Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Trois conseillers municipaux de Vivy démissionnent : Lettre ouverte

Depuis quelques mois, Christian Barillé qui avait été candidat au poste de maire, Isabelle Doublard, et Bruno Barreau s'étaient positionnés dans l'opposition. Aujourd'hui, ils démissionnent après avoir quitté la séance du Conseil Municipal le 12 octobre dernier. Ils s'en expliquent dans une lettre ouverte qu'ils nous ont adressée.

Christian Barillé


Trois conseillers municipaux de Vivy ont préféré démissionner que de continuer à jouer leur rôle d'opposant au sein de la municipalité. En mars dernier, ils s'étaient déjà vivement opposés au projet de création d’une plate-forme déportée de TPPL aux abords de la nationale. Là, c'est à propos de la création d’une maison d’assistantes maternelles (Mam) et des coûts d'aménagements élevés à la charge de la collectivité. Voici le communiqué (Isabelle Doublard nous a contacté afin que le dernier paragraphe avec lequel elle n'était pas en accord ne soit pas publié) :

"Le 12 Octobre 2015, après avoir demandé à corriger une nouvelle omission lors de l’approbation du compte rendu de conseil municipal du 7 septembre 2015, nous avons quitté la séance. Pendant ce conseil municipal, Le Maire n’a pas estimé utile de rétablir la vérité et de faire amende honorable de faits qui ne grandissent pas la démocratie locale et que nous déplorons :

- Anticipation d’une décision de conseil municipal (pour le changement de destination d’un bâtiment du domaine privé en domaine communal) : (future MAM) DCM 2015-09-64 et 2014-11-106

- Signatures d’actes illégaux de ce bâtiment communal (résiliations de baux en cours, établissements de baux précaires illégaux).

- Problème de suivi de relogement pour un des locataires en situation de handicap et vulnérable, actuellement sans domicile fixe.

Nous avons donc présenté chacun notre démission de conseiller municipal ce jeudi 15/10. Nous ne voulons pas cautionner davantage un fonctionnement à la tête de ce conseil municipal qui ne respecte ni les individus ni les règles républicaines d’une collectivité.
- Le début de mandat avait déjà été éprouvant (croix et vestes déposés le lendemain des élections devant les maisons des perdants!).

- S’en est suivie une communication en interne basée sur la marginalisation (exclusion des 4 conseillers municipaux de certaines réunions dont une réunion de bilan de 1ère année de mandat) et en externe sur le dénigrement (cf commentaire anonyme d’un membre de la majorité municipale qui se transforme en corbeau : «au secours », « plouzeau », « pauvre France », non démenti dans Saumur kiosque le 12/03/2015).

- L’autoritarisme de Madame le Maire (éviction discriminatoire d’une conseillère, d’un groupe de travail) ne laisse pas de place à un débat démocratique digne de ce nom.

- Nous avons été attaqués avec virulence, lorsque nous avions proposé une solution alternative à l’implantation de la plate – forme TPPL (cf Courrier de l’Ouest du 19/03/2015 ).
Depuis peu, Madame le Maire affirme à qui veut l’entendre qu’elle fait le maximum pour convaincre TPPL de s’implanter en arrière-plan de la ZA des Bois de Monts. Aucune ligne directrice claire n’est définie depuis le départ dans cette affaire, et surtout pas de perspective cohérente pour le devenir de l’activité artisanale de la commune !

- Concernant le projet de Maison d’Assistantes Maternelles, celui-ci avait déjà été présenté par Mme Bertrand, alors adjointe sous le précédent mandat, mais faute d’une majorité suffisante, il n’avait pu aboutir… Elle l’a donc représenté en Novembre 2014 avec cette fois-ci l’assurance de mettre en œuvre son projet. Nous ne contestons pas la mise en place d’une MAM, nous en contestons la forme et l’importance des fonds publics prévus à cet effet. A la différence des autres assistantes maternelles du département qui s’occupent de rechercher le local, de faire les travaux d’aménagement et qui demandent habituellement une participation à la commune pour le loyer, la MAM de VIVY sera offerte sur un plateau d’argent à ses futures occupantes, pas toutes vétusiennes (l’une des trois assistantes maternelles est du Coudray Macouard).
En effet, les coûts d’aménagement annoncés à 90 000 € pour l’ensemble RAM-MAM sont en train d’exploser et dépassent les 200 000 €, même si des subventions sont certes attendues…. De plus, la commune vient de renoncer à 4 logements T1, T2 à faible loyer de plain-pied qui étaient très prisés des personnes âgées ou personnes à mobilité réduite en centre bourg. Enfin, aucune étude de territoire récente n’a été présentée, pour recenser les besoins actualisés des familles en termes de garde d’enfants en bas âge. Les assistantes maternelles de VIVY avaient fait part au Maire d’une importante baisse de travail. Par ailleurs, les documents (baux) que nous avons pu consulter récemment, mettent en évidence des manquements et des irrégularités manifestes qui ne sont pas acceptables, en tout cas que nous refusons de cautionner.

Nous nous désolidarisons de ce conseil municipal. Nous regrettons également le manque de réaction des autres conseillers municipaux."


Article du 22 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


42 commentaires :


Commentaire de calme et volupté 22/10/2015 18:59:41

M. Barrillé... Je ne suis pas vétuzien mais proche de l'actualité locale de votre commune et de celle de l'ensemble de l'ex (encore) canton d'Allonnes. Que vous ayez des divergences de vues avec Mme Le Maire de Vivy, au demeurant votre cousine ( bravo pour votre esprit de famille!!!) vous n'êtes pas un perdreau de l'année pour vous compatriotes. Vous avez des qualités reconnues d'entrepreneurs "individuel" voir "individualistes" ce qui ne vous donne surtout pas le droit de vouloir vous opposer à un vote démocratique sans détour de vos amis de Vivy. Et maintenant qu'avec courage vous fuyez quels combattants de votre armée allez-vous envoyer au feu ??? Pétain au secours...



Commentaire de MPHIL5 22/10/2015 19:00:35

Bravo à ces trois personnes qui ont eu le courage de ne pas cautionner une équipe irresponsable qui fatalement fera peser le poids de ses erreurs sur le contribuable. Si nos élus au plus haut niveau pouvaient en prendre de la graine......, mais la place est trop bonne!.



Commentaire de Adieu Finesse 22/10/2015 20:56:22

Et oui, la gestion de cette commune laisse à désirer!... Mme le Maire doit se former à la démocratie, si ce n'est pas trop tard. Les adjoints, merci de réagir, vous êtes là pour ça... Courage!



Commentaire de Brigade financière 22/10/2015 22:02:48

Certains feraient mieux de balayer devant leur porte avant de critiquer la gestion de la Mairie. Un candidat devrait être irréprochable avant de pouvoir siéger dans un conseil municipal, à fortiori dans l'opposition. Le passé professionnel devrait notamment être étudié avant d'ouvrir les portes d'une commission des finances par exemple, à un nouvel élu...



Commentaire de Christian Barillé 23/10/2015 00:42:03

Réponse à calme et volupté !! Seule ma famille est autorisée à émettre un jugement sur " l’esprit de famille", vous en faite partie ? Je ne savais pas que les corbeaux avaient ,eux , l'esprit de famille ! Individualiste , anti-républicain , lâche , vous me trouvez beaucoup de qualités , c'est trop d'honneur ! Je ne conteste ni la légitimité , ni l'autorité de Madame le Maire , simplement sa façon d'agir . Je n'ai pas d'armée , ni de combattants , juste des ex colistiers adultes et responsables en situation de prendre de manière autonome des décisions en leur âme et conscience . Feu : je ne savais pas qu'un conseil municipal était un champ de bataille à moins que vous pensiez à un peloton d'exécution pour des citoyens qui osent émettre un avis différent de celui du Général , que dis je du ... Maréchal . Que vient faire Pétain là dedans ?? Maintenant que vous vous êtes bien défoulé , rentrez dans vos appartements , vous souhaiterez le bonjour à vos congénères



Commentaire de ZZZZ 23/10/2015 15:44:44

Bientôt il sera fait appel à Napoléon!!! et dans le bulletin municipal toutes les histoires des familles de Vivy , il va y avoir de la lecture..... Faut il avoir un esprit militaire pour être intégré au conseil municipal , ou cela dépend de la famille ou de quel groupe d'amis vous faites parti???



Commentaire de ZZZZ 23/10/2015 16:59:26

suite au message précédent. pour être accepter dans un conseil municipal : -rester dans les rangs -dire amen à tous les propos du maire et de ses adjoints. -ne pas avoir de trop bonnes idées -ne pas mettre le nez dans la gestion (ça sent mauvais)



Commentaire de bleu blanc coeur 23/10/2015 17:55:36

Je m étonne que des décisions d un conseil municipal soit illégales ou frauduleuses le sous préfet doit les valider pour les finances c est le percepteur qui controle a moins que l on mes menti a l insu de mon plein gré



Commentaire de je vis a longué 25/10/2015 08:13:09

a longué le mème problème pour la garde des enfants on favorise la venue d une crèche privée on s en félicite a la com com dans les journaux mes on ne regarde pas a coté les assistantes maternelles qui n on pas d enfants en garde et qui cherchent Madame Séyeux il ne serait pas d ifficile de s imformer sur la situation des ass mats vous disposée d un relais ass mats a la com com . pour longué il y a une MAM qui est ouverte depuis quelques mois rue phillipierre je ne pense pas que des fonds publiques est favorisés cette ouverture



Commentaire de Démocratie 25/10/2015 14:23:17

Difficile de savoir ce qui se passe, quand on ne participe pas au conseil municipal, et le nouveau site de la mairie ne donne pas dans ses comptes rendus les informations dont ont besoin les vétusiens. Ce qu'on imagine, c'est que certaines personnes prennent plaisir à salir l'image de vétusiens, et plus particulièrement des sortants. Seul l'intérêt des vétusiens doit importer à ceux qui ont la responsabilité d'avoir été élu. De mémoire, la liste de Monsieur Barillé représentait plus de 45% des électeurs. Et le conseil municipal doit se préoccuper de ce que peut penser la population, mais surtout ce qui convient à l'intérêt général. En l'occurence, la seule question sur cette MAM, c'est: est ce qu'elle répond à un besoin pour la population? Est ce à la municipalité (et donc aux vétusiens) de payer cette MAM? Cette MAM peut elle nuire au fonctionnement de la vingtaine d'assistantes maternelles vétusiennes? Cette MAM accueillera t'elle des enfants vétusiens et fonctionnera t'elle avec des assistantes maternelles vétusiennes? Ou bien cette MAM financée par des fonds publics servira à des Assistantes maternelles hors communes pour des enfants hors communes??? Qui est capable de répondre à ces questions? Madame le maire???



Commentaire de Clarisse LE COCQUEN 25/10/2015 22:49:48

Bonjour, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces quelques lignes. Suite à l'article, je souhaite apporter quelques précisions. Concernant l'expression " à la différence des autres assistantes maternelles du département" je choisi juste un exemple proche de chez nous, celui de Distré. La MAM est dans des locaux conçus à cet effet. Les assistantes maternelles de cette MAM ont eu l'occasion de présenter leur fonctionnement aux assistants maternels de Vivy en mars 2015. Aucune d'entre elles n'habitent la commune. Ce cas n'est pas unique sur le département. Deux vétusiennes sont dans ce projet, aucune autre personne de Vivy ne souhaite y participer. D'autre part, Une ouverture est faite à toute candidature. D'autre part, nous avons recherché des maisons à louer. Sans succès, les propriétaires préférant une famille. Si vous avez une maison à louer, de 4 chambres, de plain pied ou à étage, avec salle d'eau au rez de chaussé (exigences du Conseil Général ) dans le bourg de Vivy, coté sud de la nationale (du fait que nous souhaitons accueillir des extra scolaires et éviter la traversée de la route), nous étudierons toute proposition. Concernant la phrase :" Problème de suivi de relogement pour un des locataires en situation de handicap et vulnérable, actuellement sans domicile fixe". Je tiens à préciser que la personne en question a une retraite de fonctionnaire, l'une des meilleures sur le marché actuel, que plusieurs logements lui ont été attribués mais cette personne les a tous refusé. Elle a eu la possibilité d'acheter une petite maison, prêt accordé, mais ne l'a pas fait.(c'est elle même qui me l'a précisé). Cette personne chercherait à nuire ainsi au projet de la MAM parce que son ex femme qu'elle a battue à plusieurs reprises est dans ce projet. ( c'est elle même qui me la confirmé ce vendredi par sms: à la question " si je n'étais pas dans ce projet tu aurais accepté les logements qui t'ont été proposés?", la réponse a été " tout à fait") Je parle en connaissance de cause puisque cette femme c'est moi. Connaissez-vous la problématique des femmes battues, leur bourreau semble s'acharner sur leur proie jusqu'à ce qu'elle tombe. Concernant les phrases : "Enfin, aucune étude de territoire récente n’a été présentée, pour recenser les besoins actualisés des familles en termes de garde d’enfants en bas âge. Les assistantes maternelles de VIVY avaient fait part au Maire d’une importante baisse de travail." : Lors du démarrage du projet MAM, les assistants maternels de Vivy ont craint une baisse de leur travail si ce projet devenait effectif. Or, il s'avère que cette baisse de travail soit arrivée sans ce projet. Cela s'explique par le nombre croissant d'assistants maternels sur la commune et par l'augmentation des places dans l'agrément de certains. Toutefois, il n'y a pas de quota quant au nombre d'assistants maternels sur une commune. Le fait qu'il y ait des places disponibles sur l'ensemble de la commune permet un choix pour les parents en recherche. S'il y avait autant d'offres que de demandes, les parents n'auraient pas la possibilité de choisir leur assistant maternel , ils se verraient obligés de prendre la seule place qui reste. Or, il est arrivé, même cette année, que des parents changent d'assistant maternel parce qu'ils ont constaté que les conditions d'accueil n'étaient pas celles attendues. Fort heureusement pour ces parents et enfants d'autres places étaient disponibles. Qu'est ce qu'une MAM ? pourquoi existent-elles ? Elles ont été créées pour permettre aux assistants maternels éloignés du bourg de rompre l'isolement, ( c'est mon cas), pour permettre d'augmenter l'agrément à 3 voire 4 enfants à un assistant maternel dont la superficie de son logement ne le permettait pas ( ce serait le cas d'une autre dans ce projet) puis cela s'est élargi au souhait de séparer vie privée et vie professionnelle ( c'est le cas pour une autre, voire pour toutes les trois) Qu'en est-il pour Vivy ? J'ai rencontré une famille de Vivy qui recherchait un mode d'accueil pour février 2016. Elle préférait que leur enfant soit en MAM. Cette famille a choisi une MAM d'une autre commune alors qu'elle ne semble pas se situer sur le trajet de travail. Créer une MAM sur Vivy, c'est offrir aux familles un véritable choix du mode d'accueil, elles recherchent l'assurance que leur enfant ne sera pas devant le poste de télévision, ne devra pas se contenter de jouer dans un couloir... et si l'assistant maternel fait un malaise, seul chez lui ??? certains parents se posent aussi ce genre de questions. (de ce fait elle répond à un réel besoin des parents) Par ailleurs, nous allons créer une association ( c'est une obligation administrative) dont l'un des objectifs sera l'accueil des enfants en MAM. Il y aura également la mise en place de conférences-débats, d'ateliers de parents pour TOUTES les familles de Vivy sur des sujets d'ordre éducatifs et pédagogiques. Pour répondre aux interrogations de Démocratie : la MAM ne peut pas plus nuire aux assistants maternels de Vivy que d'autres personnes souhaitant devenir assistants maternels sur la commune. Oui, nous souhaitons privilégier les enfants de Vivy. Oui, nous sommes 2 vétusiennes accueillant à ce jour des enfants. (le fait que nous soyons en MAM ou chez nous ne change rien pour les autres assistants maternels de Vivy) Je tiens à rajouter que ce n'est pas la MAM qui motive l'ensemble des travaux mais également et peut être surtout le RAM (Relais Assistants Maternels) qui propose régulièrement des matinées à l'ensemble des assistants maternels de Vivy ainsi qu'aux enfants qu'ils accueillent. Les parents de ces enfants y sont également invités. De plus, le RAM renseigne les familles sur toutes les questions relatives à l'accueil du jeune enfant. Je vous remercie d'avoir été jusqu'au bout. Bien à vous.



Commentaire de je vis a longué 26/10/2015 07:39:43

@clarisse cocquen permettée que je trouve bizarre que le logement choisi soit celui de votre ancien compagnon .Pour votre avis sur vos collègues ass mat qui exercent a leurs domiciles dire que les enfants sont devant la télé nes pas trés sympa dénigré vos collégues a fin de promouvoir votre installation en MAM devrais plaire aux parents qui vont vous confier leur enfants. Je pense que la garde d enfants est avant tous une passion et non un biseness vous venez de raté votre intégration a Vivy



Commentaire de Clarisse LE COCQUEN 26/10/2015 09:04:30

Bonjour "je vis à Longué" en aucun cas je n'ai dénigré qui que ce soit, j'ai juste rapporté des paroles de familles et ce qu'elles craignent.Mille excuses si cela peut porter à confusion. Par ailleurs, le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes pour citer l'expression même de ce site. Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour cette lecture; Bonne journée.



Commentaire de Clarisse LE COCQUEN 26/10/2015 09:39:37

Petite précision : cela ne concerne pas les parents des enfants que j'accueille. Ce sont des commentaires entendus lors des visites de quelques familles. Il existe également des parents qui ne sont pas favorables à la MAM. A chacun ses préférences, cesdeux modalités d'accueil ont des avantages qui leur sont propres.



Commentaire de ZZZZ 26/10/2015 10:40:34

Mme Le Cocquen, ça na vous gène pas et vous trouvez normal que mme le maire déloge 4 locataires , qui ne demandaient rien, pour faire votre MAM (bizarrement votre ex est dans le lot), et quand plus il fasse y faire d'énormes travaux. La violence n'est pas pardonnable pour qui que ce soit, mais je ne vois pas ce que vos problèmes d'ex couple a à voir la dedans. A espérer que les autres assistantes maternelles ne demandent pas la même chose dans quelques temps car comment accepter aux unes et refuser aux autres, avec l'argent du contribuable. Une MAM avec une contribution publique s'appelle UNE CRECHE et les lois ne sont plus les mêmes.



Commentaire de Formidable 26/10/2015 23:04:46

Alors si on résume. Le maire veut faire une MAM pour une assistante maternelle qui ne veut pas voir son mari qui est dans le batiment où va se construire la MAM. Ex mari qui est sans domicile fixe... Avant madame le Maire, l'ancien maire ne voulait pas de MAM... Et maintenant ce sont 4 logements de perdus pour la commune... Et en plus, on apprend que les enfants gardés par les assistantes maternelles de Vivy sont collées devant la télévision... C'est où déjà le village où il ne faut pas venir s'installer???? Bonjour l'ambiance!!!



Commentaire de zorette 26/10/2015 23:07:09

Madame LE COCQUEN a peut être des vues sur une place au conseil municipal en 2020?



Commentaire de je vis a longué 27/10/2015 07:21:11

Madame le Cocquen au vu de la tension palpable dans votre commune et a l avenir ne publié pas des choses que vous avez entendues on que l on vous a rapportées vous allez vous attirer les foudres de beaucoup de personnes et par la mème risquer le discrédit.Je pense que votre commentaire grincant a été envoyé sous l effet d une colère sous le feu des autres commentaires vous vous étes excusée c bien mais n oubliée pas le climat malsaint qui vous entoure bon courage sincèrement votres



Commentaire de Clarisse Le Cocquen 27/10/2015 21:35:39

Bonsoir, Oui, j'ai été gênée qu'il y ai eu des déménagements car je sais que cela peut être vécu douloureusement par la personne surtout lorsque elle doit le subir. Je craignais pour l'une d'entre elle et j'ai appris qu'elle était satisfaite de son nouveau logement, j'en ai été rassurée. Les travaux concernent également le RAM (relais assistants maternels)qui est un service public gratuit pour tous les assistants maternels de la commune et tous les enfants qui y sont accueillis ainsi que pour tous les parents et futurs parents en recherche d'un mode d'accueil ou d'un renseignement relatif à la petite enfance. Pour la MAM, il est prévu que les assistantes maternelles paient un loyer. Je n'ai pas écris le premier commentaire sous le coup de la colère car elle est mauvaise conseillère mais avec une pointe d'agacement. Je remercie "je vis à Longué" pour sa compréhension, sa sincérité et son soutien. Merci à vous tous de votre attention.



Commentaire de Ingénue 28/10/2015 09:17:06

à propos de la MAM, je pense qu'il ne faut pas en faire une histoire de "personnes" (je compatis avec Mme Lecoquen pour ses relations difficiles avec son ex-compagnon)mais il s'agit plutôt de la façon dont semble avoir été mené le projet. l'ancienne municipalité avait laissé une trésorerie saine, pendant combien d'autres mandats après celui-ci, les Vétusiens devront rembourser ce projet , qui n'est réalisé que pour le bien être de 3 adultes et 12 enfants sur une population de 2500 habitants! Quant au RAM, combien d'assistantes maternelles de Vivy le frequenteront-elles???



Commentaire de aie 28/10/2015 11:42:04

vivy ok coral.bientot des duels dans la rue principal



Commentaire de delarue 29/10/2015 10:46:33

reponse au commentaire de Mme LE COCQUEN votre avis sur vos collègues ass mat qui exercent a leurs domiciles dire que les enfants sont devant la télé toute la journée, dénigré vos collégues !!! je suis ass mat sur Vivy quand je vois l'ambiance dans la futur MAM sa ne me donne pas envie de me mettre dedans en plus comme dit Mme Le cocquen on est pas dans une MAM pour faire du copinage je pense qu'il y a un minimun d'entente à avoir quand même ???



Commentaire de normaline 30/10/2015 13:40:04

Hello, je suis assistante maternelle sur une autre commune. les journées de pluie en hiver je propose parfois la télé. les parents le save, il sont ok. J'ai d'autre parents qui sont venus me voir je leur ai dit ça, ils sont allées voir en crèche. oui, ils préfère les structures question ça. mais quand même dire que mme coquen dénigre, c'est faux relisé le truc ! on dirait que c'est tabou la télé à vivy ! et puis la politesse vous connaissé ? pas un bonjour merci au revoir pour tous les détails donnés. C'est vous qui etes pas corrects. A plus !



Commentaire de parapente 30/10/2015 14:58:32

Bravo, je rejoint normaline, oui elle a eu du cran cette dame de réponse sincèrement et en plus elle a su dénigrer personne. a croire qu'il y en a qui se sont sentis visés juste par un mot sur combien dans le commentaire ? il y en a qui devrait faire de même parce que c'est plutôt l'article de mr Barillé qui est dénigrant et lui on le félicite ! bizarre tout de même non ?



Commentaire de babar 30/10/2015 15:05:02

a quand la grande rencontre sur le ring devant chez bidet ? et les enfants vous leur passez des vidéo de jackie et michel ?vous n avez pasmarre de regler vos problemes par mail.et pourquoi pas ce maire organise t il pas une rencontre afin de mettre tout a plat et s expliquer une bonne fois pour toute



Commentaire de Popeye 01/11/2015 06:20:56

Quelle ambiance ! Tout ça parce que un mauvais perdant en politique écrit des articles en y mettant qu'un minimum d'info, et que des infos pour susciter des réactions vives, et parce qu'il voudrait nous faire éprouver de la compassion pour un sdf qui s'est mis dans cette situation express pour sa petite vengeance perso, et des politiques soutiennent de tels agissements !!!!! Et le commentaire de Barillé en rajoute et montre que ce qu'il recherche c'est juste le POUVOIR ! A l'avenir Mr Barillé évité les articles où tout est négatif, construisé mieux vos véhémences afin qu'elles ne paraissent pas être une vengeance aussi personnelle !!!!!!!



Commentaire de ZZZZ 01/11/2015 10:44:48

bonjour Popeye, que de véhémence en ce si beau matin, la nuit a donc été si mauvaise pour vous lever à 6h. Et pourquoi remettre de l'huile sur le feu quinze jours après. En ce jour du seigneur et de fête de la toussaint vous devriez aller à la messe ça vous calmera. bon dimanche



Commentaire de Astérix 01/11/2015 10:58:18

Popeye, mettez donc les épinards de côté et passez aux carottes... Il semblerait que ce soit vous qui en fassiez une affaire personnelle contre Mr Barillé, la haine est presque palpable dans votre commentaire. Tout votre discours n'est fait que d'interprétations personnelles, ce qui est fort regrettable et absolument pas objectif. "Perdant", ou "opposition" (employé par "brigade des finances"), cessez d'utiliser ces termes... C'en est navrant, ne vous en tenez-vous qu'aux gros titres des articles et pas au contenu? Pour rappel, il s'agit d'une majorité de personnes d'une liste "A" et d'une minorité de personnes d'une liste "B" dont l'ensemble constitue une EQUIPE municipale. C'est la démocratie, tout simplement, dont le principe est de pouvoir s'exprimer librement, que les avis soient divergents ou convergents, il n'y a pas d'"opposition". Dans cet article, il est fait état de la situation actuelle au sein de conseil, c'est vous et vous seul "Popeye" qui concluez que cette situation est négative. Citoyen(ne)s, bon dimanche!



Commentaire de LeMonégasque 01/11/2015 13:06:36

Voir autant de haters sur la toile, ça m'hérisse le poil. Concernant MME LE COCQUEN, je ne pense que vos propos (personnels) n'ont rien à faire dans ce kiosque.



Commentaire de Vétusienne en colère 02/11/2015 09:25:52

Décidémment, nous allons de déconvenus en déconvenus avec cette municipalité... Il ne fallait pas arrêter monsieur Barillé, nous avions encore besoin de vous pour nous informer. Car j'apprends que les TAP vont être payante à Vivy, alors que l'an passé, madame le maire s'était engagée en réunion d'information à ce qu'elles restent gratuites et que les aides de l'état sont encore plus que confortable. Et quand j'intérroge les parents du conseil d'école, j'apprends que c'est pour que les enfants un peu plus turbulant ne viennent pas au TAP et pour renflouer la caisse de familles rurales dont la gestion a été plus que désastreuse...Sélection par l'argent, c'est ça VIVY???? Alors que la commune finance une classe cirque à plus de 5000 euros???? elle va faire payer aux parents plus de 6000 euros. Ce qu'on vous donne, on vous le reprend. Déjà la promesse de ne pas augmenter les impôts n'a pas été tenue puisque nous avons de nouveau 1% d'augmentation, c'est ça la pause fiscale annoncée... Les promesses ne tiennent que pour ceux qui les font et ceux qui y croyent... Et puis, les travaux de l'école publique qui n'ont jamais été fait pendant plus de trente ans, avec les mêmes adjoints qui sont aujourd'hui au pouvoir à VIVY... Quand j'entends que ca va coûter plus de 500 000 euros...pour plus de 200 enfants... C'est quand même plus utile et surtout plus urgent que 200 000 euros pour les 12 enfants potentiels d'une MAM dont les enfants ne seront même pas de Vivy???? Mais il y a surement une explication, les finances du village sont au plus haut...et il reste un petit bas de laine du mandat précédent...



Commentaire de Ingenue 02/11/2015 09:31:41

merci à ZZZZZ et Astérix pour leurs commentaires éclairés et concis, tout en retenue, dignité et respect de chacun.Qualités inconnues chez certains qui, sous réserve de l'anonymat, déversent fiel et rancoeurs.(attention, l'excès de bile nuit gravement à la santé.....)que cette belle journée automnale vous soit douce et sereine......



Commentaire de UnPsypourClarisse 02/11/2015 14:38:52

Bonjour, Je conseille à Clarisse un bon Psychologue pour ses problèmes de couple. Je ne vois pas le rapport entre cet article et ses problèmes. Si vous en connaissez un bon n'hésitez pas, elle en a bien besoin. Bonne journée :)



Commentaire de une autre révoltée 03/11/2015 08:38:09

Et bien que de mensonges, de mesquineries dans ce conseil municipal de Vivy, dirigé par une maire totalement incompétente... et tout cela, pour une question de "pouvoirs"... c'est chouette le pouvoir ! Diriger, tout décider..., diviser pour mieux régner (c'est encore mieux) quelle satisfaction.. mais non ce n'est pas cela la gestion d'une commune.... Il se trouve qu'hier justement, j'ai été en relation avec la MAM d'une commune très proche de Vivy... et la, justement, l'installation, la création des locaux, et de tout ce dont ils sont équipés ont été à la charge de ces 4 personnes... ainsi que d'ailleurs, le paiement du loyer... Pourquoi toujours attendre des subventions de la commune, de l'état, .. Moi, j'en ai marre de servir de "vache à lait" pour tout cela ... Dans la vie, il faut savoir prendre des initiatives, s'investir... ne pas toujours attendre des fonds de la commune ou de l'état.... La France va mal, très mal même ... mais maintenant je comprends mieux pourquoi... quelle honte !!! une si petite commune "peuplée de gens incompétents, ne connaissant pas grand chose au fonctionnement (complexe surement) d'une commune...sauf leur donner "de prétendus droits" de salir des (ou une personne en l'occurence)... BRAVO, Monsieur BARILLE... pour votre courage ...vous avez osé "contrer" - dire ce que vous pensiez... et ça, c'est tout à votre Honneur... Une démocratie, c'est la possibilité, justement, de s'exprimer .. Mais apparemment, la ou les vérités "dérangent"... Certaines personnes se reconnaitront sans doute... les autres, passez votre chemin... et occupez vous de vos rosiers ... mais attention, il y a des épines !!!



Commentaire de assistante maternelle 04/11/2015 07:50:58

Bonjour Premièrement vos problèmes avec votre ex-conjoint n'ont rien à voir avec la mam et deuxièment vous dites que c'est un bourreau mais vous lui téléphonez régulièrement puisque vous dites qu'il vous l'a confirmé lui-meme.Si vous continuez de lui parler c'est que ce bourreau n'a pas du trop vous traumatiser !!



Commentaire de une autre révoltée 04/11/2015 09:30:17

Bravo "assistante maternelle"... on ne mélange pas vie privée et vie publique... tout ça ne me parait bien clair !!! il serait bien préférable de "balayer devant sa porte" avant d'aller raconter, voire mentir... sur un sujet qui me parait bien sensible.... La encore, Monsieur BARILLE bien vu ... Celui-ci est juste quelqu'un, soucieux du bien être de sa commune, et qui était prêt à s'investir ... ce genre de "polémiques" doit être à la hauteur de ses espèrances, j'imagine !!! Courage, et sérénité... Quand on est honnête, on n'a absolument rien à se reprocher .... et c'est votre cas !!! Laissez passer.. l'avenir se chargera de retrouver toutes ces "mauvaises langues".



Commentaire de méditation 04/11/2015 09:46:58

Que de colère ! Vous vous en prenez à tous ceux qui ne sont pas de votre avis, mais être différent voilà une richesse, s'écouter les uns et les autres, voilà la tolérance, accepter des projets tantôt pour les uns, tantôt pour les autres voilà la démocratie. Apprenez à déverser des messages constructifs pour votre bien être et celui de tous !



Commentaire de vétusienne de souche 04/11/2015 10:40:58

Merci à tous ceux et celles qui ont su apporter leur point de vue. Merci à Bleu blanc coeur pour son questionnement, merci mme le coquen pour tous ces renseignements, merci à je vis à Longué pour la justesse de ces propos, merci à Astérix pour sa vision objective, merci à une vétusienne en colère pour les détails qu'elle apporte merci à ingénue pour relativiser. Pour ce qui est d'ordre personnel, à lire le commentaire de mme le coquen, je vois plutôt une explication à la motivation très personnelle de ce personnage de devenir sdf. Quant aux autres commentaires, ils cherchent à juger, sous anonymat, j'y vois là comme des petites vengeances qui sont dans ces cas très personnelles également. Comme l'a si bien dit brigade financière : balayer devant votre porte et apporter des arguments valables si vous souhaitez faire avancer les choses. Pour ma part, il est important d'investir dans la commune et pourquoi pas pour les enfants ? Bonne journée à vous tous.



Commentaire de Ingénue 04/11/2015 12:11:46

Merci Vetusienne de souche pour votre altruisme , preuve s'il en était besoin que même sous couvert de l'anonymat, le débat pourrait s'élever, dans l'écoute et la dignité, plutôt que de laisser parler la rancoeur et l'animosité, qui sont loin d'être constructives......bonne journée à vous!



Commentaire de la MAM ment 04/11/2015 12:17:44

Bonjour à toutes et tous. Si nous résumons, nous avons : Mme le Maire qui , n'ayant pu mettre en place son projet de MAM sous l'ancienne municipalité, "force" ce projet pour montrer que ses promesses seront tenues ? Une MAM pour trois assistantes maternelles dont une qui est hors commune - Et Vivy - Le Coudray - lorsqu'il neigera...., une seconde qui habite dans un logement trop petit et une troisième qui habite loin du bourg et des écoles donc n'a pas d'enfants à garder (qui balance sur son mari expulsé en raison, de la "perquisition" de son logement pour cette MAM)...Est-ce aux contribuables de Vivy et notamment aux autres assistants maternels de payer pour cela ? 90 000 € puis 200 000 € pour garder maxi 12 enfants....Et le boucher ? et la supérette ils ont touché combien pour leurs travaux ? Rien....Tout comme les autres assistants maternels qui aménagent leur propre logement pour exercer leur profession. Y compris acheter une télé dont Mme LeCocquen a en horreur...Tout comme la voiture, le téléphone etc....Chacun sa vision, mais laisser un enfant regarder UN PEU la télé en 2015, ce n'est pas le torturer. Vivy, une des rares communes, à expulser 4 (ou 3 ?) personnes a priori âgées ou en difficulté financière et à s'asseoir sur 4 loyers réguliers de logements de plain-pied près du centre (ce qui est rare) pour claquer 200 000 € pour d'hypothétiques enfants à garder. Car si on n'a pas interrogé les autres assistants maternels...Qu'en est-il des parents ? S'est-on soucié de savoir si des parents souhaitaient une MAM ? Bon ok Une internaute donne le cas d' UN enfant gardé hors commune.... La MAM s'est surtout bien pour les assistantes maternelles moins isolées - si une est malade les enfants peuvent êtrre gardés, encore qu'au niveau législation je ne sais pas - mais quel parent souhaitera laisser son bout choux avec 12 autres enfants au lieu de 3 ou 4 ? Quand à Calme et Volupté, ne mélangez pas tout. On peut être d'une même famille et ne pas être en accord. soit vous êtes hypocrite avec la votre, soit vous n'en avez pas. A vétusienne de souche, vous êtes drôle avec votre "sous couvert d'anonymat"...seul M. Barillé écrit sous son vrai nom ! Puis je pense que M. Barillé est au même titre vétusien de souche depuis plusieurs générations. Bref sur le site de Vivy, le slogan est dynamisme et convivialité.....Mouais..... au moins on parle de Vivy dans la presse ;-) !



Commentaire de LeMonégasque 04/11/2015 19:17:42

Légitime ou anonyme, peu importe, il est évident qu'il n'est pas choquant d'investir pour les enfants vétusiens, mais ce projet de MAM est-il vraiment nécessaire voire vital ?



Commentaire de assmat 04/11/2015 21:22:55

MNE ça va pas de raconté vos problème comme çà les enfants que vous avez doivent le ressentir faite attention de ne pas le transmettre aux enfants que vous gardez sinon pour la MAM ce n'ai pas la peine ça ne sert a rien dans cette situation la vous avez ce qu'on n'a besoin a VIVY cet un centre aéré de loisirs pour jeunes de 3 à 6ans qui serai plus simple pour les parents que d'allez a Neuillé plus adaptés pour les jeunes enfants



Commentaire de Partisan 04/11/2015 23:32:41

Bonsoir, Je suis étonné des commentaires faits sur ce site, Bravo à mr Barillé de mettre son opinion, Bravo à mme le coquen de donné son avis sur les phrases avec lesquelles elle est en désaccord, et ce sans critiquer mr barillé, elle semble juste l'avertir des réelles intentions peu louables et surtout vengeresses de ce sans domicile fixe peut être que Mr barillé l'ignorait ?et c'est plutôt bien qu'on le sache et qu'on fasse attention à ceux qui cherchent à se faire plaindre à des fins personnelles. Le MAM ment, et Assmat vous êtes en train de transformer les phrases de mme le cocquen pour donner plus de poids à vos propos ? Vétusienne en colère a su s'exprimer sans critiquer. Pour ma part, j'ai un vague souvenir d'un projet d'une crèche sur Vivy mais ca coutait trop cher, peut être que c'est un bon compromis la MAM ?mais je crois qu'on paie pour la crèche à Allonnes, on paierait plus dans ce cas ???? et puis investir pour les enfants ça attirerait peut être des jeunes familles dans les lotissements qui vont se construire ? un centre de loisirs c'est pas mal non plus ! Donnez votre avis en suivant l'exemple de ceux qui ont osé écrire en leur propre nom, c'est à dire sans démolir celui ou celle qui n'est pas en accord avec vous. Félicitons nous d'avoir mr Barillé et mme Lecoquen sur notre commune ! Bonne soirée à tous !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI