Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Zone de Distré : Le groupe Oréas ne viendra pas... Des volontaires ?

En octobre 2013, il y a deux ans, le groupe Choletais Oréas avait émis l'idée d'implanter une vaste zone commerciale sur la Zone du Champ-Blanchard, à Distré, à la place des Caravanes du Val de Loire. Mais le groupe Oréas, dirigé par Régis Vincenot, ne viendra pas. Entre temps, Saumur Agglo a décidé de reprendre le dossier en mains. La communauté d'agglomération aurait-elle des pistes d'entreprises pour occuper la friche industrielle ? Son président, Guy Bertin, nous donne sa réponse...

2,1 hectares de terrain avec 5 100 m² de bâtiments couverts.


Après 3 années de cessation d’activités, le site des Caravanes du Val de Loire, qui était devenu une véritable friche industrielle à Distré, en bordure de la 2x2 voies, était enfin à vendre en juillet 2013 (relire notre article). En octobre 2013, le promoteur Choletais Oréas (connu notamment pour le complexe commercial Choletais L'Autre Faubourg) avait alors montré ses intentions de reprise, avec un projet commercial alléchant... Le groupe souhaitait développer une nouvelle zone avec une concession et un centre automobile, une grande surface spécialisée dans la culture et les loisirs, deux enseignes d'équipement de la maison et un magasin de vêtements (relire nos articles ici & ici). Au total, ce sont 6 enseignes qui auraient vu le jour et 90 emplois qui auraient été créés.

Pourtant, tous les feux étaient au vert...

C'est vrai qu'avec une telle surface, c'est-à-dire 2,1 ha de terrain et 5 100 m² de bâtiments couverts, il y avait de quoi faire. Ce projet de nouveau pôle commercial « Oréas » avait d'ailleurs été adopté par le Conseil d'Agglo, au mois de décembre 2013 (relire notre article). À l'origine, le groupe Oréas de Régis Vincenot avait été le seul à répondre favorablement à un « appel à projets » lancé par Saumur Agglo, afin d'inciter des investisseurs privés à s'intéresser à l'ancien site des Caravanes du Val de Loire. Le promoteur Choletais avait proposé de racheter le site pour 600 000 €. Celui-ci, idéalement situé à la sortie de Saumur et sur la route de Doué-la-Fontaine, était pourtant devenu une verrue pour la communauté d'agglomération. Le rachat du site par le groupe Choletais se présentait comme une aubaine. La commune de Distré avait même financé la voirie avec un accès direct depuis la 2x2 voies, achevée depuis des mois. Mais Régis Vincenot, le président d'Oréas, a fait demi-tour. En septembre 2015, l'Agglo avait alors décidé de reprendre le dossier en mains...

Guy Bertin : « Le site va rapidement évoluer ».

À l'époque, plusieurs enseignes avaient été citées parmi les prospects : Feu Vert, Cultura, Boulanger, Darty, etc... Malgré la marche arrière du groupe Oréas, il est encore possible que ces sociétés s'installent indépendamment. Saumur Agglo pourrait ainsi faire appel à la SIEMS (Société Immobilière d'Économie Mixte) pour faire avancer les démarches. Mais pour le moment, tout ceci n'est qu'hypothétique même si Guy Bertin, le président de Saumur Agglo, évoque tout de même « plusieurs pistes ». Et de poursuivre : « Je n'ai pas encore de noms d'entreprises à vous communiquer, cela serait précipité puisque ce n'est pas encore définitif. Ce dossier passera sans doute en conseil communautaire au mois de novembre prochain. Dans tous les cas, le site va rapidement évoluer, d'ici à la fin de l'année 2015, on l'espère ».


Article du 21 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Gérard de la Gomme 21/10/2015 19:09:58

Info de dernière minute : Guy BERTIN vient d'annoncer la venue de GOOGLE et d'APPLE à DISTRE. Plus sérieusement, un petit tour société.com nous informe que la SIEMS est liquidée depuis 2012. Mais si c'est SAUMUR AGGLO qui s'en occupe : on est sauvé : ils vont tourner RETOUR VERS LE FUTUR 4 à l'ancien local LECLERC en bas de ST HILAIRE où on nous annonce un repreneur à chaque élection.



Commentaire de Bonnet d'anes ! 21/10/2015 21:15:35

En même temps attendre de Mr Bertin professeur de physique et de Mr Marchand directeur d'école primaire à la retraite de faire exploser le développement économique et d'attirer des sociétés alors qu'ils n'ont jamais du voir d'entreprise de près ni chercher de travail c'était limite risible voir vraiment stupide ! Et comme c'est la gué-guerre des enseignants on va rester le plus mauvais élève du Maine et Loire !



Commentaire de Jdr 21/10/2015 23:18:01

tres drole ces commentaires!! Le pire c'est que cela me parait plutot juste...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI