Les volontaires se forment aux institutions à « La Rousselière »

Dans le cadre du dispositif du Service Civique, des volontaires engagés depuis la rentrée de septembre 2015 se sont réunit à la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » de Montreuil Bellay afin de suivre une formation civique et citoyenne sur le thème des institutions françaises.

Les volontaires engagés dans la société


Ces volontaires issus d’association sportive (Basket, football,…) ou d’associations familiales (Maison Familiale Rurale de Jallais, Saint Barthélémy d’Anjou, Montreuil Bellay, Brissac Quincé, Beaupreau, Chalonnes, Champigné) sont missionnés afin de servir au mieux les intérêts de l’Etat. C’est près de 15 volontaires de l’ensemble du département qui se sont déplacés pour comprendre cette thématique forte de la République.
Cette action de formation sur le thème des Institutions françaises et des collectivités, menée par Anatole Micheaud, directeur de la MFR de Montreuil Bellay, avait l'objectif de contribuer à la connaissance des valeurs qui fondent notre République.

Mieux comprendre les institutions du territoire

Après une matinée de réflexion sur la présentation et le fonctionnement de nos institutions françaises (Pouvoir exécutif, Parlement, Constitution,…), les jeunes volontaires ont été attentifs aux interventions sur les collectivités locales : Conseil Régional et du Conseil Général.
Dans un premier temps, il y a eu une présentation du fonctionnement du Conseil Régional ainsi que ses compétences. "Les jeunes ont pu comprendre l’ensemble des dispositifs mis à disposition des populations (transport, culture et diverses aides aux Lycées et Centre de Formation d’Apprentis : Pass apprentis, Pass culture sports, aide à l’équipement professionnel,…). Le groupe a été convaincu de la relation proche des élus du territoire de vie de chacun," s'est félicité Anatole Micheaud
Puis, une présentation du Conseil Départemental de Maine et Loire a été réalisée, à partir d’un diaporama synthétisant les grandes actions dans le département. Anatole Micheaud : "Au-delà des chiffres avancés, les jeunes ont pu mesurer les nombreuses actions du Département sur les besoins des administrés de Maine et Loire (routes, aide aux collèges, cultures,…)."

Le service civique : un étape importante

L’après-midi a été consacré à la restitution des travaux réalisés dans le cadre des activités d’animation et de soutien scolaire exercés dans chaque établissement du département. Les volontaires, accompagnateurs de la vie résidentielle des élèves de MFR, ont relaté l’importance de ce Service Civique* pour s’intégrer dans la société et comprendre les relations sociales. "Ils en puisent une expérience riche tout en réfléchissant et préparant leur avenir professionnel, " relate Anatole Micheaud. Et de souligner "l’importance de cette formation civique et citoyenne auprès de jeunes engagés dans l’accompagnement des élèves des MFR. Les volontaires ont besoin de comprendre les institutions qui nous encadrent et les interventions ont été riches et concrètes avec les réalités vécues chaque jour par la population."

* Plus d’infos : http://www.service-civique.gouv.fr


Article du 24 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Mireille 24/10/2015 15:59:17

Belle initiative de cette école pour donner aux jeunes d'aujourd'hui le cadre de notre société... bravo



Commentaire de Sandrine F. 24/10/2015 19:26:40

@Mireille : Je suis très fière d'avoir mis mon fils dans cette MFR. Il a retrouvé le gout de l’école et il peut faire des stages en 4eme. Enfin une solution pour lui. Cette école n'est pas comme les autres. Les élèves sont écoutés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI