Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le CCAS propose aux Saumurois « un mini prêt pour rebondir »

Le CCAS de la Ville de Saumur propose aux Saumurois une nouvelle action : le microcrédit social personnel, « un mini prêt pour rebondir » explique à ce sujet le Centre Communal d'Action Sociale. Il s'adresse aux personnes en difficultés qui souhaitent financer un projet concernant les 6 thématiques suivantes : mobilité, équipement du logement, performance énergétique, formation, santé et aménagement du logement. Un mini prêt « personnalisé et accompagné », dont voici les modalités...



Selon le Centre Communal d'Action Sociale de Saumur, « nombreux sont les français qui n’ont pas accès au crédit classique : interdit bancaire, RSA, FICF, surendettement, etc… Les banques hésitent, voire refusent d’engager leurs capitaux sans garanties personnelles des emprunteurs. Le CCAS de la Ville de Saumur peut alors s’y substituer, par le biais d’un prêt social : le « microcrédit social personnel ». Être provisoirement en difficulté financière n’est donc plus une fatalité pour souscrire un petit crédit... ». Intéressé(e) ? Suivez le guide !

Comment souscrire un microcrédit social ?

Avant tout, il faut bien comprendre que le microcrédit est un prêt personnel, et à ce titre, il faut être en capacité de le rembourser, par mensualités fixes, comme un prêt classique, avant d’y souscrire. Il devient ainsi possible de financer certains projets par une voie différente et moins coûteuse que celle des banques car bien souvent, ce microcrédit est un prêt à taux zéro. L’emprunteur bénéficie de l’accompagnement du CCAS qui le suit dans son projet mais aussi dans ses capacités de remboursement, en fonction de l’évolution de sa situation. La liste des projets concernés par le microcrédit social n’est pas exhaustive. Ainsi, il est possible d’emprunter pour les personnes en difficultés en passant par le Centre Communal d'Action Sociale pour les projets suivants...

6 thématiques concernées par le microcrédit :

Mobilité : Le financement d’un véhicule : acheter une voiture, réparer son scooter, etc.…
Équipement du logement : Remplacer ses appareils électroménagers : panne du réfrigérateur, la gazinière qui ne fonctionne plus, la machine à laver qui consomme trop… financer son achat d’ordinateur et pourquoi pas changer sa télé,
Performance énergétique : les propriétaires à faibles ressources voulant s’engager dans l’amélioration énergétique de leur logement et ne pouvant pas/plus faire appel au crédit classique.
Formation : Payer ses frais de scolarité, lorsqu’on est étudiant, ou participer au financement de sa formation professionnelle, bilan de compétences,
Santé : de l’argent pour se soigner, en cas de non prise en charge par la sécu : on pense ici aux dents et aux lunettes.
Aménagement du logement : vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez réaliser quelques travaux : isolation, chauffage, menuiseries… pour réduire vos charges énergétiques.
Mais le microcrédit ne prend pas en charge le rachat de dettes, les découverts, les retards de loyers.

Un mini prêt personnalisé et accompagné :

• Un montant de 300 à 3 000 € en fonction du projet et votre capacité à rembourser
• Un taux d’intérêt réduit et fixe
• Une durée de 6 à 36 mois de remboursement
• Des frais de dossier réduits
• Un accompagnement par les professionnels du CCAS
• Pas de changement de banque ni de frais en cas de remboursement anticipé

Infos pratiques : Renseignement auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Saumur, 7 rue des Patenôtriers, Saumur. Téléphone : 02 41 83 31 73. Contactez Marie-Claire Boulay. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Article du 28 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

28/10/2015 20:50:01 Commentaire de amaru

ouverture d une sandwicherie italienne sur saumur


05/12/2016 16:13:54 Commentaire de branchu

bonjour, je souhaitais vous contacter car je suis en difficulté actuellement de mobilité. par le fait je suis passée par m'association AGIS, qui m'a conseillé de ,faire un micro-credit pour leur acheter une bonne voiture. jai donc appelé vos services qui m'on dit que ce ne serait pas en place avant le 1er trimestre 2017. jespere y parvenir avant. merci de votre attention. cordialement, Melle Branchu sarah


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI