5 novembre : Une Journée Défense et Citoyenneté inédite à Saumur

Le Centre du Service National (CSN) d’Angers s’installe aux Écoles Militaires de Saumur (EMS) le jeudi 5 novembre prochain, dans le cadre d’une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dédiée au recrutement au profit de l’Armée de Terre. Cette JDC inédite intervient un an après la signature d’un protocole d’accord relatif à la coopération entre la Direction du Service National (DSN) et les directions en charge du recrutement de chacune des Armées lors des JDC, au Fort Neuf de Vincennes. Le Centre du Service National d’Angers et les Écoles Militaires de Saumur souhaitent ainsi valoriser la contribution de la JDC au sein des forces armées en général et de l’Armée de Terre, en particulier...


Au cours de la journée, 45 appelés auront le privilège d’être immergés au sein d’organismes de formation des EMS et d’y découvrir les métiers spécialisés de la Défense notamment dans le combat des blindés et la Défense Nucléaire Radiologique et Chimique (NRBC). Ils s’exerceront sur des simulateurs chars Leclerc, visiteront le laboratoire du Centre Interarmées de Défense NRBC, approcheront du matériel d’engins blindés comme le char Leclerc ou encore AMX 10 RCR.

35 % des jeunes intéressés par l'Armée.

Ils pourront aussi se renseigner directement sur les métiers de l’armée de Terre grâce au stand du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Cette JDC thématique dédiée au recrutement fera non seulement naître des vocations chez les appelés mais renforcera durablement le lien Armées Nation auprès des jeunes citoyens. Selon un sondage BVA de janvier 2014, 35 % des jeunes se disent intéressés par un engagement dans les armées à l’issue de la JDC et 26 % prennent réellement contact avec les organismes de recrutement...

7 000 animateurs, militaires d’actives et de réserve.

Mise en œuvre au profit de 780 000 jeunes par an, la JDC du jeudi 5 novembre prochain permettra de favoriser la compréhension des enjeux de défense, d’offrir des formes d’engagements au service de la défense et de la nation et de détecter et d’orienter les jeunes en difficulté grâce à des tests d’évaluation élaborés par l’Éducation nationale. Premier vecteur d’information sur la défense auprès des jeunes, s’appuyant sur près de 7 000 animateurs, militaires d’actives et de réserve, la Journée Défense et Citoyenneté contribue à un échange direct avec la jeunesse concernant la légitimité de la défense, au service de la sécurité du pays.


Article du 26 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de bobi 27/10/2015 07:51:15

et les horaires svp??? merci



Commentaire de Aubastalan 05/11/2015 17:42:06

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) ne sont pas des journées Portes Ouvertes où tout le monde peut venir découvrir le milieu militaire. Les JDC sont l'ultime étape du parcours du citoyen des jeunes de 17 - 18 ans pour la plupart. Ces jeunes gens sont convoqués après leur recensement, et cette journée symbolise leur "service militaire" (d'une journée); ils sont d'ailleurs des "appelés" ce jour là. Si vous êtes intéressés par les métiers de la Défense, RDV dans votre CIRFA (Centre d'Informations et de Recrutement des Forces Armées) à Angers ou Saumur (2 fois par mois).



Commentaire de Rambo 06/11/2015 13:13:28

oui c'est la journée où on nous présente des vidéos de Rambo et où on nous montre que tout est joli et fleur bleue, bref une belle journée de propagande. Concernant les 35% de jeunes intéressés par l'armée, combien le serait encore avec un chômage des jeunes moins important?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI