure et de fonctionnement. Autres pistes : Développer un « cluster » touristique équin (une sorte de pôle d'excellence ou de compétitivité) et créer un pass tourisme équestre. "C'est une des volonté de Saumur Agglo," n'a pas manquer de relayer Sylvine Pikel-Chevalier.

Une oreille attentive de l'Etat

"Il y a un patrimoine incroyable à Saumur. Appuyer ici une dynamique qui réunit tous les acteurs, pourquoi pas. C'est une question qui fera partie des sujets que je vais regarder de près et en discuter avec Fleur Pellerin (ndlr Minstre de la culture)", a déclaré Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture et Porte parole du gouvernement en visite à l'ENE le 16 octobre dernier.

La dynamique est bel et bien engagée...Il ne reste plus qu'au cavalier à rester sur sa monture et avancer !


Article du 20 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de allo 21/10/2015 11:25:24

si il y a un nom a donner a quelques chose en matiere equine a saumur c est bien celui de jean fautras


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI