Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Agglo propose un forum pour préparer l'avenir agricole sur le territoire

Proposé par Saumur Agglo, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire, le forum agricole « Des initiatives pour préparer l’avenir » a pour principal objectif d'encourager le développement économique de l’agriculture. Il se déroulera le vendredi 6 novembre prochain à Saumur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 2 novembre prochain.


Légende photo (de gauche à droite) : Jérôme Harrault, vice-président de Saumur Agglo en charge du végétal, de l’agriculture, de la viticulture et de l’artisanat, Guy Bertin, président de Saumur Agglo, et Jeannick Cantin, élu de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, présentent la plaquette d'informations de ce forum.

Les filières de l’agriculture, déclinées en viticulture, horticulture, élevage, maraîchage, semence… représentent plus de 600 entreprises et génèrent 5 000 emplois en Saumurois. Saumur Agglo, consciente de cette richesse en matière de diversité, de savoir-faire et d’économie, a la volonté d’encourager le développement de ce secteur d’activité. À travers ce premier forum agricole, mobilisant tous les acteurs des différentes filières, Saumur Agglo souhaite impulser une réflexion collective où chacun pourra trouver des solutions pour l’avenir. "Ce forum a pour but de partager le souhait du territoire de maintenir, conforter et développer le potentiel économique agricole Saumurois et mettre en dynamique les réflexions afin d’alimenter un projet de territoire partagé", explique Guy Bertin, Président de Saumur Agglo.

Le forum agricole de Saumur Agglo en 4 enjeux.

La transmission : Devant le nombre croissant de départs à la retraite de chefs d’entreprises agricoles, il est indispensable d’encourager la transmission d’entreprise à de nouveaux porteurs de projets.
L'installation : Afin de favoriser les installations de nouveaux entrepreneurs, le territoire doit demeurer attractif et à leur écoute.
Les filières : Les filières sont une richesse pour le territoire de par leurs diversités uniques en Anjou. Cette valeur économique doit être confortée et développée.
La ruralité : Le paysage du Saumurois est largement façonné par les mains des agriculteurs. Élément majeur du territoire, il demeure important de maintenir ce foncier agricole productif tout en préservant son bâti et conservant ses habitants ; une préoccupation pour l'avenir du territoire du point de vue de la ruralité, de la vie et des services dans les communes rurales de Saumur Agglo.

Le forum agricole de Saumur Agglo en 2 ateliers.

Au cœur de ce forum agricole, deux ateliers seront organisés pour proposer des lieux d’échanges, de débats, d’idées et d’éléments de réponses aux questionnements des participants. Le premier s'intitulera « Installation et transmission ». En voici les principales interrogations : quelles solutions locales afin de faciliter l’accès au foncier et au capital de production ? Pour le porteur de projet ou bien le futur « cédant » de son entreprise agricole, quelles sont les solutions alternatives à mettre en œuvre ; quelles solutions pour développer et pour faciliter l’accès au foncier et au capital de production ? Comment maintenir le positionnement économique agricole et végétal sur le territoire ?
Le second, nommé « Rentabilité et compétitivité », répondra aux questions suivantes : quelles solutions locales pour créer de la valeur ajoutée différemment ? Comment les nouveaux concepts de développement durable peuvent concrètement se traduire au sein du développement économique des entreprises agricoles et végétales du territoire de Saumur Agglo ?

Un temps fort : « Quand producteurs et élus se mobilisent pour favoriser le futur ».

Face aux difficultés économiques actuelles, à la concurrence et à l’évolution des modes de consommation et conscients de leurs atouts, des producteurs de Saint-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé se sont fédérés en s’appuyant sur la Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole et sur la Chambre d’Agriculture afin de créer l’association Pôle Végétal Loire Maine. Son président, Alexandre Leroyer et son secrétaire, Loïc De Barmon, expliqueront cette démarche novatrice rassemblant plus de 20 entreprises adhérentes à ce jour.

Programme de la matinée du vendredi 6 novembre.

- 9h : Accueil par Guy Bertin, président de Saumur Agglo
- 9h15 : L’agriculture du territoire en chiffres par Jeannick Cantin, élu de la Chambre d’Agriculture
- 9h30 : Le projet agricole du territoire par Jérôme Harrault, vice-président de Saumur Agglo et par Michel Pattée, vice président du Syndicat Mixte du Grand Saumurois
Temps d’échange
- 10h : « Quand producteurs et élus se mobilisent pour favoriser leur futur » par Alexandre Leroyer et Loïc De Barmon, président et secrétaire de l’Association Pôle Végétal Loire Maine
Temps d’échange
- 11h15 : Ateliers
Atelier n° 1 : Installation et transmission : quelles solutions locales pour faciliter l’accès au foncier et au capital de production ?
Atelier n° 2 : Responsabilité et compétitivité : quelles solutions locales pour créer de la valeur
- 12h45 : Clôture du forum et synthèse des ateliers
- 13h : Buffet de produits locaux

Infos pratiques : Vendredi 6 novembre 2015, à partir de 9h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Square Balzac à Saumur (CFA). Inscription avant le lundi 2 novembre prochain sur www.agglo-saumur.fr. Information par téléphone au 02 41 51 54 20 ou par mail à dir.dev.eco@agglo-saumur.fr. Téléchargez puis remplissez le coupon-réponse, en cliquant sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 23 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI