Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Absence d'élus de Saumur sur la liste Retailleau : Des mécontents pétitionnent. Réactions.

C'est Xavier Rivière qui s'est posé la question : « Saumur… Est-ce encore en Maine-et-Loire ? ». Un collectif vient de se réunir et fait signer une pétition. Elle en est pour l'heure à 270 signatures. Elle regrette qu'aucun habitant ou élu de la ville de Saumur n'ait été placé sur la liste d'union du Centre et de la Droite. Elle l'affirme, cette action, n'est pas commanditée par Charles Henri Jamin, longtemps pressenti sur la liste de Bruno Retailleau et finalement écarté. Même si deux Saumurois y sont éligibles, Eric Touron (UDI), maire de Distré, président du Grand Saumurois et suppléant du député Michel Piron, et Régine Catin (Les Républicains), maire de Fontevraud, elle veut peser sur la décision de Bruno Retailleau.

Josiane Fontaine, Xavier Rivière, Danièle Mesnard


C'est à lecture de la liste d'union du Centre et de la Droite que Xavier Rivière, jeune retraité depuis 3 ans à Saumur a réuni quelques amis le week-end dernier pour aborder le sujet. 14 ont répondu immédiatement à l'appel et une dizaine ont apporté leurs soutiens spontanément. Xavier Rivière : "La mobilisation s'est faite chez des sympathisants et électeurs en dehors de l'appareil. Il nous est apparu impensable que l’opposition du Conseil municipal de la Ville de Saumur n’ait aucun élu à la Région". Les membres du collectif pensent qu'il est encore temps de faire quelque chose même si la liste a été présentée le 16 octobre dernier. Pour Josiane Fontaine qui était sur la liste de Michel Apchin lors des dernières municipales, "nous croyons qu'il est encore temps de faire quelques chose, le dépôt des listes se fait début novembre. Il est encore temps de rétablir l’équilibre géographique de la liste. Rendez-vous compte, à la lecture des noms sur la liste, personne ne verra d'habitant de Saumur. Il serait normal que Monsieur Retailleau rencontre les élus d'opposition de Saumur, 3e ville du Maine-et-Loire, Les sympathisants se demandent si les habitants de Saumur sont bien toujours en Maine-et-Loire et en Pays de la Loire… »

Pas de menaces

Danièle Mesnard, ancienne adjointe de Michel Apchin, toujours active chez Les Républicains à Saumur et membre du bureau national, pondère cependant la mobilisation : "Il ne s'agit pas pour nous, par ce geste de rappel, de menacer de ne pas participer aux élections. Nous voulons dire ce qu'il en est à Monsieur Retailleau et nous souhaitons qu'il entende que la ville de Saumur se sent flouée. Nous souhaitons qu'il rencontre les membres très actifs de l'opposition et qu'il choisisse une personne parmi les 7, que ce soit un homme ou une femme."

La belle endormie se réveille pour Charles Henri Jamin

Le conseiller municipal d'opposition s'était ému de son éviction et avec Jean Christophe Poisson, le représentant national de son parti des Chrétiens Démocrates, il avait déploré "que les engagements initiaux n’aient pas été tenus". Nous n'avons pas réussi à joindre Charles Henri Jamin, mais sur son compte Facebook, pour commenter, il se réfère à l'imaginaire qu'on peut avoir du Saumurois hors ses murs : "Saumur ne serait plus celle que tous, aux quatre coins de l'Anjou et des territoires ligériens, aimaient tant féliciter et vanter pour ses atours de... belle endormie !!! Ce serait maintenant : Saumur "la résistante" !? L'Histoire l'a prouvé capable..."

Une histoire de Républicains pour Eric Touron

Eric Touron, lui, ne se sent pas concerné par la pétition : "Cela ne concerne que Les Républicains et compte tenu de nos accords, il serait mal venu de ma part d'émettre quelqu'avis que ce soit. Toutefois, en tant que distréen, je me considère comme Saumurois. Qui plus est, je suis vice-président de Saumur Agglo et aujourd'hui et certainement encore demain, c'est la région qui contractualise avec les Communautés d'agglo, de communes ou les syndicats intercommunaux. Et comme je l'ai toujours fait jusqu'ici, le dossier de la ville de Saumur sera défendu comme tous les autres du territoire. Enfin, en tant que président du Grand Saumurois et dans le SCOT que je souhaite mettre en place, je défends ardemment la place de la ville de Saumur comme ville centre forte du territoire et donc tous les projets en lien avec la ville. Dernièrement, d'ailleurs, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Region, j'ai défendu aux côtés du Maire de Saumur un dossier concernant la vile auprès du Préfet de Région.

La pétition est en ligne et accessible sur ce lien :


Article du 27 octobre 2015 I Catégorie : Politique

 


40 commentaires :


Commentaire de Attention danger 27/10/2015 17:37:05

Attention Messieurs et Mesdames les amis de Monsieur Jamin, prendre les gens pour des jambons ou des steacks est cancérigène



Commentaire de Georgette 27/10/2015 17:49:35

Mourir d'un cancer ou d'une autre maladie, le résultat est le même !



Commentaire de Laurence 27/10/2015 18:29:22

Et bien, qu'on se le dise : si on n'est ni bête ni sectaire, on vote au 1er tour soit pour la liste Clergeau avec Sophie Saramito, soit pour la liste Bringuy avec Christelle Cardet... je ne parle pas d'une autre option... Et puis au final, au 2ème tour, toujours voter pour le liste Clergeau, car là, il y aura deux élues saumuroises qui ont déjà fait leurs preuves en tant qu'élues régionales. Et pis voilà !



Commentaire de Pierre Saumurois 27/10/2015 18:32:34

Y an a mare de ces gamineries de cour d'école ! Et après ca, les droiteux veulent nous faire croire qu'il y a une entente parfaite ! Je ne vous dis pas si jamais ils étaient élus ! Que du flan et de l'esbroufe avant les élections !



Commentaire de Tamara 27/10/2015 18:38:26

Bravo pour cette initiative qui va dans le sens de la défense de Saumur. Qui peut s'en offusquer sinon quelques esprits chagrins qui critiquent toutes les actions positives d'où qu'elles viennent !



Commentaire de papy cassecou 27/10/2015 18:47:10

en voyant la tête de certains on voit bien où se situent toutes ces signatures , il y a assez de bobos et d'officiers dans cette ville pour faire 270 signatures. JAMIN s'accroche avant de se retrouver à pôle emploi



Commentaire de Help 27/10/2015 18:48:27

Michel (Apchin), toi le chef de l'opposition saumuroise, dis-leurs qu'ils sont devenus fous ! A moins que ce ne soit encore une nouvelle trouvaille de ton guru (Fabrice)...



Commentaire de Zadiste 27/10/2015 18:56:02

"Qu'il choisisse une personne parmi les 7" La politique serait elle tombée si bas que qu'on choisirait des prétendants comme à Miss France ? Bon courage aux zadistes du Maine et Loire !



Commentaire de A bon entendeur 27/10/2015 18:57:13

Ces saumurois oublieraient-ils qu'il y a une élue de l'opposition saumuroise, éligible et qui sera surement élue : Monique Lieumont-Briand, n'en déplaise à certains !



Commentaire de Judas 27/10/2015 19:13:18

Monsieur Jamin porterait-il la croix pour faire perdre "son" camp ?



Commentaire de dada 27/10/2015 19:18:21

Une fois de plus,on assiste à des batailles minables pour des places politiques.Mais réveillez vous,on a honte pour vous! Quelque soit les hommes en place,on s'aperçoit que la situation ne change pas, même pire se détériore, de mois en mois:chômage et pauvreté en hausse ,baisse des salaires ,casse du droit du travail..... Les seuls gagnants sont ceux que nous élisons.



Commentaire de J'adore 27/10/2015 19:35:07

Les vieux réacs des républicains qui font des pétitions, pour exiger le placement de ....... C.H Jamin, j'aimerais bien voir qui est inscrit sur cette pétition, juste pour rigoler un peu ;-))



Commentaire de lebohecdu56 27/10/2015 19:35:20

Messieurs et Mesdames les déçus ayez une vision plus large que votre petite ville de moins de 30000 habitants qui demain dans le Saumurois ne pèsera pas un quart de la population . C'est le grand Saumurois qu'il faut défendre , habitant du Nord Saumur je ne vois aucun inconvénient à ce que nos intérêts soient défendus par 2 sudistes !!!



Commentaire de @j'adore 27/10/2015 20:13:44

Je peut amener de l'eau au moulin, alors sur la liste il doit y avoir l'ensemble de l'opposition saumuroise, sauf l'UDI Damas, du moins j'espère pour elle.....l'ensemble du collectif manif pour tous, ils sont 270 sur Saumur ( oups 270.... bizarre comme les signataires....) et même Mme Morano, ( un conseil mme mesnard passer votre compte Facebook en privé car tout le monde peut le voir , et oui y'a plus de secret pour personne )



Commentaire de Jacquouille de montmirail 27/10/2015 20:35:13

Je ne vois pas où est le problème de pour Saumur : un candidat, une candidate, un homme, une femme bref un papa, une maman. N'est-ce pas ce que M. Jamin a réclamé pendant des mois ?



Commentaire de Et pourtant... 27/10/2015 20:42:15

Je pense que la Vendée de Monsieur Retailleau...comme l'opposition saumuroise ont des points de convergence! Donc, évitons les redondances!



Commentaire de duport g 28/10/2015 07:28:30

ils sont sortie de la maison de retraite vos trois petitionnaires .attention ,il vont prendre froid.



Commentaire de Saumuroise 28/10/2015 07:46:52

Tout à fait d'accord avec vous Lebohec , nous habitants des communes rurales de Saumur Sud ne voyons aucun inconvénient à ce que nos 2 conseillers départementaux soient issus de la ville de Saumur ils défendent le Saumurois avant tout . Au fait Mme Mesnard vous qui vous vous revendiquez grande Saumuroise dites nous donc où vous habitez , cela éclairera les lecteurs sur votre démarche ........



Commentaire de marianne 28/10/2015 12:46:10

oui merci de les racompagner dans leur chambre avec une bonne tisane afin qu ils ne prennent pas froid et nous coute cher en sécu.ahhh les anciens.



Commentaire de Avis aux habitants.... 28/10/2015 14:12:26

Avis aux habitants de Montreuil-Bellay, Doué, Gennes, Longué, .....etc....., Faites des pétitions pour que la liste de droite et du centre intègre un habitant du PCD de chez vous pour que vous soyez représenté, criez à l'injustice de voir que cette liste ne comporte aucun nom de votre village ou ville, hurlez que votre voisin ne soit pas sur cette liste car vous savez qu'il est de droite ou du centre. Quand à droite on prône l'indiscipline ça devient inquiétant.



Commentaire de pétition 28/10/2015 14:14:20

On annonce 270 signatures mais sur le site seulement 174. Qui dit vrai ?



Commentaire de La rédaction 28/10/2015 14:23:36

Bonjour, Nous avons feuilleté la liste. Les noms y sont. Le site de vote en ligne n'a été créé que le 27. Ce sont certainement 174 signatures de plus.



Commentaire de Grandeur et décadence! 28/10/2015 14:28:25

Le "saumurois" en mal de reconnaissance? Le Saumurois ans le 49???? Le saumurois...roi de l'ISF et des aides sociales? Voyons les choses plus objectivement. Quel est le poids démographique, économique et encore, il faut enlever la zone du Champ Blanchard pour partie à Distré)...de Saumur? 28 000 habitants, un tiers vivant des "aides"....un chômage "lourd"...et la dynamique d'un "fer à repasser'! Alors, en vérité, je vous le dis...si Saumur ne semble pas être représenté par ses membres de "l'opposition"... que personne ne s'en étonne. C'est la juste place de Saumur et ce ne sont pas des pétitions qui feront évoluer les choses!



Commentaire de Le site "saumurois" 28/10/2015 14:32:56

SANS COMMENTAIRES Convictions de la Fondation CitizenGO CitizenGO est une fondation espagnole inscrite au registre des fondations sous le numéro 1582. Elle est née de l'expérience et de l'amitié d'un groupe de personnes cherchant à servir la société, pour que la dignité de la personne et que ses droits inhérents soient respectés dans tous les domaines. Partant d'une conception chrétienne de la personne et de l'ordre social, nous voulons offrir à tous les citoyens un instrument de participation pour améliorer notre société. L'homme est un être rationnel (intelligent), libre (responsable de ses actes), moral (capable de distinguer entre le bien et le mal) et créé à l'image de Dieu. Par conséquent, l'Homme est supérieur au reste de l'univers, une valeur en soi. Nous reconnaissons et exigeons le respect de la dignité de la personne, et de ses droits qui en découlent : 1. Droit à la vie et à sa préservation, de sa conception à sa fin naturelle. 2. Droit à l'intégrité physique, à la sécurité et à la santé. 3. Droit au respect de sa personne, à son honneur et à sa réputation. 4. Droit de penser, d’agir ou de refuser d'effectuer certaines actions selon sa liberté de conscience. 5. Droit au libre choix dans l'enseignement. 6. Droit à la liberté de l'information. 7. Droit de réunion et d'association. 8. Droit à la liberté de religion, liberté d'honorer Dieu en privé comme en public, individuellement et collectivement, selon sa liberté de conscience. 9. Droit au mariage, défini comme étant l’union entre un homme et une femme, et droit à éduquer ses enfants librement. 10. Droit au travail, à l'initiative économique et à la propriété privée. 11. Droit de participer activement à la vie publique, et à recevoir la protection juridique de l'Etat. Chacun de ces droits porte corrélativement des devoirs qui en découlent. L'homme est naturellement social et a besoin des autres pour se développer et atteindre les fins naturelles auxquelles il ne peut prétendre par lui-même. La famille, née d'un compromis entre un homme et une femme, est l'élément naturel et fondamental de la société. L'autorité est la puissance morale de gestion des affaires publiques. Son but est de garantir la liberté et les droits fondamentaux, la protection de l'ordre public et la promotion du bien commun, soit des conditions nécessaires au développement matériel et spirituel des hommes et des femmes d’une société. Une autorité performante est une autorité soumise à l'éthique. Nous pensons que les autorités politiques et les acteurs économiques doivent promouvoir une économie au service de la personne. La société et l'État doivent supprimer tous les obstacles, afin que chacun puisse gagner sa vie de manière adéquate et subvenir aux besoins de sa famille, élément clé du tissu social. Nous croyons que l'entreprise a une responsabilité envers la société dans laquelle elle mène son activité. Le respect des valeurs éthiques, des employés, de la société en tant que communauté, ainsi que de l’environnement, doit faire partie de la stratégie de toute entreprise. La responsabilité et la solidarité avec les générations futures nous obligent à protéger notre environnement naturel à l’échelle locale, régionale et globale, ainsi qu’à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. Les médias sont essentiels au développement social et garantissent le droit à l'information. Nous demandons qu'ils soient libres, honnêtes et respectueux de la dignité humaine. Ils doivent également être responsables, car ils offrent des modèles de vie et de comportement à tous les citoyens. La solidarité et la subsidiarité sont des principes de base de l'ordre social : · La solidarité nous rend responsables les uns des autres, particulièrement en ce qui concerne les plus défavorisés. Ce principe devrait inspirer les relations entre les différents groupes sociaux, les régions et la communauté internationale. · La subsidiarité exige des différentes couches de la société (la famille, la ville, l’école et la communauté enseignante, les universités, les corporations et les entreprises, les syndicats, les associations, etc.) qu’elles développent librement et de manière responsable leurs actions. L'Etat et l'administration ne doivent pas interférer dans ces initiatives, sauf pour soutenir leur autonomie ou rétablir l’équilibre quand cela est nécessaire. Parce que l’Homme est un être raisonnable et libre, maître de son libre-arbitre, nous considérons la participation à la construction de la société comme étant un droit fondamental. Le droit et le devoir à la participation découlent, entre autre, des principes suivants: (i) la Société est antérieure à l'Etat, (ii) la politique est essentiellement une vocation à servir, et (iii) les dirigeants ont le devoir d'écouter les gouvernés. La participation ne peut pas se limiter à déposer un bulletin dans une urne de temps en temps. Les associations, les médias de masse et les partis politiques doivent être un conduit à la participation des citoyens à la vie publique. La mission de CitizenGO est de promouvoir la participation des citoyens. Nous croyons que c'est la meilleure manière de restaurer la dignité des affaires publiques et de rendre notre démocratie participative entre chaque processus électoral. Il faut donc ouvrir de nouveaux conduits de participation citoyenne, pour que les politiciens et les institutions soient vraiment au service de la société. Pour ce faire, Internet et les nouvelles technologies de communication sont des instruments privilégiés. Parce que nous pensons qu’elles sont bonnes pour améliorer notre système de coexistence, NOUS PROPOSONS ces valeurs à l'ensemble de la société ; nous ne les imposons pas. Madrid, le 27 Septembre 2013



Commentaire de Superdeg 28/10/2015 18:25:20

PDC n'ai qu'à faire une liste mais aurait-il trouvé assez de candidat?



Commentaire de Laïcité.... 28/10/2015 18:35:15

@le site "Saumurois, au moment où l'on plaide pour une laïcité renforcer face a une soi-disante islam, vous vous permettez de venir prêcher vos préceptes religieux, vos articles 1-8-9 sont d'un rétrograde inouï, vous êtes contre l'ensemble des avancées de la sociétés comme la laïcité, l'avortement, la liberté de disposer de son corps, contre la fin de vie dans la dignité, donc l'euthanasie, une certaine homophobie vous anime sans la citer, contre la PMA et la GPA, vous prônez une société bien pensante du moins qui pense comme vous, la France n'est pas l'Espagne, Vous voulez vivre dans une société archaïque où malgré tout ce que vous dites, vous ne voulez pas du mot LIBERTE.



Commentaire de Silences évocateurs 28/10/2015 18:39:02

@ Mr Touron et aux différents commentateurs de tout poil : la liste des mandats de Mr Touron ne fait réagir personne alors que d'habitude les commentaires vont bon train. Seriez vous devenus aveugles ? Ce Mr est maire, vice président de l'Agglo, président du Grand Saumurois, va devenir certainement conseiller régional et veut devenir député (il l'a dit depuis 2 ans...à moins qu'il ne se contredise comme pour les régionales.) ! OUVREZ LES YEUX ! Seriez vous missionner par Mr Touron pour éluder le sujet ! Y a quand même un problème ! Il ne veut pas partgaer ? N'y aurait il pas d'autres personnalités politiques locaux de son bord ?? Quant à Mr Hamon (responsable des Républicains saumurois), on ne l'entend pas non plus.... Normal il a été élu conseiller départemental avec le concours du binôme Touron/Piron, chefs de son comité de soutien lors des élections départementales... CQFD.... C'est beau les petits meurtres entre "amis"!



Commentaire de Un électeur 28/10/2015 20:48:08

Et si les électeurs avaient choisi en mars 2014 pour Bruno Retailleau en éjectant Michel Apchin et ses amis de la mairie ? Pourquoi prendre des gens qui ont perdu en pleine vague bleue ?



Commentaire de Tamburini 29/10/2015 09:46:09

Bizarre, bizarre. Quel déversement de propos haineux sur la même personne ! Les auteurs ne s'en trouvent pas grandis. Que diraient ces mêmes moralisateurs de gauche s'il n'y avait aucun représentants des élus de gauche saumurois sur la liste du PS ? Pourquoi donc ces arguments sectaires parce qu'il s'agit de la droite et du centre ? Y aurait il un droit privilégié selon qu'on est à droite ou à gauche ? La démocratie vaut mieux que cela et se mérite ! Les partisans de gauche ont une conception de la république qui ne les honore pas. Quand vous n'êtes pas concernés, passez votre chemin et allez voter pour vos incapables qui mènent la France à la faillite au plan national et local !!!



Commentaire de pas dupe 29/10/2015 14:30:18

le plus grave: pourquoi CHJamin a choisi CITIZENGO comme support de sa pétition ? Chercher en Google et vous comprendrez , catho, catho, pur et dur ; ça veut tout dire du personnage.



Commentaire de Bien vu "pas dupe" 29/10/2015 15:46:34

En effet nous ne sommes dupe de rien....



Commentaire de Tamara 29/10/2015 18:58:49

La ville de Saumur ne sortira pas grandie des accords sous marins Hamon-Touron ! La défense des petits intérêts particuliers entre copains de la grande maison !



Commentaire de La preuve 30/10/2015 07:27:34

N'en déplaise à ceux qui se sentent exclus que les accords locaux ont prédominés sur les grandes consignes parisiennes! Génants quand les intérêts "particuliers" tournent en défaveur....d'autres!



Commentaire de @la Preuve 30/10/2015 10:15:31

L'intérêt général passe avant les combines locales. Le reste est du charabia incompréhensible en dehors de ceux qui se protègent en excluant les autres et cachent leur incompétence à coups de manœuvres sournoises. Le temps donnera raison à ceux qui sont exclus par ces petits manœuvriers d'arrière cour qui s'engloutissent derrière les piles de dossiers qu'ils sont incapables de traiter correctement.



Commentaire de @pas dupe 30/10/2015 10:30:09

Pas dupe : esprit chagrin exacerbé inutilement car CITIZENGO ou d'autres supports : la pétition est à 270 + 264 !!!Cela veut dire quelquechose au niveau des mécontents !



Commentaire de je suis pantois! 30/10/2015 11:13:08

270 plus 264....avec çà on gagne la Région!



Commentaire de les petits manoeuvriers 30/10/2015 11:29:56

Les petits manœuvriers engloutis sous des piles de dossiers! Véritablement, ils au moins des choses à traîter EUX. En revanche, ils n'attendent pas la gamelle d'un hypothétique mandat pour remplir le frigo...ou les dépenses du week-end. Le charabia est la vilaine habitude des refoulés en tous genres. Obligés de "monter" un appel à pétition pour voir un nom sur une liste est un procédé qui démontre la faiblesse du candidat et surtout l'incapacité de "son parti" à se faire entendre au niveau national et local!



Commentaire de pas dupe 30/10/2015 15:22:22

Pourquoi la lise des pétitionnaires n'est -elle pas accessible à tous? (la rédaction a pu la voir). Quant au nombre de signataires , c'est impressionnant! Je partage la réflexion ironique de "je suis pantois". Quand on a largement participé à la défaite des municipales dernières ,alors que les villes de gauche passaient à droite, on se fait tout petit , on mesure son incapacité et on laisse à d'autres le soin de combattre la gauche à Saumur. Non ? On peut aussi chercher un vrai travail afin de ne plus être à la charge du contribuable.



Commentaire de chouette 01/11/2015 14:04:47

Chouette Saumurois vous serez bientôt en situation de plein emploi,les investisseurs vont se bousculer :un tel foisonnement de pensées,Saumur est devenu silicon valley...Finie la crise,fini l\'endettement, non non,vous ne révéz pas§ le Saumurois demeure un laboratoire politique,grace aux politiciens locaux vous pouvez dors et déjà prédire quel parti va avoir la plus forte progression aux prochaines élections.....



Commentaire de persanne 08/11/2015 16:55:12

entièrement d\'accord avec le commentaire de Choutte!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI