Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'eau a goût de javel sur Saumur... mais il ne faut pas s'inquiéter

Au mois de juillet dernier, une partie du réseau d'eau potable était contaminée à Saumur (relire notre article). La SAUR avait résolu le problème et même distribué des packs d'eau aux riverains concernés, à savoir les 6 hameaux de la communes de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Villemole, La Tour de Ménive, La Houssaie, Le Poitrineau, Le Veau et le Puy Giraud). Aujourd'hui, un autre problème alerte la population Saumuroise : le goût javellisé de l'eau un peu partout dans Saumur. Pour la SAUR, il n'y aucune raison de s'inquiéter...


Depuis quelques semaines, une partie de la population Saumuroise s'inquiète, à l'image d'un commentateur du Kiosque, le samedi 24 octobre dernier : « Beaucoup de gens se plaignent de la qualité et du goût javellisé de l'eau ces dernier jours, sur la Ville de Saumur. Mais nous n'avons pas d'explications de la part de la Mairie ou de la SAUR, qui va même jusqu'à conseiller de ne pas la boire... Est-ce normal ? ». Nous avons directement posé la question à la SAUR de Saumur, à Saint-Lambert-des-Levées.

Changement d'oxydant pour stériliser l'eau.

Pourquoi l'eau a changé de goût à Saumur ? Benoît Bidet, chef d'intervention de la SAUR sur la zone de Saint-Lambert-des-Levées, nous précise les raisons de ce changement : « Le fait que l'eau ait goût de javel actuellement sur Saumur est totalement indépendant du problème qui était survenu au mois de juillet dernier. Il n'y a pas de corrélation entre ces deux phénomènes. Aujourd'hui, c'est tout simplement dû à la production de la nouvelle usine de Saumur (ndlr : relire notre article), où l'eau est stérilisée avec de la javel. Ce goût de chlore, que l'on a aujourd'hui et que l'on n'avait pas avant sur la Ville de Saumur, est seulement lié au changement d'oxydant pour stériliser l'eau... ». Pas d'inquiétude à avoir, donc ?

« Il s'agit d'un phénomène tout à fait connu ».

Le spécialiste de l'eau dans le Saumurois'est Dominique Sibileau. Maire de Saint-Cyr-en-Bourg et vice-président de Saumur Agglo en charge de l'eau et l'assainissement. Il conforte les précisions de la SAUR de Saumur. Selon lui, « il s'agit d'un phénomène tout à fait connu qui se produit lorsqu'il y a une modification du système de chloration de l'eau distribuée. Il y a déjà eu le même problème au niveau du SMAEP (ndlr : Syndicat Mixte d'Adduction d'Eau Potable) de MontsoreauCandes, lorsqu'ils ont mis en service la nouvelle usine des eaux. Dans la redistribution d'eau, vous avez un biofilm qui se développe au fil du temps et qui est en équilibre avec la qualité de l'eau qui circule à l'intérieur. Et quand vous modifiez la qualité de cette eau qui circule à l'intérieur, le biofilm évolue et le chlore finit par l'attaquer, ce qui donne des odeurs et des goûts à l'eau. Ce qui se passe actuellement à Saumur ».

« On ne sait pas combien de temps ça peut durer ».

Tout comme la SAUR de Saumur, Dominique Sibileau tient à rassurer la population Saumuroise : « L'eau est tout à fait potable, il n'y a aucun problème. Seulement, nous avons été obligés d'effectuer un changement lorsque la nouvelle usine d'eau potable de Saumur est arrivée. Nous n'avions plus le droit d'avoir une chloration par chlore gazeux, qui est pourtant plus intéressante à mes yeux puisqu'elle a une rayonnance plus importante. C'est la nouvelle réglementation qui a découlé sur ce changement de goût et d'odeur chez le consommateur ». Le consommateur, justement, doit-il s'habituer à ces changements ? « Non, pas du tout. Cela va disparaître au fur et à mesure, le temps que le biofilm lié à l'ancienne constitution disparaisse et évolue vers un nouveau biofilm qui sera en équilibre avec la nouvelle chloration. Mais le problème, c'est qu'on ne sait pas combien de temps ça peut durer... ».

Certaines grandes surfaces se frottent les mains...

Quand une partie de la population Saumuroise n'est pas rassurée par la qualité de son eau, elle se tourne logiquement vers les grandes surfaces et plus précisément vers le rayon « eaux minérales ». Du côté des gérants de supermarchés, certains ont constaté une forte augmentation dans la vente de packs. À l'image de Youri Beauchard, propriétaire du Super U de Saumur, qui nous explique que son magasin est « passé de 20 000 litres à 26 200 litres vendus, sur les 15 derniers jours (ndlr : du lundi 12 au mardi 27 octobre 2015). Cela correspond à une augmentation de + 31 % sur ces deux dernières semaines ». Les propos rassurants de Benoît Bidet, chef d'intervention de la SAUR sur Saumur, et de Dominique Sibileau, vice-président de Saumur Agglo en charge de l'eau et l'assainissement, feront-ils disparaître les craintes et surtout le dégoût des consommateurs Saumurois ? À voir avec le temps...


Article du 27 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de mimi49 27/10/2015 17:49:26

Que ceux qui se plaignent du goût javellisé de l'eau boivent du Champigny....en toute modération bien sûr ! Cela fera marcher l'économie saumuroise !!!



Commentaire de Faluns d'Anjou 27/10/2015 18:23:00

Voilà l'occasion de se faire un petit nettoyage en profondeur avant les libations hivernales. Il ne faut pas s'inquiéter. A petite dose c'est comme les pesticides, les fongicides, les nitrates etc... on ne risque rien. Ayez confiance !!!



Commentaire de Colas 27/10/2015 18:50:34

d'ailleurs sur Bagneux, le gout de javel a disparu depuis quelques temps, merci Benoit :))



Commentaire de dada 27/10/2015 18:58:59

L'eau est certainement potable mais est imbuvable.Avoir dépensé des millions d'euros dans une usine flambant neuve et arriver à ce résultat c'est une honte.Si un grand groupe comme la SAUR n'est pas capable de résoudre,ce problème, peut être serait il bon de le botter en touche quand viendra l'heure de la continuité de son contrat.A qui faut il envoyer les factures d'achat des bouteilles d'eau? Quel bel exemple à la veille de la COP21.



Commentaire de Vu d'ici ... 27/10/2015 20:01:14

Sur Les Ulmes, c'est la même chose . Cà pue le chlore dès que l'on ouvre les robinets ... Les gastro-entérologues du coin vont se frotter les main ... et nous le ventre ... Comment boire cette eau ??? Alors, heureusement, il nous reste les merveilleux vins de notre région ... mais pour la douche ... quel gâchis ! Levons nos verres !



Commentaire de un saumurois 27/10/2015 20:48:23

de toute facon on nous affirme que l eau est bonne c est du pipeau de politicien croyez moi buvez de l eau en bouteille vous vivrez plus lomptemps



Commentaire de kilucru 27/10/2015 22:17:12

les élus au conseil municipal ont-ils toujours une bouteille d'eau de la ville ? Nous avions une eau inodore à Saumur, dommage.



Commentaire de qualité de langue 27/10/2015 22:33:38

« Le fait que l'eau ait goût de javel actuellement sur Saumur est totalement indépendant au problème qui était survenu au mois de juillet dernier...." A défaut de donner au consommateur une autre information que le constat de la fatalité, est il possible au responsable de traiter correctement la langue française s'il ne peut traiter la qualité de l'eau ? l'eau a un goût d'eau de javel (pas de javel), à Saumur (pas sur Saumur), et le fait est indépendant du problème (pas au problème)



Commentaire de allo 28/10/2015 07:30:57

ne nous inquitons surtout pas nous allons etre tous contaminés.mais cela n est pas grave.les discours rassurant sur tout les sujet que nous donne le gouvernement et les autres afin de mieu avaler la pilulle.avec un verre d eau bien sur



Commentaire de mathurel jacques 28/10/2015 09:13:31

Il n'y a pas que de la javel, mes clients se plaignent aussi de la présence de fer dans les toilettes, a part leurs placé un système de déferrisation et un filtre anti gout a charbon pas grand chose a faire, cela a un prix bien sur donc dommage de devoir traiter soit même une eau que l'on payer déjà très très cher.



Commentaire de RANOUIL 28/10/2015 12:41:48

L'eau doit répondre à cette définition :"liquide incolore, transparent, inodore et insipide", donc sans saveur, la SAUR ne nous vend que de la javel diluée. Juridiquement nous pourrions, collectivement, l'attaquer pour non respect du contrat initial de service. Réfléchissons au moyen de créer un collectif d'adonnés qui mettrait le prestataire et le donneur d'ordre (la collectivité publique) en demeure d'assurer une service à la hauteur des appels de fonds



Commentaire de ah! lo 28/10/2015 14:00:28

en creusant, on pourrait s'apercevoir que les liens entre l'agroalimentaire(eau minérale, eau de source.......) les prestataires de fourniture d'eau pour collectivité(véolia , saur,lyonnaise des eaux...)et la grande distribution sont très voire trop étroits "à qui profite le crime?"



Commentaire de avaler la pilule 28/10/2015 14:06:04

oui mais avec toute cette javel il vont etre blanchi a la fin.et les abonnés ne veulent pas se mouiller.je suis comme fosse je suis sptique.



Commentaire de denis 30/10/2015 13:48:15

Arretez de vous plaindre sinon allez dans les pays qu'ils boivent l'eau tout groupies. L'eau on peut la boire il faut mettre une bouteille dans le frigo pendant une nuit et la elle sera bonne a boire sans gout. Arretez de vous plaindre et d'en vouloir a des gens qui font leur boulot.



Commentaire de saumur 30/10/2015 14:02:01

oui mais en afrique il ne la paie pas l eau.et il n on pas les taxes que nous avons.alors avec un beau contrat ou l on nous promet l arrivé et la qualité.contrat non rempli.denis tu travaille a la saur ,tu as une voiture tu ne paye pas l eau .lance toi dans l humanitaire et sauve les gens qui on de l eau croupie .



Commentaire de @ah! lo, à l'eau quoi ? 30/10/2015 14:08:35

je plains les pays "qu'ils boivent l'eau tout groupies"... mais je souhaiterais surtout que ah! lo nous en dise plus sur "l'entente" agroalimentaire, prestataires et grande distribution.



Commentaire de comme je rigole 05/01/2016 22:51:44

On aura vraiment tout vu dans ces commentaires... entre celui qui cri au complot des multinationales, celui qui crois savoir comment fonctionne une usine d'eau potable et celui qui veut monter un collectif de personnes en colères, et bien moi je me marre. Mon commentaire arrive quelques mois après les vôtres.Où en est le projet de "collectif" ??? Ça des Personnes qui parlent il y en a!!! (Et le pire c'est pour dire d'énorme absurdité). Mais pour agir, là, tout de suite il y en a beaucoup moins... alors pour conclure, arrêtez voir de complots, alliance (ou je ne sais quoi encore) partout et prenez du recule pour voir ce qui ce passe dans d'autre pays. À bon entendeur...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI