Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le nuage du Tour de France va également se répandre sur Chinon

Saumur n'est pas la seule ville à s'impatienter de la venue de la Grande Boucle, le mardi 5 juillet 2016 (relire nos articles ici et ici). Comme pour le Center Parcs (relire notre article), Chinon devrait également profiter des retombées économiques de la Caravane du Tour de France. Située seulement à 34 kilomètres de la Ville de Saumur, la commune d'Indre-et-Loire a (quasiment) déjà rempli ses hôtels.

« Le Plantagenêt », un des hôtels 3 étoiles situés à Chinon.


Ce mardi 20 octobre 2015, le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé. La 4ème étape partira de la Ville de Saumur, le mardi 5 juillet 2016, et longera la Touraine. Et entre Saumur et l'Indre-et-Loire il n'y a qu'un pas, pour le plus grand bonheur de Chinon. En effet, une partie de la caravane du Tour viendra passer la soirée et la nuit dans la cité de la Forteresse de 8 000 habitants...

1 500 personnes de la caravane à loger.

Une fois l'étape terminée à Angers, au soir du lundi 4 juillet, la caravane reprendra la route (en véhicule cette fois-ci) vers Saumur. Il leur faudra environ 45 minutes de route pour rejoindre les hôtels Saumurois... mais tout le monde ne pourra pas loger dans la capitale équestre, alors il faudra s'adapter et étendre sa zone de campement à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. En effet, comme chaque soir pendant les 3 semaines du Tour de France, il faudra héberger les équipes et les suiveurs de la Grande Boucle, c'est-à-dire à peu près 1 500 personnes, dans environ 850 chambres. C'est là que la commune de Chinon, située seulement à 34 kilomètres et 38 minutes de Saumur, se frotte les mains. Dans le Grand Saumurois, les communes de Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine et Fontevraud-l'Abbaye peuvent également réaliser une très belle affaire !

Plusieurs hôtels Chinonais déjà pré-réservés.

Le lundi 4 juillet 2016 au soir, il ne fera pas bon être touriste dans la cité de Jeanne d'Arc. Aucune chambre ne devrait être disponible. D'ailleurs, 4 hôtels sont déjà pré-réservés : le « Lion d'Or », « Le Plantagenêt », l'« Ibis Style » et le « Best Western ». Effectivement, les 75 chambres du « Lion d'Or » et du « Plantagenêt » sont déjà réservées. Le « Best Western » de Chinon accueillera quant à lui les salariés de France Télévision. C'est l'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation, qui s'occupe de la réservation des hôtels. Accueillir des équipes du Tour, ça se mérite. Retenus 10 mois avant même que le parcours ne soit rendu public, les hôtels doivent respecter scrupuleusement un cahier des charges de 5 pages édité par la société. Ils doivent par exemple mettre à disposition 20 kg de glaçons pour les kinés, 4 prises de 16 ampères, etc…


Article du 23 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI