En Loire-Longuéen, les enfants sont friands de la Semaine du Goût !

Lors de la Semaine du Goût, les micro-crèches et le multi-accueil de la Communauté de Communes Loire-Longué n'ont pas manqué d'offrir aux enfants des activités variées et ludiques. Ainsi, du lundi 12 au vendredi 16 octobre dernier, une animation différente était proposée chaque jour. Le bilan de cette Semaine du Goût Loire-Longuéenne résumé par Marie Seyeux, vice-présidente de la Com Com, par la directrice de la Maison de la Petite Enfance et par Frédéric Mortier, le président de la com com.


Comme chaque année depuis plus de 20 ans, se tient la Semaine du Goût instaurée par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Ce fut l’occasion pour ces structures de la Petite Enfance de la Communauté de Communes Loire-Longué, durant la semaine du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2015, de faire découvrir aux enfants la diversité des saveurs. « Le goût, le plaisir et la découverte sont au cœur de cette semaine du goût qui transmet aux plus jeunes les principes d'une alimentation diversifiée et équilibrée », souligne Marie Seyeux, vice-présidente de la Communauté de Communes Loire-Longué en charge de la politique de la Petite Enfance.

Une animation différente chaque jour.

Au multi-accueil de la commune de Longué-Jumelles, les enfants se sont vus servir des repas monochromes. « Tous les mets dégustés par les petits étaient basés sur une seule et même couleur, à raison d’une couleur par jour », explique la directrice de la Maison de la Petite Enfance. Et d’ajouter : « Nous avons même étendu le thème des couleurs à la tenue vestimentaire ». Côté activités, l’équipe encadrante a mis l’accent sur la diversité en proposant une animation différente chaque jour. « Quand un jour, les enfants écoutaient des « histoires d’aliments » lues par une conteuse, le lendemain, ils tentaient de reconnaitre toute sorte de saveurs, sucré, salé, acidité, etc… », raconte avec joie la directrice.

« Ce moment fut un plaisir partagé pour tous ».

À la micro-crèche de Vernantes, les petits pensionnaires ont pu confectionner, eux-mêmes, bonhommes, tresses et fleurs avec de la pâte à pain. La boulangerie « Les Glaneuses » de Vernoil-le-Fourrier, qui livre le pain tous les matins à la micro-crèche, a accueilli ces enfants pour cette activité et leur a offert une dégustation de pain frais et de chocolat. « De quoi émerveiller les enfants », confie la directrice des micro-crèches. « Ce moment fut un plaisir partagé pour tous », ajoute-t-elle. Les petits mariniers de Saint-Clément-des-Levées, eux, se sont transformés, le temps d’une semaine, en véritables petits chefs-cuisiniers.

Pizzas, crumbles aux pommes ou encore verrines.

À travers des ateliers « cuisine », les enfants ont pu réaliser des pizzas, des crumbles aux pommes mais également des verrines chocolat/avocat. « Les enfants sont très réceptifs à la manipulation des denrées alimentaires », remarque directrice de la Maison de la Petite Enfance. De leur côté, les menus de la semaine ont été adaptés pour apporter de nouvelles saveurs dans l’assiette des tout-petits. De l'avis de Frédéric Mortier, le président de la Communauté de Communes, « les actions menées par les structures de la Petite-Enfance s’inscrivent dans une dynamique qui répond réellement aux attentes des familles ».


Article du 26 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI