Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Zone de Distré : Avec quelles enseignes peut-on soigner une verrue ?

Aujourd'hui, suite du dossier « Zone du Champ-Blanchard – Caravanes du Val de Loire » à Distré (relire notre article). Nous savons que le président de Saumur Agglo, Guy Bertin, possède quelques pistes pour la reprise du site des anciennes « Caravanes du Val de Loire ». Cet endroit, devenue une verrue pour la communauté d'agglo, devrait « rapidement évolué », selon les dires de Guy Bertin. Avec quelles entreprises, quels secteurs d'activités ? Les avis d'Olivier Guillemet, gérant d'OGA Toyota, Éric Touron, maire de la commune de Distré et d'un commerçant souhaitant rester anonyme.


Olivier Guillemet, gérant de la société OGA (Olivier Guillemet Automobiles) et concessionnaire Toyota, est présent depuis 24 ans sur la Zone du Champ-Blanchard. Son avis sur la question : « Premièrement, ce site est basé sur un pôle automobile. Tout le long de cette route nationale, nous avons des garages. Dans ma position de concessionnaire, je souhaiterais donc qu'arrive une nouvelle marque automobile, ce serait cohérent, afin de créer un pôle attractif et partagé entre plusieurs concessionnaires... Cela permettrait sans doute d'attirer une zone de chalandise plus vaste ! ».

Feu Vert, une bonne idée d'implantation ?

À l'époque, plusieurs enseignes avaient été citées parmi les prospects, dont Feu Vert. Olivier Guillemet : « À partir du moment où ça ne fait pas doublon avec des entreprises qui existent déjà sur la Ville de Saumur, pourquoi pas oui. Dans notre Zone Cap Sud, il faut accueillir des choses nouvelles, avec des enseignes attractives et pérennes... mais surtout pas d'enseignes vestimentaires. Pour nous, il n'est pas question de faire de la concurrence entre la zone nord, la zone sud, voire le centre-ville de Saumur mais plutôt de réfléchir à des offres intelligentes pour permettre une certaine complémentarité. Il faudrait surtout éviter une évasion vers les villes voisines plus grandes, comme par exemple Angers ».

Éric Touron : « Distré n'a pas vocation à récupérer le centre-ville de Saumur ».

L'avis d'Éric Touron, maire de Distré : « Au niveau commercial, c'est un site très intéressant. C'est l'un des derniers terrains qui possède une vitrine directe sur la RD 960, où passent des centaines et des centaines de véhicules par jour, il faut donc l'exploiter au mieux. Il faut également bien sélectionner les activités qui y seront présentes et que ça soit harmonieux, tout en optimisant au maximum le terrain (mutualisation de parking, d'accès, etc...). Pour ma part, je préférerais qu'il n'y ait pas d'entreprises spécialisées dans l'équipement de la personne (ndlr : vêtements, chaussures, etc...). J'ai toujours dit que la commune de Distré n'avait pas vocation à récupérer le centre-ville de Saumur ».

« Pourquoi pas un magasin de moquette et de papier peint grand public ».

Éric Touron : « Si ce doit être une société d'équipement de la personne, il faut vraiment que ça soit très innovant et qu'il s'agisse d'une enseigne qui ne pourrait pas s'implanter dans le centre-ville de Saumur. Même si elle ne viendra pas, je pense à des enseignes comme Cultura, qui ne sont pas des enseignes de centre-ville. De plus, aujourd'hui, le marché du vêtement commence à saturer, à l'image de Défi Mode qui a fermé. De toute façon, il va falloir trouver une vocation à ce site... pourquoi pas un magasin de moquette et de papier peint grand public, comme Saint-Maclou même si, comme Cultura, l'enseigne ne devrait pas venir. On trouve à peu près de tout sur Saumur mais il faut que ça apporte un plus au territoire, même si nous aurons toujours de l'évasion commerciale vers Angers ou Tours ».

« Les zones qui drainent du monde le week-end, ce sont les zones vestimentaires ».

Un autre commerçant de la Zone Cap Sud, qui a souhaité rester anonyme, ne partage pas tellement l'avis d'Olivier Guillemet et d'Éric Touron. Ce qu'il manque dans la Zone du Champ-Blanchard, selon lui, « ce sont des magasins de vêtements et/ou de chaussures. Ce n'est pas forcément mon souhait, mais j'écoute ce que me disent mes clients et ce qui ressort souvent de leurs discours, c'est que les zones qui drainent du monde le week-end, ce sont justement les zones vestimentaires. Le problème, c'est que nous n'en avons pas dans la Zone de Distré. La Zone Écoparc, qui compte à l'inverse beaucoup de magasins de ce genre, attire plus de monde. Pour moi, c'est de la logique commerciale pure et simple, c'est tout. Après, qu'il y ait des chaussures ou des vêtements, ce n'est pas mon problème. Ce que je veux, c'est que ça attire davantage de monde et que ça amène du business. Je suis d'accord qu'il faut faire attention pour préserver le centre-ville mais ce que j'entends souvent, c'est qu'il est très compliqué de se garer et que les gens préfèrent se diriger vers les gros pôles commerciaux de Tours et d'Angers ».


Article du 22 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de calme et volupté 22/10/2015 18:48:36

En à peine 2 temps et 3 mouvements ...vous avez permis de cerner "les hyper petits neurones saumurois"... Ne pas accueillir de boutiques "Mode" sur Champ Blanchard, au prétexte que... Ecoparc en a ......???? Combien de magasins de fringues sont implantés sur Ecoparc? Je suis certain que vous n'y avez jamais mis les pieds, sinon vous auriez un autre ressenti... C'est dommage d'avoir ce genre de réaction d'un commerçant, Non !!!



Commentaire de Yakusa 22/10/2015 23:54:50

Pour ma part défi mode a fermé, pourquoi ? Parce que leur produit ne corresponde en aucun cas à la demande et ce n'est pas en vendant de la fin de série d il y a 2 ans pour rapporter du monde en gros c'est comme mettrez une super 5 dans un hall en prétextant une voiture neuve à la mode ! Il manque un vrai magasin de prêt à porter sur saumur mais un magasin qui tienne la route ! Le fait de proposer un magasin deco c est déjà trop entre conforama, but, bricoman, brico marche etc c'est bien assez !!! Les aimerais vont dans les autres villes oui, pk ? La mode saumuroise est complètement dépassé donc oui il faut des magasins de mode à la mode !!! Et qui tienne la route !



Commentaire de Jdr 23/10/2015 00:19:11

difficil de se garer dans le centre de saumur?? On voit que vous ne sortez pas beaucoup de chez vous... Allez faire un tour à nantes et vous trouverez qu'a saumur c'est trop simple!!



Commentaire de LANDAIS J 23/10/2015 13:20:14

et un magasin de vètements C&A c'est de la qualité et il faut se rendre a Tours ou Angers



Commentaire de ? 23/10/2015 15:04:33

un mega sexe schop ou une pharmacie pour l anti verrue



Commentaire de 613 23/10/2015 16:15:37

Monsieur Touron, ce n'est pas Distre qui aura le centre ville de Saumur, c'est déjà fait et en plus avec la bénédiction de nos élus qui après retour de veste et même... Je n'ose pas dire... étranglent les petits commerces.



Commentaire de damien froissard 24/10/2015 00:03:46

il y a une idée à creuser qui "cartonnerait" à coup sûr ; piste karting électrique, lazergame, jeux couverts pour enfants, je vais à Angers très souvent avec mes enfants, s'il y en avait un à Saumur, cela fonctionnerait, c'est certain !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI